Accueil Actu Pour quelles raisons donner de l’argent à une association ?
Un enfant et sa maman aux Philippines

Pour quelles raisons donner de l’argent à une association ?

Donner à des associations caritatives ne présente pas que des avantages monétaires. Les dons ne profitent pas seulement à l’association ou à l’organisation caritative mais peuvent également être gratifiants pour vous. Voici cinq raisons pour lesquelles il est si gratifiant de faire des dons à des associations caritatives.

1. Pour vous rendre plus heureux

Donner à des associations caritatives, qu’il s’agisse d’argent ou de biens donnés, est un stimulant pour l’humeur. En aidant les personnes dans le besoin, vous vous sentez plus heureux et épanoui. Des recherches ont montré qu’il existe un lien entre le fait de faire un don à une organisation caritative et le fait de se sentir heureux. En faisant un don financier à une association, vous savez que votre argent sera utilisé à des fins caritatives. De nombreuses associations n’hésitent pas à expliquer sur leur site Internet à quelles fins sont utilisés vos dons.

A lire également : Comment sortir de l'interdit bancaire ?

2. Pour renforcer vos valeurs personnelles

La conscience sociale est une raison largement invoquée pour expliquer pourquoi les gens font des dons aux organisations caritatives. Si par exemple vous vous considérez comme une personne généreuse, ne pas faire de dons peut aller à l’encontre de vos valeurs. Bien souvent, les gens font des dons de manière désintéressée, uniquement dans le but d’aider les autres. Les gens ont aussi tendance à faire des dons parce qu’ils pensent pouvoir être un jour dans telle ou telle situation ou parce qu’ils l’ont été.

  Comment mieux gérer ses dépenses personnelles ?

3. Parce qu’une partie de votre don est déductible des impôts

Faire des dons à des organismes caritatifs peut contribuer à réduire votre revenu imposable. Après quelques recherches notamment sur le site d’Action contre la Faim, nous avons découvert qu’il ne fallait pas parler de déduction fiscale mais bien de réduction d’impôt. Pour tout savoir sur la réduction d’impôt, nous vous invitons à vous rendre sur leur site Internet qui explique très précisément comment déclarer ses dons aux impôts. Tout savoir de la défiscalisation des dons à une association.

A lire aussi : Comment obtenir l'ASDIR ?

4. Pour sensibiliser vos enfants à l’importance de la générosité

En apprenant à vos enfants à faire des dons, vous leur faites prendre conscience de l’importance d’aider les autres. Partager cette expérience dès le plus jeune âge peut être précieux. Elle leur montre qu’ils peuvent avoir un impact positif sur le monde et qu’aucune aide n’est trop petite. Encourager les enfants à être généreux peut renforcer leur attitude envers l’aide aux autres. Là encore, tout n’est pas qu’une question d’argent. Vos enfants peuvent aussi s’engager pour des associations en faisant des dons de leurs affaires ou en accordant leur temps à d’autres enfants dans le besoin.

5. Pour encouragez votre entourage à donner

Vos actions peuvent encourager votre entourage à participer et à faire des dons aux organisations caritatives. Les dons en famille renforcent les relations grâce à un objectif commun et permettent de récolter plus d’argent collectivement. La collaboration avec la famille et les amis peut accroître l’impact positif. Sachez par ailleurs, que si vous ne souhaitez pas faire des dons financiers, vous pouvez vous engager avec vos amis ou votre famille à l’occasion d’événements réguliers ou ponctuels. Certaines associations proposent par exemple d’effectuer des maraudes pour les sans-abris.