Accueil Assurance Assurance auto : 2 astuces pour trouver la meilleure offre au meilleur prix

Assurance auto : 2 astuces pour trouver la meilleure offre au meilleur prix

Il est de notoriété publique qu’une assurance auto constitue un poste de dépense pouvant peser lourd sur le budget auto des Français. Elle voit en plus son coût augmenter de 2 % en moyenne chaque année. Augmentation du nombre d’accidents, frais de main-d’œuvre et réparations éventuelles, catastrophes naturelles… Autant de raisons sont avancées par les assureurs pour justifier cette hausse annuelle. Heureusement, il est possible de s’assurer au meilleur prix possible sans pour autant sacrifier sa couverture. Voici 2 astuces pour y parvenir efficacement.

S’aider d’un comparateur en ligne pour choisir son assurance auto

Parmi toutes les compagnies d’assurance auto établies dans l’Hexagone, il est parfois compliqué de s’y retrouver et de faire le bon choix. C’est pourquoi il apparaît plus pertinent de réaliser un comparatif d’assurance auto via l’utilisation d’un comparateur en ligne.

A voir aussi : Emménagement : que déclarer à l'assurance habitation ?

comparateur assurance auto

Comparateur d’assurance : de quoi parle-t-on ?

L’utilité de cet outil gratuit et sans engagement s’avère évidente : évaluer plusieurs offres sur les mêmes garanties pour n’en retenir que la plus attractive. On s’affranchit ainsi d’un processus de démarchage aussi chronophage que long. En seulement quelques clics, on peut identifier l’offre d’assurance au meilleur prix et qui s’accorde à ses besoins et à son profil.

A lire aussi : 5 conseils pour baisser le prix de votre assurance décennale

  Départ en retraite : comment bien choisir sa complémentaire santé

Une fois sur le site comparateur, on renseigne sur le formulaire proposé les informations relatives à son profil, à ses besoins ainsi qu’à l’automobile à assurer. Sur la base de ces données, le comparateur sélectionne auprès de ses assureurs partenaires les offres les plus pertinentes. Il établit ensuite une liste détaillée et exhaustive des propositions émanant de ses partenaires qu’il met à disposition du requérant. Ce dernier n’a plus qu’à faire son choix en toute connaissance de cause. Une fois qu’il a mis la main sur la perle rare, il peut jouer la carte de la souscription en ligne ou demander à être rappelé par un conseiller.

Faire un bilan de ses besoins avant de se lancer dans la comparaison

Si la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tout automobiliste, on doit tout de même sélectionner minutieusement les garanties. Le but est d’adapter son contrat au plus près de ses besoins réels. Ce faisant, on évite de payer pour des garanties inutiles et de passer à côté de celles dont on a réellement besoin. Ainsi, avant d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne, il est question de faire le point sur ses besoins, prendre en considération l’âge du véhicule à assurer et déterminer en conséquence les garanties à inclure dans son futur contrat.

Au-delà de la garantie responsabilité civile qui est le minimum légal obligatoire, il existe une multitude de garanties facultatives, mais qui sont essentielles dans certains des cas. Parmi celles-ci, on cite entre autres les garanties protection juridique, protection du conducteur, dommages au véhicule (dommages collision ou tous accidents), incendie et vol, bris de glace, DPRSA (défense pénale et recours suite à un accident), assistance…

  Assurance auto : comment fonctionne un comparateur en ligne ?

Si l’on est propriétaire d’un véhicule neuf ou d’un modèle ayant beaucoup de valeur, il est conseillé de souscrire une formule tous risques. Elle est coûteuse certes, mais offre la couverture la plus complète. Et puisque la valeur marchande du véhicule est conséquente, le coût de cette assurance sera vite rentabilisé en cas de sinistres. En revanche, si le véhicule à assurer commence à dater et affiche un certain de kilomètres au compteur, une assurance au tiers peut suffire. Toutefois, il est souvent recommandé d’y adjoindre les garanties assistance et protection du conducteur dont le coût ne risque pas de trop alourdir la prime.

Que l’on souhaite souscrire une assurance au tiers, au tiers amélioré ou tous risques, il faut faire jouer au maximum la concurrence grâce à un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre au meilleur prix.

Solliciter un courtier spécialisé dans le domaine de l’assurance auto

En s’attribuant les services d’un courtier en assurance, on augmente ses chances de trouver rapidement et aisément le contrat qui s’accorde le plus à ses besoins et qui est proposé au meilleur prix possible. Il étudie préalablement les besoins de son client ainsi que son profil.

Il lui prodigue ensuite des conseils avisés sur les garanties à privilégier et le niveau de couverture dont l’automobiliste a réellement besoin. Lors de la prochaine étape, le courtier mobilise son réseau de partenaires dans le but faire apparaître l’offre la plus intéressante. Si nécessaire, il peut en négocier le prix afin que son client puisse faire des économies. L’intermédiaire oriente enfin l’automobiliste vers l’assureur qui propose cette offre et l’accompagne jusqu’à la signature du contrat. À la clé, le client profite d’un gain de temps considérable ainsi que de meilleures garanties.