Les structures bancaires sont des moyens qui permettent de sécuriser ses finances, tout en facilitant leur accès. Pour mieux répondre à ces besoins, plusieurs personnes préfèrent utiliser les banques en ligne.
Cependant, certaines d’entre elles ne savent pas toujours les critères à privilégier dans le choix de leur banque. Découvrez dans ce billet 5 astuces infaillibles pour bien choisir votre banque en ligne.
A lire aussi : Comment consulter mes comptes HSBC ?
Plan de l'article
Faire des recherches sur les fondateurs
Une banque en ligne fiable est généralement mise en place par un géant de groupe financier ou une enseigne de banque traditionnelle de renom. Ainsi, pour trouver le nom de ses fondateurs, il vous suffira de visiter sa page à propos.
En outre, il est possible qu’une néobanque soit une filiale des banques traditionnelles ou des compagnies d’assurances. Dans ce cas, vous trouverez le nom de ses entreprises mères sur son site officiel ou sur les comparateurs en ligne.
A lire aussi : Le compte joint : réponses aux questions récurrentes
Se renseigner sur le niveau de sécurité
La sécurité est un critère important que vous devez prendre en compte pour réussir le choix de votre banque en ligne. Ainsi, une néobanque fiable doit pouvoir garantir la protection de vos données personnelles telles que votre code d’accès, votre mot de passe et votre numéro de compte. Vous pouvez directement tester ces paramètres sur le site internet de la banque ou son application dédiée.
En outre, vous devez vérifier si la plateforme propose plusieurs solutions de double authentification et si son site internet est doté de la technologie de cryptage SSL.
Prendre en compte les produits bancaires
Il s’agit de vérifier la disponibilité des solutions de financement et d’épargne proposées par la banque en ligne. Ici, vous devez étudier les différentes offres de prêt proposées par la banque en ligne.
Cela est très important pour savoir si vous pouvez obtenir un crédit rapidement ou non en cas d’urgence. L’idéal est de s’informer sur le mode de souscription, les délais de versement, les taux appliqués et les montants de prêts fixés.
En outre, si vous avez une entreprise dont les activités imposent le retrait de montant élevé, il sera judicieux pour vous de vous renseigner sur la limite de retrait proposé par la banque en ligne que vous avez déniché avant de souscrire à ses offres.
Vérifier l’existence d’une garantie en cas de faillite
Comme son nom l’indique, la garantie en cas de faillite d’une banque en ligne vous évite de perdre la totalité de votre capital.
Pour vérifier si une banque possède cette garantie, l’idéal est de consulter son site officiel ou les comparateurs ayant présenté ses offres.
En général, les comptes courants et épargnes des particuliers sont garantis à hauteur de 100 000 euros en Europe par le FGDR.
Consulter les avis clients
Les avis clients vous permettent d’identifier directement la fiabilité d’une banque en ligne. À cet effet, il est recommandé de consulter ses pages sur les réseaux sociaux ainsi que les groupes créés par les clients de ladite néobanque. Les comparateurs sont également des ressources fiables pour avoir des avis justes.