En immobilier, aménager un bien permet de lui faire prendre de la valeur. Dans une ville comme celle de Toulouse, le jardin et les espaces extérieurs sont des incontournables. Pour pousser vos visiteurs à acheter ou à devenir locataires, nous vous expliquons comment tirer le maximum du potentiel de votre habitation. Vous ne disposez pas d’espace extérieur ? Il est possible d’attirer les visiteurs en invitant le jardin dans votre intérieur ou sur votre balcon.
Plan de l'article
Installez une pergola bioclimatique pour ajouter de la valeur à votre bien immobilier
Toulouse est une ville où il fait bon vivre, notamment grâce à un climat d’une grande douceur. Il est très agréable d’y passer du temps en extérieur et la pose de pergolas bioclimatiques à Toulouse permet d’en profiter un maximum.
A lire en complément : A quel âge partir en retraite ?
Qu’est-ce qu’une pergola climatique ?
Il s’agit d’une pergola équipée de lames étanches et orientables. Elle peut être installée en îlot (autoportée), adossée contre une façade ou un mur ou encore entre deux murs. La pergola bioclimatique peut être posée sur une terrasse non couverte en étage ou encore au niveau du rez-de-chaussée, dans le jardin ou près d’une piscine par exemple. Si son cadre peut être fait de différentes matières, comme le PVC, le bois ou l’aluminium, les lames sont généralement en aluminium. La finition de la structure peut être métallisée, brillante ou mate.
Comment fonctionne une pergola climatique ? Ses lames sont inclinables, ce qui permet de protéger la zone de l’ensoleillement et de la pluie. Quand elles sont complètement fermées, la structure devient alors étanche. Leur inclinaison en légère pente permet une bonne évacuation des eaux vers les gouttières.
A lire en complément : Impôt sur le revenu : les frais réels déductibles
Pendant les journées ensoleillées, incliner les lames permet non seulement d’apporter un peu d’ombre, mais aussi de la ventilation et donc d’éviter l’effet de serre. Il y a également la possibilité de les fermer complètement pour créer une zone d’ombre et réguler l’atmosphère, idéal pour les déjeuners en extérieur.
Pour que votre pergola bioclimatique s’harmonise parfaitement à votre extérieur, il est recommandé de se faire conseiller par le fabricant. Il pourra vous indiquer le modèle et le type qui conviendront le mieux à votre habitation et qui la valoriseront le plus.
Les avantages de la pergola climatique
En plus de protéger de la pluie et de l’ensoleillement, la pergola bioclimatique résiste au vent. Vous pourrez rassurer vos potentiels acquéreurs qu’elle tiendra bien en place, même en cas de fortes bourrasques. Ils n’auront donc pas besoin de la démonter, même si la météo annonce des vents particulièrement forts. Il faudra simplement qu’ils pensent à laisser les lames ouvertes pour éviter le phénomène de résistance.
Si la structure offre une bonne résistance à la neige, elle n’en protège pas. La neige étant solide, elle ne pourra pas être évacuée vers les gouttières. Il faudra donc que vos futurs acquéreurs la mettent en mode « hivernage » et qu’ils laissent les lames ouvertes. En les laissant fermées, le poids de la neige accumulée peut les abimer.
Installer une pergola revient quasiment à créer une nouvelle « pièce » dans votre extérieur. Si vous optez pour un modèle sur quatre pieds (ou autoporté), vous pouvez créer un nouvel espace de vie dans votre jardin ou sur une terrasse. Si vous installez une pergola bioclimatique sur un pan de mur et qu’elle se trouve au niveau d’une ouverture, elle contribuera à réguler la température dans votre intérieur. Dans tous les cas, elle va apporter une réelle valeur ajoutée à votre bien immobilier.
La pergola climatique peut disposer de plusieurs options qui la rendent encore plus agréable et qui valoriseront d’autant plus votre bien. Vous pouvez opter pour un modèle télécommandé pour contrôler l’ouverture et la fermeture des lames orientables. Avec l’éclairage, on peut profiter de la pergola bioclimatique de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi choisir un modèle équipé de chauffage pour que vos futurs acquéreurs puissent en profiter pendant l’intersaison.
Valorisez l’extérieur de la maison pour la vente ou la location
Dans la région de Toulouse, la présence d’un espace vert est un véritable atout pour la vente. Un jardin et un extérieur soigné peuvent très facilement créer le coup de cœur. Les acheteurs sont attachés à la qualité de vie et un lieu extérieur où ils pourront facilement se projeter va influencer la décision d’achat. Il n’y a pas que les familles qui sont attachées à un coin de verdure. Tous les profils d’acheteurs peuvent être séduits.
En revanche, il faut savoir que la présence d’un espace vert ou d’un jardin à lui seul ne saurait motiver les potentiels acquéreurs à acheter. S’il est en friche ou mal entretenu, la perspective de devoir s’en occuper et de partir à zéro pourra démotiver de nombreuses personnes, même si l’espace a beaucoup de potentiel.
Aménager votre extérieur est une tâche qui peut s’avérer lourde, surtout s’il a longtemps été laissé à l’abandon. Le bénéfice que vous en tirerez en vaut néanmoins l’effort : votre bien sera beaucoup plus agréable et il se vendra ou se louera beaucoup plus facilement. Commencez par le défricher et à retirer les mauvaises plantes avant de sélectionner des espèces de plantes locales et adaptées. Si vous n’avez pas la main verte, il est préférable de faire appel à un expert.
Ne négligez pas l’aspect de vos façades. Si elles sont défraîchies ou décrépies, les acquéreurs ne se projetteront pas. Faites les investissements et les efforts nécessaires pour les assainir et les rendre accueillantes. Colmatez les lézardes, les fissures, traitez les façades et passez-leur ensuite un bon coup de peinture. Le blanc est un incontournable et il a l’avantage de moins retenir la chaleur. La température à l’intérieur de la maison sera plus agréable.
Une fois votre jardin ou votre extérieur beau et présentable, il s’agit ensuite de le rendre plus vivant au moyen du garden staging. C’est le même concept que le home staging, mais adapté au jardin et à l’extérieur. Faites-en le tour pour identifier la zone la plus propice pour créer un espace de vie extérieur. Il peut s’agir d’un endroit ombragé ou de n’importe quelle partie du jardin si vous avez choisi d’inclure un abri.
Prévoyez des sièges, comme un petit salon ou quelques canapés d’extérieur. Vous pourriez aussi installer une table et des chaises de jardin pour les déjeuners en plein air. Pour aider les potentiels locataires ou acheteurs, misez sur le barbecue ! La présence de cet incontournable des beaux jours aidera vos visiteurs à se projeter et à s’imaginer profiter du beau temps en extérieur.
Les incontournables du home staging
Le home staging est un incontournable pour valoriser sa maison. Si le jardin est un espace à valoriser à Toulouse, il existe aussi d’autres astuces pour rendre un bien plus agréable en l’absence de ce dernier.
Laissez entrer la lumière
La belle région de Toulouse est caractérisée par un temps agréable toute l’année. Si votre bien ne dispose pas d’un jardin, il est important de miser sur la luminosité naturelle à l’intérieur.
Pour maximiser l’apport de lumière, privilégiez les voilages et les rideaux fins. Ils habilleront et encadreront les fenêtres tout en permettant un maximum d’ensoleillement. Il faut tout de même bien doser, car l’ensoleillement peut être particulièrement fort à certains moments de la journée. Les pièces les plus exposées pourront donc être équipées de rideaux plus occultants. Vous marquerez des points si vos fenêtres sont équipées de volets roulants qui sont parfaits pour bloquer les rayons du soleil.
Amenez de la verdure à l’intérieur
Le climat toulousain est particulièrement propice au développement des plantes. Si votre bien immobilier ne dispose pas de jardin ou que celui-ci n’est pas très grand, invitez la verdure à l’intérieur. Ces détails verts apportent de la vie et de la fraîcheur à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.
Vous pourriez en faire les pièces maîtresses du salon pour un effet dépaysant. Quelques pots dans les chambres apporteront un petit côté rafraîchissant. Un petit jardin aromatique stratégiquement placé dans la cuisine pourrait contribuer à créer un coup de cœur pour votre bien immobilier. En mur végétal, il habille la pièce de manière très originale.
Aménagez la terrasse ou le balcon
Si votre bien ne dispose pas de jardin, mais d’un balcon ou d’une terrasse, aménagez cet espace extérieur ! Il n’y a rien de plus agréable que de passer du temps dehors dans une ville comme Toulouse. Votre appartement peut gagner en valeur si vous effectuez les ajustements adéquats au niveau de ces espaces.
Pour faire le home staging d’une terrasse sans vous ruiner, commencez par totalement la désencombrer. N’hésitez pas à la passer au nettoyeur à pression si elle est en béton et qu’elle est particulièrement sale. Pour du carrelage, privilégiez la brosse et le savon noir. Une fois parfaitement propre, vous pourrez commencer les réparations nécessaires si elle est abimée.
Pour l’aménager, pensez à du mobilier qui permettra de rentabiliser l’espace sans le surcharger. Si l’espace est réduit, une petite banquette, un banc ou une table et des chaises en métal suffiront amplement à y créer un espace cozy. N’oubliez pas d’y poser quelques plantes vertes pour finir la décoration.