Si la création d’une entreprise est une procédure simple aujourd’hui, on ne peut en dire autant de sa gestion. Idem pour le suivi des actifs et autres biens si vous disposez d’un certain patrimoine que vous souhaitez gérer de façon optimale. Entre la gestion administrative, comptable et fiscale de ces entités, vous pouvez facilement être débordé. Pour pallier ces difficultés, la société fiduciaire est un allié précieux. De quoi s’agit-il précisément ? Quels sont ses services ? Quels sont les avantages à y recourir ?
Plan de l'article
Société fiduciaire : définition
Précisons d’abord ce qu’est la fiducie. Il s’agit d’une opération par laquelle des personnes ou des entités transfèrent des biens, des sûretés ou des droits à une ou plusieurs fiduciaires (sociétés de gestion). La fiducie permet ainsi de transmettre pour une durée plus ou moins longue la gestion de son patrimoine à un tiers de confiance.
Lire également : Qui a droit à la prime au travail ?
La société fiduciaire est une institution qui propose ses services aux particuliers, porteurs de projet et entreprises. Elle leur offre un accompagnement dans les domaines de la comptabilité, la fiscalité et l’administration, et surtout, ce que permettent les sociétés fiduciaires, c’est la conservation et la gestion à moyen ou long terme des actifs. Il peut s’agir de portefeuilles d’action, de bâtiments loués, de fonds obligataires, etc.
A lire également : Stratégies efficaces pour réduire ses dépenses lors des courses en ligne
Votre relation avec une société fiduciaire est basée sur la confiance. Vous lui accordez un mandat de gestion sur le court ou long terme pour vos biens, placements et investissements. À la faveur de ce mandat, la société fiduciaire pourra intervenir à différents niveaux : ouverture et fermeture de produits bancaires, domiciliation, comptabilité, etc. Son intervention permet d’augmenter vos revenus et d’optimiser la fiscalité applicable à vos actifs.
Quels sont les services que propose une société fiduciaire ?
Les sociétés fiduciaires proposent un large panel de services selon les besoins de leurs clients.
La gestion administrative des entreprises
Au nombre des services que propose une société fiduciaire, figurent l’accompagnement et le conseil administratif. Pour les procédures administratives justement, une société fiduciaire est d’une aide précieuse. Si les logiciels de gestion et de comptabilité sont aujourd’hui légion et satisfont la majorité des PME et TPE qui les utilisent, l’intervention d’un expert est nécessaire pour intégrer et vérifier les données et préparer les bilans et comptes annuels.
C’est là qu’intervient une société fiduciaire : elle se chargera d’effectuer les déclarations fiscales et autres formalités administratives inhérentes aux activités de votre entreprise. Avec elle, vos justificatifs comptables, vos relevés bancaires, déclarations fiscales et autres pièces sont traités en temps et en heure. Vous êtes ainsi exempt de toutes sanctions pouvant découler du non-respect des exigences fiscales et administratives.
Par ailleurs, la fiduciaire assure aussi la gestion de vos ressources humaines de votre entreprise en résolvant les problèmes d’embauche, de licenciement ou de création de la masse salariale. De même, ses experts en droit du travail vous prodigueront les meilleurs conseils pour une bonne gestion de votre personnel. Elle intervient aussi dans le recrutement, pour que vous trouviez les perles rares qui représenteront une réelle valeur ajoutée pour votre effectif.
Le conseil juridique et l’optimisation fiscale
En fonction de vos besoins, une société fiduciaire peut vous fournir des conseils juridiques. La gestion quotidienne d’une entreprise n’est pas toujours aisée. Cette difficulté est davantage perceptible lorsque surviennent des problèmes qui montrent les limites de vos connaissances juridiques et votre méconnaissance des législations. En recourant aux services d’un expert en fiducie, vous bénéficiez de conseils juridiques sur mesure, selon la forme juridique de votre entreprise et son activité.
Une société spécialisée en fiducie suisse peut être un allié de choix en matière d’optimisation fiscale. Elle vous permet autant que possible de faire des économies d’impôts. Elle peut opérer à titre de représentant fiscal de votre entreprise. À ce titre, elle aura à mener différentes actions, comme par exemple :
- L’analyse de la responsabilité de votre entreprise ;
- La déclaration de la TVA;
- La vérification des documents fiscaux ;
- Le suivi des procédures d’enregistrement de l’entreprise ;
- La récupération de la TVA ;
- La mise à disposition des documents nécessaires au calcul des taxes.
La société de fiducie vous aide en outre à optimiser votre fiscalité, grâce à sa totale maitrise de la législation fiscale. Elle vous oriente au mieux pour économiser au maximum sur vos impôts tout en parvenant à générer d’excellents résultats financiers.
Une gestion financière optimale
La majorité des entreprises, surtout à leur début, sont soucieuses de réduire les coûts salariaux. S’il existe des logiciels à cet effet, la comptabilité reste l’élément central qui permette d’atteindre cet objectif. En tant que socle de toutes les activités financières, elle doit être gérée dans le respect des normes en vigueur.
L’intervention d’un professionnel, la société fiduciaire en l’occurrence, est dans ce cas indispensable. Les fiduciaires peuvent assurer au sein des différentes entités des tâches diverses, comme les prélèvements ou la gestion des comptes bancaires. Elles aident aussi les entrepreneurs à créer et à gérer leur(s) entreprise(s).
Pourquoi faire appel à une société fiduciaire ?
Faire appel à une société fiduciaire vous permet de gagner du temps. Effectivement, la gestion d’une entreprise ou d’un patrimoine est très exigeante. Grâce à la délégation des tâches que permet la société fiduciaire, vous avez beaucoup moins de contraintes tout en ayant l’assurance que ces tâches administratives et comptables sont effectuées comme il se doit. Vous avez alors le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier.
En outre, recourir à une société de fiducie est un moyen de réaliser des économies substantielles. Contrairement à l’idée couramment répandue qui veut qu’associer une fiduciaire à la gestion de son entreprise soit onéreux, il n’en est rien. Au contraire, grâce à une société fiduciaire, vous vous évitez de devoir recruter encore des compétences externes que vous allez devoir rémunérer. Elle se charge aussi du management de vos ressources humaines, dans le but d’optimiser la productivité de votre personnel.
Par ses compétences, son expérience et ses réseaux de professionnels, une société fiduciaire vous propose un accompagnement global de qualité.
À lire : Pourquoi et comment faire de l’investissement locatif ?
À lire : Qu’est-ce que l’épargne retraite ?