Accueil Crédit Regrouper ses crédits : quel intérêt ?

Regrouper ses crédits : quel intérêt ?

Y a-t-il un intérêt à regrouper ses crédits ? Quand on a un crédit immobilier, un prêt à la consommation ou encore un prêt auto, pourquoi est-il avantageux de les regrouper en un seul ? Suivez le guide, nous vous expliquons ce que vous devez savoir, afin de vous donner une meilleure idée globale du regroupement de crédit.

Regroupement de crédit : comment ça marche ?

Le principe du rachat de crédit – ou regroupement de crédit – est simple. Vos prêts sont regroupés en une seule mensualité, qui est aussi revue à la baisse. Quand le risque de surendettement plane, le système du rachat de crédit est précisément là pour pallier les doutes et offrir plus de sérénité. Sofinco, par exemple, offre un service de regroupement crédit.

A lire également : Succession : faut-il déclarer son assurance vie ?

En regroupant vos crédits en un seul, vous avez une seule assurance emprunteur et une seule mensualité à régler. Les taux sont revus et vous pouvez bénéficier d’une baisse du coût global de votre prêt si vous faites votre regroupement de crédit au moment opportun (baisse des taux, etc.).

Le regroupement de crédit est une opération bancaire à effectuer en étant conseillé, et en fonction de votre situation. C’est aussi l’opportunité de faire une sorte de renégociation, qui vous coûte moins cher en remboursement mensuel et vous permet de souffler sur les finances.

A lire également : Les garanties des assurances emprunteurs : DC, IPP, IPT, ITT, PTIA

Les avantages à faire regrouper ses prêts

Bien des situations peuvent amener à envisager le rachat de crédit. Des mensualités trop lourdes, l’envie de bénéficier de nouvelles conditions d’emprunt, avoir une visibilité financière plus claire, préparer un changement professionnel ou personnel

  Assurance de prêt immobilier : l'assurance emprunteur

L’argent et les finances sont toujours là, en toile de fond. Mais lorsque l’on doit faire face à des imprévus ou que certains changements se mettent en place (dettes, arrivée d’un enfant, départ en retraite, divorce, préparation de travaux, etc.), alors le regroupement de crédit est une option à envisager pour mieux préparer l’avenir.

Parce qu’il est primordial de toujours avoir une bonne réserve d’argent à disposition, voici ce que le rachat de crédit peut vous permettre d’obtenir :

  • La diminution de vos mensualités
  • Une assurance emprunteur unique
  • Des taux d’intérêt plus avantageux
  • Une trésorerie à nouveau disponible pour vos projets
  • De la sérénité sur vos finances
  • Une prévention du surendettement

Les dettes peuvent amener au risque de surendettement, une mauvaise passe dont il est difficile de sortir. De nombreux emprunteurs se tournent vers le regroupement de crédit afin d’éviter de tomber dans le surendettement. En amont, vous prévoyez et vos mensualités baissent. Votre dossier est étudié au mieux par les conseillers en regroupement de crédit, pour vous offrir une solution adaptée à vos besoins. 

Par ailleurs, si vous avez un crédit immobilier et des projets de travaux, ou un besoin de trésorerie quelconque pour amortir un changement personnel ou professionnel, regrouper ses crédits permet aussi de rendre une certaine disponibilité à votre argent. Vous pouvez également envisager d’épargner une fois que vos finances sont rééquilibrées sur le long terme.

Décider de son regroupement de crédit au bon moment, c’est s’assurer moins de stress au quotidien et une perspective d’avenir équilibré pour vos finances.