Accueil Retraite Quelle stratégie pour mieux préparer la retraite ?

Quelle stratégie pour mieux préparer la retraite ?

Pour optimiser votre retraite, vous devez mettre en place une stratégie efficace et durable. Sans cela, vous ne pourrez pas envisager d’éventuelles rentes supplémentaires. Autrement dit, sans une bonne stratégie, vous ne profiterez pas pleinement de votre retraite. Découvrez les meilleures stratégies à adopter pour bien préparer votre retraite.

Faites-vous accompagner par un conseiller patrimonial

Un conseiller patrimonial ne se contente pas de vous proposer des solutions sur mesure pour optimiser votre retraite. Il vous conseille également dans le choix des meilleurs placements. Il peut même vous accompagner du début jusqu’à la fin des démarches afférentes. Notez cependant que les prestations varient d’un conseiller financier à un autre. Pour connaître les domaines d’expertise d’un conseiller patrimonial, visitez noun-partners.com, un cabinet de gestion de patrimoine reconnu.

A lire en complément : Quel est le lien entre le 3ème pilier et votre hypothèque ?

Selon certaines statistiques, on compte actuellement plus de 4 000 cabinets de gestion de patrimoine répartis sur l’ensemble du territoire français. Cela signifie que pour choisir le bon prestataire, vous devez prendre en compte certains critères clés. La transparence des activités en fait notamment partie. Puisqu’il est question de votre retraite et de vos placements retraite, l’idéal est de vous adresser à un conseiller patrimonial fiable et expérimenté. Il existe en effet plusieurs éléments permettant d’évaluer la transparence d’un conseiller patrimonial ou d’un cabinet de gestion de patrimoine. Vous pouvez par exemple accorder un intérêt particulier aux honoraires ainsi qu’aux systèmes de paiement proposés.

  Comment préparer sa retraite avec le PER ?

cabinet de gestion de patrimoine stratégie retraite

Lire également : Appareil auditif numérique : comment fonctionne-t-il ?

Établissez un diagnostic sur mesure

Un départ à la retraite doit impérativement faire l’objet d’une étude au cas par cas. Cette démarche permet à votre conseiller d’identifier vos réelles attentes : quels sont vos projets ? Qu’attendez-vous de lui ? Quels sont vos objectifs durant votre retraite ? Les réponses obtenues permettent de réaliser une analyse approfondie de votre situation. Mieux encore, votre conseiller peut vous fournir un bilan personnalisé et vous proposer des solutions sur mesure. Le but : vous présenter les meilleurs plans d’action retraite à adopter.

Après l’évaluation, vous vous mettrez d’accord avec le professionnel sur les différentes interventions à réaliser. Il passera ensuite à leur mise en œuvre effective. Habituellement, un cabinet de gestion de patrimoine propose un plan d’investissement rentable et accessible à votre épargne. Il peut s’agir d’une capitalisation financière ou immobilière. C’est de loin la stratégie de placement la plus sûre (du moins en ce moment). Il existe néanmoins d’autres possibilités :

  • diversification patrimoniale,
  • investissement en assurance-vie,
  • construction de résidence principale.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Les solutions de placement retraite se font en effet de plus en plus nombreuses.

Adaptez les méthodes selon les résultats escomptés

Que serait une bonne stratégie de placement retraite sans un suivi régulier et minutieux ? Votre conseiller analysera régulièrement les résultats. Il en est de même pour les impacts et les différentes évolutions. En fonction des données, et si besoin, il est possible d’élaborer des plans de rechange ou d’amélioration. Bien évidemment, cette démarche tiendra compte de votre profil, de vos objectifs et du montant de votre épargne.

  Retraite des professions libérales : ce qu'il faut savoir

Vous pouvez lire également : le prêt personnel en ligne : choisir le bon établissement