Accueil Finance Le prêt personnel en ligne : choisir le bon établissement

Le prêt personnel en ligne : choisir le bon établissement

Le revenu mensuel suffit rarement à financer des projets d’envergure comme l’achat d’un bateau, les dépenses pour un grand évènement. Le prêt personnel est conçu pour ce type de nécessités. Désormais, il vous est possible d’en souscrire un en ligne, encore faut-il savoir auprès de quel établissement le faire.

Le prêt personnel en ligne en bref

Que ce soit en ligne ou au sein d’une banque traditionnelle, le prêt personnel garde presque les mêmes attributs. C’est un crédit à la consommation pour le financement de plusieurs projets autres que professionnels. Vous pouvez en avoir besoin pour l’achat d’un nouveau véhicule ou d’appareils électroménager. Il peut financer également vos prochaines vacances ou votre permis de conduire et bien d’autres encore.

A lire également : À quoi sert l’épargne de précaution ?

Vous êtes plus susceptibles de trouver des conditions plus souples en ligne que chez une banque traditionnelle. Les prêts personnels en ligne vous font profiter d’un taux attractif, de mensualités faibles et de durée de remboursement réduite ou allongée. Ces modalités sont à choisir selon votre capacité de remboursement. Les meilleures offres des établissements en ligne sont à comparer sur Matchbanker.

Indications pour trier les établissements de prêt en ligne

A lire en complément : Comment obtenir le numéro d'accès en ligne aux impôts ?

L’on ne compte plus les différentes offres de prêt personnel en ligne actuellement. Vous devez connaître les bons indices pour trouver le prêt répondant à vos attentes. Il est souvent question de la fiabilité de l’établissement de crédit, mais il y a également d’autres critères importants.

  Quel plafond pour le livret A ?

Fiabilité d’un établissement de crédit fiable

Toutes ces offres avec des taux et avantages alléchants variables portent à confusion, sans compter les établissements fallacieux. Pour ne pas prendre de risques inutilement, vérifiez l’accréditation de l’établissement. Les banques et établissements de crédit en ligne doivent être réglementés et disposer de l’autorisation de l’AMF et/ou de l’agrément de l’ACPR.

D’une manière générale, les établissements de crédit en ligne comme Cetelem et Cofinoga ont été rachetés par de grandes banques comme BNP Paribas. De la notoriété de ces dernières découle donc une certaine présomption de fiabilité.

Les plans tarifaires de l’établissement

Le montant du prêt personnel en ligne est très variable. Chaque établissement de crédit ou banque en ligne met à votre disposition des offres différentes. Le montant peut aller de 500 à 50 000€. De même pour le TAEG, les taux appliqués varient grandement – cela va de 1% à plus de 20 % selon les conditions.

 Le coût total du prêt

L’avantage des prêts en ligne est que les établissements sont plus ou moins transparents à propos de leur politique tarifaire. Avec la mention des fourchettes de taux appliqués, des mensualités et des durées de remboursements, il y a le coût total. Ce dernier est donné à titre indicatif, sur la base d’un exemple de montant. D’autres astuces peuvent vous aider à trouver un prêt personnel avantageux plus rapidement et sûrement.

La rapidité des réponses

Vous pouvez vous attendre à une réponse très rapide de la part d’un établissement de crédit en ligne. Selon le montant du prêt et les différentes conditions à remplir, le délai peut aller de quelques minutes à 48 heures tout au plus. Cette rapidité de traitement du dossier peut supposer une qualité de service du support clientèle, mais il convient de le vérifier.