Après des années de contribution dans un travail, la retraite sonne le moment du repos. Cependant, le salaire est différent lors de la retraite. Si vous ignorez comment le système de retraite fonctionne, voici un guide explicatif, avec une mise en situation, pour savoir quel sera le montant de retraite si vous aviez un salaire de 3 000 euros net durant votre carrière professionnelle.
Plan de l'article
Comment se calcule le total d’une pension de retraite de 3 000 euros ?
Le système d’une pension de retraite a bien changé depuis des années. Avant de calculer quelle retraite pour un salaire de 3000 euros net, un retour aux sources est nécessaire.
A voir aussi : Comment se forme le taux de change ?
La réforme de Balladur
C’est en 1993 que le système de pension de retraite a changé.
Tout d’abord, on doit cotiser durant 160 trimestres. Avant 1993, c’était seulement durant 150. S’il y a seulement dix trimestres d’écart, cela est égal à deux ans et demi de cotisation.
A découvrir également : Les frais cachés à prendre en compte pour calculer le coût de votre emprunt
Aussi, le calcul de la pension de retraite se réalise à partir des vingt-cinq meilleures années que vous avez réalisées dans votre carrière professionnelle. Avant, uniquement 10 années de votre carrière professionnelle étaient comptabilisées pour votre pension de retraite, calculée en euros.
Comment établir le calcul du salaire annuel moyen de sa carrière ?
Le premier calcul à réaliser pour savoir le montant de votre pension de retraite est celui du salaire annuel moyen de votre carrière. De cette manière, vous devez calculer votre salaire annuel moyen à partir de vos vingt-cinq meilleures années de votre carrière.
À noter qu’une caisse de retraite revalorise le salaire, en fonction de l’évolution des prix actuels. Cette revalorisation du salaire s’effectue grâce à la grille des coefficients de revalorisation, pour établir l’évolution du prix d’achat des points de retraite.
Qui plus est, le taux pour le calcul de votre pension de retraite considère plusieurs facteurs tels que :
- Votre âge
- Votre carrière professionnelle
- La durée d’assurance sociale
Le taux varie de 37,5 à 50%, en sachant que le maximum est considéré comme le taux plein pour une pension de retraite.
Le montant de la pension de retraite pour un salaire de 3 000 euros net
Voici le calcul à réaliser pour calculer le montant de la pension de retraite, pour une rémunération de trois mille euros net. Imaginons ce calcul comme si vous aviez cotisé durant cent soixante-sept trimestres, avec un salaire annuel brut moyen de 3 896 euros.
Le calcul est : Salaire annuel moyen multiplié par taux de retraite multiplié par trimestres validés et divisé par trimestres requis. De cette manière, le montant de votre pension de retraite sera de 1 948 euros mensuels, pour une retraite classique.
La pension de retraite au taux plein
Il y a plusieurs conditions d’éligibilité pour toucher une pension de retraite au taux plein.
La première situation est que vous avez travaillé jusqu’à l’âge de 64 ans, qui est l’âge légal de la retraite. Et, que vous avez cotisé durant le nombre de trimestres requis, c’est-à-dire, entre 166 et 172, en fonction de votre date de naissance.
La seconde situation est que vous avez travaillé jusqu’à l’âge de 67 ans, sans avoir l’obligation de cotiser durant les trimestres requis.
Si votre carrière pro remplie une des deux situations, alors vous êtes éligible pour toucher une pension de retraite au taux plein.
La retraite complémentaire
Il existe également le cas de la retraite complémentaire, qui est un autre dispositif que celui de la retraite classique avec la Sécurité sociale. La retraite complémentaire est destinée au secteur privé est pris en charge par l’Agirc-Arrco.
L’Agirc-Arrco est l’association générale des institutions de retraite des cadres. Concrètement, c’est une caisse de retraite où une personne qui a eu une carrière dans le privé est obligée de cotiser.