Accueil Business Quel mobilier CHR choisir pour créer un espace confortable et accueillant ?

Quel mobilier CHR choisir pour créer un espace confortable et accueillant ?

Que ce soit pour l’ouverture d’un nouvel établissement, pour un aménagement intérieur ou pour un changement de décoration, le mobilier est un investissement incontournable des cafés, hôtels et restaurants (CHR). Il permet aux clients de s’installer confortablement pour prendre leur café ou pour déguster leur repas en toute sérénité. Un mobilier bien choisi contribue aussi à booster le taux d’occupation et à améliorer l’image d’un établissement. Encore faut-il savoir quel mobilier CHR choisir pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. Retrouvez ici nos conseils pour bien orienter votre choix.

Le mobilier, un incontournable dans un établissement CHR

Beaucoup de Français sont souvent enclins à aller dans un café, un hôtel ou un restaurant pour se détendre et évacuer le stress. Pour cela, il faudra leur offrir un cadre agréable et accueillant qui garantit un excellent confort. Dans cette optique, le mobilier joue un rôle déterminant.

A découvrir également : Qui a droit à la prime au travail ?

Le mobilier CHR permet d’attirer les clients

Tous les consommateurs qui se rendent dans un établissement CHR ne cherchent pas forcément à prendre un expresso ou à déguster un bon plat. Pour certains, c’est plutôt un moment privilégié où ils peuvent prendre le temps de se détendre durant leur pause.

Dans ce cas, votre mobilier doit être suffisamment confortable pour qu’ils puissent se sentir à leur aise. Aussi, vos meubles doivent être à la fois attrayants et commodes pour que les clients puissent déguster leur repas dans les meilleures conditions. Toutefois, il faudra veiller à ce que le mobilier professionnel choisi s’harmonise parfaitement avec le décor de votre établissement.

A lire également : Comment calculer la valeur d'une entreprise exemple ?

Il favorise l’optimisation de l’espace

Que votre établissement soit relativement vaste ou non, le mobilier vous aide à bien exploiter l’espace, tout en y ajoutant une touche d’originalité. En choisissant le mobilier professionnel adéquat, vous pouvez réaliser un bon agencement, sans avoir besoin de faire tomber des cloisons ou de construire de nouvelles pièces.

  Les objets publicitaires les plus adaptés à la période estivale

Lorsque votre restaurant ou votre café n’est pas vaste, vous pouvez optimiser l’espace disponible en installant par exemple un comptoir avec des tabourets hauts. Si vous avez envie de créer un espace lecture dans votre établissement, il vous suffit d’installer une mini bibliothèque et un petit canapé dans un angle bien aménagé.

Il fait de votre établissement un lieu de référence

Avec un mobilier CHR de qualité, vous pouvez créer pour vos clients de petits espaces conviviaux et agréables. Pour assurer leur confort tout en apportant une touche authentique, vous pouvez choisir des meubles CHR résistants fabriqués à parti de matières naturelles comme le rotin.

Outre le côté confort, il faudra aussi mettre un point d’honneur sur l’esthétique. À l’intérieur comme à l’extérieur, privilégiez de beaux meubles qui sauront vous distinguer des autres établissements. En y associant un service de qualité, vous pourrez faire de votre établissement un lieu très plébiscité par les consommateurs.

Mobilier CHR : faites le choix des banquettes

En termes de mobilier CHR, les banquettes constituent un véritable atout pour votre établissement. Ce sont des meubles intemporels qui ont l’avantage d’être confortables, élégants et surtout modulables. Que vous ayez un café, un restaurant ou un hôtel, elles participeront à créer un espace confortable et accueillant au sein de votre établissement. Toutefois, pour bien choisir ses banquettes de bistrot et profiter des avantages de ces meubles CHR, il faut tenir compte de certains critères.

banquette restaurant mobilier CHR

Pourquoi opter pour des banquettes CHR ?

L’un des principaux avantages d’une banquette CHR est son côté confortable. Ce type de meuble offre pratiquement le même confort qu’un canapé. Le client s’y sent bien et se montre généralement très enthousiaste à l’idée de passer un moment agréable dans une atmosphère cocooning.

Par ailleurs, la banquette peut s’adapter à tout type d’établissement CHR. Elle convient très bien à un restaurant à ambiance familiale, mais elle peut aussi s’associer au décor d’une brasserie. Vous pouvez même l’utiliser comme une banquette bistrot si vous avez ce type d’établissement.

Opter pour des banquettes CHR, c’est faire un investissement à long terme. Même si son coût d’achat est plus élevé que celui d’une chaise brasserie ou d’une chaise bistrot, la banquette est particulièrement appréciée des restaurateurs pour sa robustesse et sa longévité.

  Stratégie océan bleu : qu’en est-il exactement ?

En utilisant des banquettes, vous pouvez optimiser l’espace disponible et augmenter le nombre de couverts. Ce faisant, vous pourrez accroître votre chiffre d’affaires sans impacter sur le confort des clients. Pour cela, l’agencement doit être parfaitement réalisé pour qu’ils puissent se sentir à leur aise.

Les différents types de banquettes CHR

Pour choisir vos banquettes CHR, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez opter pour une banquette avec séparation qui est adaptée aussi bien pour les grands groupes que pour les tables individuelles. Vous pouvez même l’utiliser pour créer un petit coin salon pour vos clients.

La banquette capitonnée est aussi très appréciée des clients. Il s’agit d’un rembourrage avec des boutons cousus. Elle est à la fois confortable et élégante. En outre, vous avez également la possibilité de personnaliser votre mobilier CHR en optant pour une banquette sur mesure. Cela vous permettra d’apporter de l’originalité à votre établissement et de vous démarquer de la concurrence.

Comment bien choisir vos banquettes ?

La banquette est souvent utilisée pour optimiser ou délimiter les espaces. Toutefois, elle joue aussi le rôle d’accessoire de décoration. Pour bien la choisir, il faut tenir compte du revêtement, des matériaux de fabrication et des coloris. Ce sont également ces éléments qui vous permettront de vous distinguer des autres établissements.

Ainsi, vous pouvez opter pour une banquette en cuir ou en similicuir. Elle est facile à entretenir et dure dans le temps. Le revêtement en velours est aussi un excellent choix. Il apportera plus d’esthétique à votre banquette.

En ce qui concerne les coloris, il faudra tenir compte de votre style de décoration. Pour un style industriel, vous pouvez opter pour des tons caramel ou des couleurs foncées. Les coloris blanc et sable seront plus adaptés pour un style nature ou scandinave. Le rouge conviendra très bien pour une ambiance rétro. Vous pouvez également opter pour du mobilier CHR avec des coloris contrastants afin de donner du caractère à votre établissement. Pour être certain que vos banquettes s’harmonisent avec votre décoration, vous pouvez assortir leurs revêtements avec vos fauteuils et vos chaises de restaurant.

Pour ce qui est des finitions, vous avez également le choix entre différentes options pour personnaliser votre mobilier CHR selon vos goûts. Vous pouvez opter pour des banquettes simples, capitonnées ou avec des dessins de coutures. Quant aux matériaux de fabrication, le bois est très apprécié par les clients et par les gérants des établissements. C’est un matériau naturel qui vous permettra d’instaurer une ambiance zen et cocooning dans votre café, votre hôtel ou votre restaurant.

  Sociétés fiduciaires : quels sont les services ?

Comment bien agencer vos banquettes pour créer un espace confortable ?

Pour bien agencer votre salle, vous devez d’abord vous assurer que l’espace dont vous disposez pourra vous permettre une installation de vos banquettes. Pour cela, vous devez repérer vos espaces vides afin de déterminer vos différentes possibilités d’agencement de l’espace. Pour l’agencement proprement dit, vous avez le choix entre deux solutions.

Vous pouvez installer une grande banquette le long d’un mur afin d’user de tout l’espace disponible. À défaut, vous pouvez créer des petits espaces avec des banquettes qui se feront face pour créer une certaine intimité. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez veiller à ne pas négliger le confort des clients.

Pour cela, vous devez prévoir un espace minimum de 50 cm entre les banquettes et les tables. De cette façon, les clients pourront se sentir totalement à l’aise. Ils pourront se lever et s’asseoir sans gêner les tables avoisinantes.

banquette CHR restaurant

Quelles sont les caractéristiques d’un bon mobilier CHR ?

Il existe une multitude de meubles CHR et il faut choisir le mobilier qui conviendra le mieux à votre établissement et à votre clientèle. Celui-ci doit être fonctionnel, aussi bien pour les clients que pour votre personnel. Il doit être esthétique et surtout confortable. Aussi, il doit être très pratique, simple à utiliser et facile à entretenir.

Le nettoyage du mobilier et de l’espace en dessous de ce dernier doit pouvoir se faire en toute aisance. Si vous choisissez des meubles trop imposants ou trop lourds, le personnel aura un peu de mal à les déplacer pour effectuer correctement le nettoyage. Vous devez également tenir compte de l’espace disponible afin de ne pas choisir un mobilier qui risquerait de surcharger votre établissement. Votre choix doit permettre une libre circulation des clients et du personnel, tout en respectant les normes de sécurité.