Accueil Finance Quel avenir pour le trading social ?

Quel avenir pour le trading social ?

Le trading en lui-même est une activité qui comporte des risques de pertes. De surcroît, certains actifs financiers sont plus complexes et plus aléatoires que d’autres dont seuls les plus chevronnés maîtrisent la spéculation. Le trading social permet à un trader novice ou non de cloner les stratégies de ces traders expérimentés. 

Le trading social : une formule qui gagne

A lire également : Quel plafond pour le livret A ?

Le trading social sous sa forme actuelle s’est réellement lancé en 2005 avec l’algorithme Mirror trading de la plateforme Tradency. Depuis lors, le concept a été repris et adapté. Pour preuve, des millions de traders sont déjà présents sur le mastodonte du copy trading, eToro et les nouveaux membres ne cessent d’affluer

Le succès de cette plateforme est loin d’être un cas isolé si bien que l’on présage un avenir prometteur pour cette forme de trading.  Il serait ainsi possible de se constituer une belle retraite avec le trading social. Le social trading n’est donc pas voué à disparaître de sitôt avec des communautés qui ne cessent d’augmenter et les offres de se diversifier.

A lire aussi : Actionnaires en Suisse : le rôle de conseil d'une société fiduciaire

Le trading social : un succès mondial entretenu

Bien sûr, rien n’est tout rose. Cependant, vous pouvez noter que le trading social continue à intéresser de plus en plus de nouveaux traders. Outre le succès mondial et local des meilleures plateformes, vous pouvez noter que les applications de trading social ou de copy trading se téléchargent également par millions.

L’on peut également constater une concurrence rude entre toutes ces offres de service. Ce qui laisse présager que le trading social a encore de belles années devant lui. Est-ce que tout le monde y gagne ? Non, comme tous les placements financiers basés sur les spéculations, le trading social promet également des gains potentiels et des risques de pertes

Le trading social : la confiance par la transparence

Dans ses débuts, le copy trading vous permettait uniquement d’avoir accès aux signaux et aux stratégies des traders performants en temps réel. C’est encore le cas actuellement, sauf que vous avez accès à plus d’informations plus ou moins personnelles de ces derniers.  

Effectivement, le compte personnel des traders à copier est relié à votre compte. Ainsi, vous pouvez voir à quel point un trader donné est réellement performant. Vous avez accès à différentes sortes d’historiques de transactions, le nombre de followers, les rendements, les tendances …bref, l’ensemble du portefeuille du trader.

Le trading social : la force d’une communauté

En fait, le copy trading n’est pas exactement le synonyme du social trading. On peut considérer qu’il en fait partie ou qu’il en est l’ancêtre. Dans « social trading », il y a la notion de communauté et d’entraide. C’est ce qui fait fonctionner le social trading et lui promet un avenir, pour le moins florissant.

Les plateformes de trading social donnent la possibilité aux membres de copier les stratégies des traders performants. Mais en parallèle, les différents traders peuvent également communiquer entre eux, discuter sur des stratégies. Être membre de la communauté procure le sentiment qu’on ne fait pas cavalier seul. 

Le social trading : gagner de l’argent en croisant les bras … et les doigts

Le social trading restera une pratique tant appréciée et continuera à se développer, certes. Cependant, il serait malsain de ne pas vous prévenir sur les pièges. En reliant votre compte à celui ou à ceux des traders experts, puisqu’il est tout à fait possible et même conseillé de faire ainsi, vous en répliquez automatiquement tous les comportements. 

L’on martèle souvent que le social trading vous permet de laisser travailler les experts à votre place. Mais encore faut-il choisir les bons traders à suivre et c’est un peu là la base de votre succès. En quelque sorte, il vous faudra développer certaines stratégies à votre niveau afin de ne copier que les traders les plus performants. 

Pour conclure, le trading social est une forme de trading qui fonctionne très bien même s’il ne fait pas non plus des miracles. Comme on dit, pourquoi changer une formule qui gagne ? Tout cela pour dire que ce n’est pas demain la veille que le trading social disparaîtra d’internet. Quoi qu’il en soit, il est avantageux d’explorer d’autres horizons afin de toujours diversifier votre portefeuille. Cela vous permettra également de voir toutes les opportunités qui gravitent autour de vous.