Vous êtes à la recherche d’une solution de défiscalisation ? La loi Pinel est un dispositif qui vous plaira à coup sûr. Appliquée en septembre 2014, elle a déjà conquis plusieurs particuliers et entreprises grâce à ses avantages. Si vous aussi vous êtes intéressé par l’idée de profiter de cette solution de défiscalisation, vous devez en apprendre davantage à son sujet.
Lisez donc cet article pour découvrir pourquoi et comment investir dans Pinel.
Lire également : Trading : comment s’assurer de bien débuter ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le dispositif de défiscalisation Pinel ?
L’ancienne ministre du Logement Sylvia Pinel est à l’origine de la loi Pinel. Cette dernière a pour but de favoriser la création de logements neufs en France. Elle a également pour objectif de permettre l’accès aux constructions dans les milieux où la demande est supérieure à l’offre. En fonction du montant prévu pour l’investissement, la loi de défiscalisation octroie des réductions d’impôts de 12, 18 ou 21 %. Cela dépendra également de la durée de la location de votre bien qui peut être de 6, 9 ou 12 ans.
Notez cependant que la loi Pinel n’est pas destinée à tout le monde. Certaines zones spécifiques sont visées par ce dispositif qui a pour mission de réduire les crises de logement. En fonction de la tension sur le marché de la location, il existe plusieurs catégories de zones à savoir : A bis, A, B1, B2 et C.
A lire en complément : Private equity : pourquoi c'est un secteur d'investissement attractif
Quelques années après sa mise en œuvre en France, le bilan de la loi Pinel est appréciable. En effet, seulement au cours de l’année 2016, environ 440 000 permis de construire ont été octroyés. Le secteur du bâtiment est désormais valorisé en raison du faible taux d’intérêt des prêts immobiliers, du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et de la loi de défiscalisation Pinel.
Quel est l’intérêt d’effectuer un investissement locatif Pinel ?
Il existe de nombreux avantages à réaliser un investissement locatif en loi Pinel. En premier lieu, ce dispositif vous permettra de vous constituer un excellent patrimoine immobilier. Vous pourrez également réduire les charges fiscales grâce à la réduction des impôts. Enfin, cette solution vous servira à profiter de revenus locatifs mensuels. En associant la loi Pinel au Prêt à Taux Zéro, vous participerez à la simulation du marché immobilier français.
En d’autres termes, l’investissement locatif en loi Pinel est une solution légale pour réduire la pression fiscale et pour préparer une retraite tranquille. Vous profiterez des loyers pour vivre paisiblement. Enfin, vous aurez la chance de devenir propriétaire puisque votre bien sera financé par l’État et par les loyers que vous percevrez. N’hésitez donc pas à faire un investissement en loi Pinel.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la loi de défiscalisation Pinel ?
La loi Duflot est basée sur de nombreux principes fondamentaux. Le dispositif de défiscalisation Pinel repose sur ces derniers avec quelques améliorations. En effet, les conditions d’éligibilité de cette loi sont désormais assouplies.
Par exemple, en tant que propriétaire bailleur, vous avez la possibilité de louer votre bien à un ascendant ou à un descendant s’il ne fait pas partie du même foyer fiscal que vous. Les nouvelles règles vous permettront également de réduire la durée d’engagement de location obligatoire de 9 à 6 ans.
Afin de bénéficier de la réduction d’impôt offerte par le dispositif Pinel, votre logement doit répondre à certains critères importants. Au nombre de ceux-ci, on peut par exemple mentionner :
- Le caractère neuf du logement ;
- La vente du bien en état futur d’achèvement ;
- Le logement doit être non meublé et représenter la résidence principale du locataire ;
- La construction doit être dans une Zone éligible à la loi Pinel ;
- Le respect des normes thermiques par le logement ;
- Le respect des plafonds de loyers ;
- La compatibilité des ressources du locataire au plafond fixé par la loi.
L’actuelle ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon a présenté un nouveau dispositif qui devrait être mis en place prochainement. Appelée Pinel +, cette solution est accompagnée de plusieurs règles de défiscalisations immobilières. Parmi elles, on peut citer : le barème de surface à respecter en fonction des types de logements ; l’incompatibilité avec les projets de construction de biens neufs et la double exposition des appartements avec surface extérieure.
Quels sont les pièges à éviter avec la loi de défiscalisation Pinel ?
Physiquement ou sur internet, les promoteurs proposant des programmes immobiliers basés sur la loi Pinel sont nombreux. Certains d’entre eux affichent même des taux de rentabilité assez intéressants pour attirer les investisseurs. C’est la raison pour laquelle vous devez maîtriser tous les pièges à éviter au moment d’investir en loi Pinel.
En effet, sur le papier, les offres sont toujours alléchantes, mais dans la réalité, la situation est assez complexe. C’est la raison pour laquelle vous devez consulter des spécialistes en loi Pinel afin de réaliser un investissement optimal. En profitant des conseils provenant d’experts, vous pourrez éviter les mauvaises surprises et les pièges tendus. Faites donc attention à préparer votre entrevue avec vos promoteurs et à faire jouer la concurrence pour profiter des meilleures offres.
Les surprises liées au taux de rentabilité
L’un des pièges courant avec l’investissement en loi Pinel, c’est le taux de rendement locatif revu à la hausse. Le seul élément que vous devez prendre en considération, c’est le taux de rendement interne qui est composé de plusieurs charges relatives à votre investissement. Évitez de vous baser sur le taux de rendement brut qui est calculé à partir des loyers annuels et du prix d’achat du bien immobilier. Le taux de rendement net est également un élément dont vous ne devez pas vous servir.
Les compétences du promoteur et la qualité du bien
Le second piège à éviter, c’est de tomber sur un promoteur incompétent. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte de ces qualités. Vous devez également vous renseigner à son sujet en vous rendant sur internet. Enfin, faites attention à sa façon de gérer les chantiers neufs qui lui sont confiés.
En définitive, la loi Pinel est une solution de défiscalisation très appréciée par les Français. En optant pour ce dispositif, vous pourrez réduire considérablement vos impôts.