Pourquoi investir dans le domaine viticole ?

by

Comme le dit le vieux proverbe latin, « Bonum vinum laetificat cor hominis » (le bon vin ravit le cœur de l’homme). Mais il peut aussi remplir sa bourse. Les investissements dans « l’or rouge » sont des projets ambitieux mais rentables à long terme. Vous vous demandez pourquoi investir dans une cave  ? Les experts de BARNES Propriétés et Châteaux répondent à votre question.

A lire en complément : Faut-il ouvrir un PEL ?

Acheter une cave : investir seul ou avec d’autres ?

L’ achat d’une cave est un investissement sûr à long terme qui assure un rendement compris entre 1% et 4%.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une cave par vous-même et d’obtenir une somme substantielle pendant environ 20 ans, il y a la solution d’investir dans un Groupement Foncier Viticole.

A découvrir également : Faut-il acheter de l'or ?

Dans ce cas, il s’agit d’investir dans plusieurs gestionnaires professionnels qui recherchent un agriculteur fiable, achètent la propriété viticole et s’occupent de l’ensemble de la gestion du vignoble. En tant qu’investisseur, vous gagnez chaque année un revenu basé sur le montant de votre actions. Vous avez également quelques avantages en nature, comme la possibilité d’acheter des bouteilles à prix coûtant !

Quel est le prix d’une cave ?

La gamme de prix des caves varie considérablement selon la région, l’étendue de la cave et la notoriété du vin. A partir de 7 000 euros par hectare dans le Val de Loire, les prix augmentent parfois à plusieurs millions en Champagne, Bourgogne ou Bordeaux.

  Pourquoi investir dans une SCPI ?

Le coût et la valeur des caves à vendre ne sont pas non plus les mêmes s’ils ne sont que des vignes ou si une propriété habitable ou même prestigieuse leur est attachée.

Quels avantages fiscaux avec l’achat d’une cave ?

Si vous établissez un bail de location de votre vignoble pour une période d’au moins 18 ans, la valeur de votre investissement n’est pas incluse dans le calcul de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Si vous avez choisi une VBG, la totalité du terrain est imposée sur l’IFI à seulement 25% de sa valeur jusqu’à 101.897€, puis 50% au-dessus de ce chiffre, à partir de 2 ans d’investissement.

Dans en cas de don ou de succession de votre succession, vos héritiers bénéficient des mêmes conditions de déduction, avec une exonération des droits de succession pouvant aller jusqu’à 75 %.

Avant de commencer à acheter une cave, il est important de vous poser les bonnes questions :

Vous souhaitez gérer le domaine vous-même ou le louer à un opérateur ? Avez-vous l’intention de vivre sur votre cave ou est-ce un investissement pur ?

Obtenez l’aide d’experts de BARNES Propriétés et Châteaux pour acheter la cave qui correspond exactement à vos envies et à votre projet.

0

Les autres lecteurs lisent également :