Accueil Actu Plaque funéraire : un hommage qui résiste au temps

Plaque funéraire : un hommage qui résiste au temps

Plus qu’un simple élément décoratif, une plaque funéraire est la meilleure façon d’honorer la mémoire d’un défunt. Elle reflète la personnalité de la personne décédée et fait office de lien avec ses proches. Les plaques traditionnelles laissent par ailleurs la place à des modèles de plaques funéraires innovants et personnalisables. Mais comment choisir une plaque funéraire ?

Pourquoi opter pour une plaque funéraire ?

Dans l’imaginaire collectif, la plaque funéraire représente le deuil alors qu’elle est bien plus que cela. C’est en effet un bel hommage à la vie d’une personne chère. Cette stèle personnalisée honore la mémoire du défunt, comme un geste d’amour sincère. Malgré son apparence simple, elle se conforme à la personnalité du disparu. Oubliez les modèles classiques, les nouvelles plaques funéraires proposées notamment par lesplaquesdespetitsanges.com se veulent authentiques, voire uniques pour honorer le défunt.

A voir aussi : Combien puis-je emprunter à ma banque ?

Comme la plupart des tombes se ressemblent, il s’avère judicieux de personnaliser la plaque tombale de votre proche décédé. Grâce à Internet, quelques clics suffisent pour spécifier l’ajout de texte, de photo sur la plaque funéraire. Plus encore, vous avez le choix parmi différents thèmes, de formes, d’images et de textes. Il est même possible de créer une plaque aux couleurs de l’équipe de foot préférée de la personne décédée.

tombe fleurie

A voir aussi : Comment consulter mes comptes N26 ?

  Comment se faire rembourser une fraude à la carte bancaire ?

Plaque funéraire : les options possibles

Le choix d’une plaque funéraire ne se fait pas à la légère. Plusieurs paramètres doivent en effet être pris en compte : le design, le matériau, le côté pratique, mais surtout les affects. En mémoire du défunt, la plaque se veut poignante, à travers une image, une photo et/ou une citation. Il est important que la plaque funèbre soit unique, voire originale. Inspirez-vous des rêves, des passions ou encore des ambitions du défunt pour sa plaque tombale.

Quels sont les avantages d’une plaque funéraire avec photo ?

Pour matérialiser le passage sur Terre d’une personne ou pour respecter ses dernières volontés, les proches intègrent sa photo sur la stèle ou sur la plaque funéraire. C’est en tout cas un excellent moyen de se souvenir du sourire, du visage ainsi que des traits de caractère de l’être cher. Très souvent, un simple portrait permet de se projeter dans la personnalité et la vie d’un individu.

Les photos intégrées aux plaques funéraires doivent toutefois pouvoir résister aux UV et autres aléas climatiques. La matière utilisée se doit ainsi d’être étanche : une simple photo en papier ne conviendra donc pas. Les concepteurs de plaques funéraires optent plutôt pour des photos en résine ou en porcelaine. Celles-ci sont d’ailleurs imprimées suivant la technologie numérique haute définition.

Quels matériaux privilégier pour une plaque funéraire qui résiste au temps ?

Pour un hommage qui résiste au temps, la porcelaine, le granite sont souvent privilégiés pour créer une plaque funéraire. Vous aurez aussi le choix parmi des matériaux innovants et personnalisables à souhait.

La porcelaine et la céramique

Ces deux matériaux sont prisés pour leur esthétique et leur côté chaleureux. La porcelaine se démarque des autres matériaux par son authenticité. C’est un support tout indiqué pour une photo du défunt.

  Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Le granite

Le granite représente l’esthétique et la solidité. Une plaque funéraire en granite cadre ainsi parfaitement sur une sépulture de la même nature. Ce matériau est par ailleurs personnalisable, et il peut aussi se décliner en de nombreuses couleurs.

Le verre

Pour une plaque funéraire, on privilégiera les versions de verre synthétique: le plexiglas ou l’altuglas recyclable à l’infini. Ces matériaux innovants s’avèrent faciles à découper et à personnaliser. En sus, le choix se révèle extrêmement large parmi les différentes formes. Inspirez-vous des plaques funéraires classiques ou préférez les versions plus fantaisistes. Quoi qu’il en soit, la plaque en plexiglas apporte une certaine touche d’esthétisme à une tombe.

Malgré leur aspect délicat, le plexiglas et l’altuglas durent avec le temps : ces matériaux sont 10 fois plus résistants que le verre. Et si le plexiglas venait à se briser, les fragments aux bords ternes ne vous blesseront pas. Outre le côté pratique, le plexiglas ou l’altuglas se révèlent plus économiques que le granite ou encore l’aluminium. Même si ce sont des matériaux abordables, cela n’enlève en rien leur qualité ni l’affection que vous portez à la personne disparue.

plaque funéraire

Qu’en est-il du Chromaflym ?

Après le décès d’un proche, sa plaque funéraire reste l’élément représentatif de sa personnalité, de sa vie sur Terre. C’est pourquoi la stèle se doit d’être esthétique, unique, voire originale. En ce sens, il convient d’opter pour un modèle 100 % personnalisé. Vous choisissez le design, les photos ou les images. Il y a même la possibilité d’y ajouter un pied pour plaque en granite ou pierre tombale. Mais la principale qualité du Chromaflym, c’est qu’il s’agit d’un matériau durable et résistant.

  Comment prendre un rendez vous avec un conseiller retraite?

La stèle en Chromaflym supporte parfaitement la poussière, les rayons UV et les intempéries. Cette alternative au granite présente de nombreux avantages, dont celui d’être plus facile à personnaliser. Il faut d’ailleurs savoir que la durée de vie moyenne d’une plaque Chromaflym est de 20 ans. Outre sa robustesse, ce matériau permet de réaliser des impressions haute définition. Les finitions sont parfaites et le rendu est de très grande qualité. En plus du portrait du défunt, il est possible d’y insérer une citation ou un texte bien choisi.

Pourquoi commander une plaque mortuaire en ligne ?

En pleine période de deuil, il s’avère plus pratique de commander la plaque funéraire d’un défunt en ligne. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser cette stèle commémorative grâce au configurateur. Ce dernier vous permet de choisir le thème, la couleur, la police du texte. Vous pouvez même y insérer une photo de l’être cher. Mais auparavant, prenez le temps de comparer les prix ainsi que les prestations proposées par plusieurs prestataires.

Le choix du prestataire repose ainsi sur différents critères comme les matériaux proposés, les différents types de plaques disponibles. Dans un même temps, pensez à consulter le catalogue qui vous présente ses productions. Il faudra aussi tenir compte du budget dédié à la réalisation de la plaque funéraire. N’oublions pas que ce dernier hommage au défunt ornera sa tombe, d’où des questions d’ordre esthétique aussi. Alors, n’hésitez pas à comparer les offres afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

À lire : À qui s’adresser pour demander sa retraite ?