Accueil Assurance Comment s’assurer du respect de ses dernières volontés ?

Comment s’assurer du respect de ses dernières volontés ?

Malgré la peur, l’appréhension et l’inquiétude, les personnes les plus averties planifient elles-mêmes leurs propres obsèques et veillent à ce que leurs dernières volontés soient respectées. Une chose parfois difficile à concrétiser pour les proches encore submergés par l’émotion. Il s’agit en effet d’un moment particulièrement douloureux pour les proches de la personne décédée. De plus, les préparatifs coûtent relativement cher. Vous souhaitez soulager vos proches en planifiant vous-même vos obsèques ? Mais surtout, vous souhaitez faire respecter vos dernières volontés ? Voici comment procéder.

Contractez un contrat d’assurance obsèques pour faire respecter vos dernières volontés

Pour de nombreuses raisons, de plus en plus de personnes âgées se projettent dans le futur et planifient leur départ. Cette initiative permet de soulager les enfants et les proches de certaines obligations. Il est notamment question des démarches administratives pour la constatation du décès, les obsèques, l’organisation de la cérémonie, la prise en charge des factures et créances, la succession des biens, la déclaration d’impôts, etc. De ce fait, en plus du deuil, vos proches devront se charger d’une bonne partie de vos papiers administratifs. Ils devront également veiller à répondre à vos dernières volontés, si vous ne les avez pas rédigées. Ce sera également aux enfants et aux proches de les faire respecter si vous n’avez pas pris contact avec un avocat ou un notaire.

A lire aussi : 5 conseils pour baisser le prix de votre assurance décennale

Vous l’aurez donc compris, un décès implique divers engagements. Pour soulager la famille, le contrat d’assurance obsèques est l’une des alternatives à envisager. Il permet de faire respecter tout ce que vous avez planifié avant de partir. Vous pouvez en savoir plus en demandant plus d’informations à votre assureur. Il vous expliquera tout ce qui sera pris en charge ainsi que le type de contrat, s’il s’agit d’un capital ou d’une prestation.

  Un artisan auto-entrepreneur doit-il avoir une garantie décennale ?

s'assurer du respect de ses dernières volontés

A lire en complément : Comment choisir son assurance décès ?

Renseignez vos dernières volontés dans une convention d’obsèques

Un contrat d’assurance obsèques doit être choisi soigneusement. Il en existe deux types, dont la convention selon un capital et l’autre avec prestation. Le premier signifie que vous allez uniquement financer vos obsèques grâce à un capital pour lequel vous avez cotisé. Cette forme de convention nécessite l’implication de vos proches dans l’organisation des funérailles et des démarches administratives. Pour une convention avec prestation, toute l’organisation des obsèques sera prise en charge par l’assureur y compris la prestation des pompes funèbres.

La convention obsèques peut également être reversée à un bénéficiaire que vous aurez préalablement désigné. Il peut s’agir d’un ou d’une conjointe, ou encore des enfants ou n’importe quel proche. Quoi qu’il en soit, tout se déroulera selon vos dernières volontés. L’assureur veillera à ce que vos souhaits soient respectés.

De plus en plus de personnes contractent une assurance obsèques pour planifier leur départ. Mais avant de signer ce type de contrat, vous devez vérifier plusieurs points notamment le capital que vous envisagez pour financer vos funérailles. Pour ce faire, il convient de demander toutes les informations auprès d’une société de pompes funèbres. Vous pouvez discuter des tarifs pour avoir un aperçu des dépenses : cérémonie, funérailles, accessoires (cercueil, convoi, etc.).

Vous pouvez lire également : assurance et gants de moto : obligatoire ?