Avec la progression de nouvelles technologies, de nouveaux dispositifs ont été mis en place afin d’améliorer l’administration des ressources humaines dans les entreprises. En effet, plusieurs entreprises emploient des outils afin de les assister dans la gestion des ressources humaines chaque jour. Le logiciel SIRH est le plus commun parmi ces outils essentiels au bon fonctionnement des entreprises. Alors, qu’est-ce que le logiciel SIRH ?
A lire aussi : Maintenance industrielle : un secteur stratégique
Qu’est-ce que le SIRH (logiciel SIRH) ?
Dans la plupart des cas, le personnel des ressources humaines d’une entreprise est constitué d’une unique personne. Ainsi, par manque de temps ou à cause d’une surcharge de tâches, cette personne éprouve des difficultés à remplir ses fonctions de manière convenable par manque de temps. Alors, afin de solutionner les problèmes de gestion des ressources humaines de votre société, vous pouvez opter pour l’utilisation du logiciel SIRH.
En gros, le logiciel SIRH est un assortiment de moyens mis en place dans le but de décharger, simplifier et d’optimiser le travail des personnels en ressources humaines au quotidien. Le procédé du logiciel SIRH consiste à informatiser l’ensemble des processus RH ainsi que des paies. Le logiciel SIRH garantit non seulement le stockage à long terme des informations RH, mais également la classification de sorte à ce qu’on puisse mieux les valoriser et les consulter à tout moment.
A lire également : Comment bien utiliser le SEA pour votre entreprise ?
Le logiciel SIRH permet de digitaliser la majorité des champs relatifs à l’administration des ressources humaines en rendant les tâches automatiques, du moins celles qui peuvent être automatisées. Les entreprises ont déjà recours à des outils servant à gérer les fiches de paie, toutefois, ces outils sont déjà compris dans la SIRH. Cependant, les tâches des personnels des ressources humaines ne se cantonnent pas à la paie. Ainsi, dans un dispositif d’information d’administration des ressources humaines, les fonctions doivent être considérées, en partant du suivi des carrières des salariés, à la gestion des avantages en passant par la gestion des recrutements et autres…
Fonctionnement du SIRH
Le logiciel SIRH s’organise autour des différents axes qui réunissent les nombreux aspects du métier du personnel des ressources humaines. Le SIRH vous permet de l’aborder de manière plus précise et de réaliser un suivi détaillé des multiples informations provenant de chaque élément du métier, notamment l’administration, la composante humaine, l’élément social, la composante décisionnelle entre autres.
Pour la mise en place d’un SIRH au sein d’une entreprise, les étapes suivantes peuvent être classées comme importantes, voire-même des incontournables :
- Constituer une équipe RH ;
- Effectuer des recherches d’éditeur de logiciel RH ;
- Faire de l’analyse de besoins, tant fonctionnels que techniques, par l’intermédiaire de la solution SIRH ;
- Reprendre tous les données et ajuster le paramétrage de la solution SIRH avec ces données ;
- Effectuer des tests et ainsi apporter les éventuelles améliorations suite aux retours d’expériences ;
- Lancement de la production.
La comparaison des prestataires vient alors une fois ces étapes réalisées, ce qui va permettre d’orienter le choix vers celui qui sera le mieux adapté à l’entreprise.