En Occitanie, les promoteurs sont déjà sur le pied de guerre pour proposer des programmes immobiliers neufs plus vertueux. Une problématique d’autant plus d’actualité depuis la parution du décret du fameux “Pinel+” le 18 mars 2022, dispositif censé cohabiter avec le Pinel classique dès 2023.
A lire aussi : Paris : les spécificités de la rénovation de bâtiments
Quelles sont les nouvelles normes énergétiques et quels avantages à acheter un appartement neuf à Toulouse conçu RE2020 ?
Plan de l'article
- Les 3 objectifs de la RE2020 pour l’immobilier neuf
- Renforcer l’isolation des appartements neufs
- Produire de l’énergie renouvelable
- Atteindre la neutralité carbone
- Quels indicateurs pour évaluer la performance énergétique des appartements neufs ?
- Quels avantages à acheter un appartement neuf à Toulouse ?
Les 3 objectifs de la RE2020 pour l’immobilier neuf
La RE2020 vise à remplir 3 objectifs principaux :
A découvrir également : Construire une maison individuelle : le projet d'une vie
- Renforcer l’amélioration des performances énergétiques de la construction neuve ;
- Réduire l’impact du réchauffement climatique sur les bâtiments neufs à travers la prise en compte de l’ensemble de ses émissions sur tout son cycle de vie ;
- Améliorer la qualité d’usage des logements neufs sur le confort d’été.
Renforcer l’isolation des appartements neufs
Pour s’inscrire dans la continuité de la transition énergétique et répondre aux exigences de la loi Climat, la RE2020 prévoit de poursuivre l’amélioration des performances énergétiques dans l’immobilier neuf. Le niveau d’isolation reste au cœur des préoccupations de la RE2020, quel que soit le mode de chauffage utilisé.
Pour ce faire, la RE2020 propose de calculer la performance énergétique par plusieurs indicateurs tels que le Bbio (besoin bioclimatique). Cet indicateur détermine les besoins énergétiques du bâti dont l’isolation thermique, la ventilation ou encore l’éclairage naturel.
Parmi les isolants privilégiés :
- le liège
- la ouate de cellulose
- ou encore la fibre de chanvre…
Ces matériaux sont choisis aussi bien pour leur efficacité que pour leur impact moindre sur l’environnement.
Produire de l’énergie renouvelable
C’est un autre des grands objectifs ambitionnés par la RE2020 : construire des bâtiments à énergie positive, et qui produisent plus d’énergies qu’ils n’en consomment, aussi appelés des “BEPOS”.
Ces infrastructures utilisent des énergies renouvelables grâce aux panneaux photovoltaïques ou solaires et sont conçus en matériaux biosourcés et biodégradables. Ces matériaux permettent aussi de favoriser la ventilation naturelle. Les BEPOS utilisent également des systèmes de chauffage aux combustibles biomasse tels que les granulés de bois.
L’objectif de cette démarche est avant tout de rendre les futurs bâtiments passifs sur le plan énergétique, et même positifs !
Atteindre la neutralité carbone
Grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés, l’objectif est de pousser les bâtiments neufs à atteindre la neutralité carbone sur toute leur durée de vie. Pour en calculer l’indice, la RE2020 se dote de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), qui définira des seuils d’émission de gaz à effet de serre.
La feuille de route SNBC (Stratégie nationale bas carbone) fixe une réduction de 30% des émissions de carbone pour les appartements neufs à Toulouse et dans le reste de l’Hexagone. Ces exigences peuvent toutefois varier en fonction du type de bâtiment (collectif ou individuel) :
Type de logement | Objectif 2022 | Objectif 2031 |
---|---|---|
Logement individuel | 640 kgCO2/m²/an | 415 kgCO2/m²/an |
Logement collectif | 740 kgCO2/m²/an | 490 kgCO2/m²/an |
Quels indicateurs pour évaluer la performance énergétique des appartements neufs ?
Pour mieux évaluer la performance énergétique des maisons individuelles et des appartements neufs à Toulouse, la RE2020 utilise 9 indicateurs dont 6 où des objectifs chiffrés doivent être atteints. Ces indicateurs apparaissent dans le texte de loi et permettent aux promoteurs de mesurer le niveau de performance d’un bâtiment mais aussi de ses extensions.
Les indicateurs informatifs
- StockC (kgCO 2eq/m²SU/SHAB) : mesure la quantité de carbone issu de l’atmosphère et stocké dans le bâtiment.
- Icded (kgCO2eq/m²SU/SHAB) : mesure l’impact des données forfaitaires et des valeurs par défaut dans le calcul de l’empreinte environnementale du bâtiment.
- Icbâtiment (kgCO2eq/m²SU/SHAB) : mesure l’impact du changement climatique sur l’ensemble du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
Les indicateurs quantifiables
Les 6 indicateurs suivants déterminent un seuil de consommation à avoir pour les bâtiments neufs :
- Bbio : détermine le besoin en énergie du bâtiment pour le refroidissement, le chauffage et l’éclairage artificiel. Cet indicateur était déjà présent dans la RT2012.
- Cep (kWhEP/(m²SU/SHAB.an)) : exprime la consommation d’énergie primaire du bâtiment calculée en fonction du chauffage, du refroidissement, de la production d’eau chaude sanitaire, de l’éclairage, des auxiliaires et de la mobilité interne au bâtiment. Les exigences sont renforcées par rapport à la RT2012.
- Cep,nr (kWhEP/(m²SU/SHAB.an) : incite le recours aux énergies renouvelables et exprime la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâti.
- Icénergie (kgCO2eq/m²SU/SHAB) : il exprime l’impact sur le changement climatique de la consommation d’énergie primaire sur une durée de vie de 50 ans du bâtiment.
- Icconstuction (kgCO2eq/m²SU/SHAB) : il exprime l’impact sur le changement climatique des composants du bâtiment tels que l’installation, la maintenance, les réparations, les remplacements).
- DH (°C.h) : détermine le nombre de degrés-heures d’inconfort évalué pour chaque partie du bâtiment thermiquement homogène. Il exprime la durée et l’intensité des périodes de surchauffe dans le bâtiment sur une année.
Quels avantages à acheter un appartement neuf à Toulouse ?
Investir dans un appartement neuf à Toulouse est l’assurance d’acheter un logement plus respectueux de l’environnement mais aussi de faire des économies sur les factures ! Grâce à la conception bioclimatique votre futur appartement est mieux isolé et économe en énergies…
Des économies d’énergie garanties !
Les nouveaux modes de construction et les équipements dernier cri promettent des économies sur les factures d’électricité. Grâce à l’isolation renforcée, la fraîcheur et la chaleur sont conservées à l’intérieur pour un confort été comme hiver. La RE2020 privilégie le chauffage par pompe à chaleur ou par chauffage au bois, plutôt que l’électricité. Parmi les systèmes de plus en plus utilisés et qui permettent les économies d’énergie :
- Le solaire passif
- Les mini-éoliennes
- les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité
- Les capteurs solaires thermiques qui produisent de l’eau chaude
Une meilleure orientation
À partir des T3, les appartements neufs à Toulouse devront être conçus pour fournir une double orientation. En étant traversant, l’appartement profite d’une meilleure aération mais aussi d’une meilleure luminosité.
On n’y pense pas toujours mais cette conception peut aussi permettre de faire des économies sur les factures d’électricité. En effet, grâce à l’éclairage naturel et à la circulation de l’ait, lampes et climatiseurs sont beaucoup moins sollicités !
Une meilleure qualité de l’air
Pour ne pas avoir à subir l’inconfort d’été, les appartements neufs sont conçus de manière à favoriser la ventilation naturelle. Grâce aux systèmes VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), l’air est de meilleure qualité et permet d’éviter l’humidité ou les pertes de chaleur.
Vous cherchez un appartement neuf à Toulouse conçu selon les dernières normes énergétiques ?
Le groupe IMMO9 vous trouve le bien idéal à Toulouse parmi un éventail de programmes immobiliers neufs dans les quartiers du centre-ville ou dans les communes de la périphérie. Nos courtiers vous accompagnent pour votre achat en résidence principale ou pour votre investissement locatif dans l’immobilier neuf à Toulouse.