Accueil Finance Gestion de patrimoine : que faut-il éviter ?

Gestion de patrimoine : que faut-il éviter ?

Gérer votre patrimoine revient à le faire fructifier en fonction de vos besoins, de vos contraintes et de vos objectifs. Pour ce faire, il y a des stratégies qu’il vaut mieux éviter d’adopter pour réussir votre gestion. Nous vous présentons ici, les erreurs communes et ce que vous pouvez faire à la place pour vous constituer un patrimoine solide.

Prendre des décisions sans avoir établi une stratégie pour gérer votre patrimoine

Avant d’effectuer des investissements, vous devez penser à élaborer une stratégie pour vos placements. Dans ce sens, vous devez commencer par établir une liste d’objectifs. Demandez-vous ce qui importe pour vous et notez-le de manière à garder un cap lorsque vous prendrez des décisions. Si vous avez du mal à établir une liste d’objectifs claire, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller de GoToInvest, qui saura vous aider dans la gestion de votre patrimoine. Un expert se chargera de vous guider pour vous faire éviter toute décision hasardeuse ou improvisée.

A lire en complément : Actionnaires en Suisse : le rôle de conseil d'une société fiduciaire

Oublier votre couverture décès ou invalidité

Lorsque vous cherchez à faire fructifier votre patrimoine, le plus gros risque n’est pas un krach boursier ou encore une explosion de la bulle immobilière. À tous les âges, que vous soyez en train de constituer votre patrimoine et d’en effectuer la gestion, vous courrez le risque de devenir invalide ou de passer de vie à trépas après un accident.

Dans ce cas, votre famille sera non seulement privée de revenus pendant les mois à venir, mais elle sera également obligée de commencer à prendre sur vos actifs. Pour éviter ce cas de figure, il est recommandé de prendre contact avec une société pour choisir une assurance décès et ainsi consolider ses arrières. Ces professionnels proposent le plus souvent plusieurs options pour vous couvrir de ce cas de figure. Vous pouvez également réaliser un comparatif des assurances vies afin de mieux gérer votre patrimoine.

  Le prêt personnel en ligne : choisir le bon établissement

A lire en complément : Pourquoi investir dans une SCPI ?

préparer retraite gestion patrimoine

Ne pas préparer votre retraite pour vous constituer un patrimoine

La tendance se renforce chaque année, les caisses de retraite sont de plus en plus à bout de souffle et vous aurez besoin d’un coup de pouce pour assurer vos dépenses pendant vos vieux jours. Aussi, il ne faudra pas oublier de calculer votre retraite et de noter cet objectif dans votre liste. Idéalement, les experts recommandent de commencer à mettre de l’argent de côté avant 40 ans en rognant si possible un peu sur votre train de vie de manière à constituer un patrimoine intéressant. En procédant de cette manière, vous avez toutes vos chances d’arriver à 65 ans, ravi d’avoir su anticiper les choses.

Reporter vos décisions pour la gestion de votre patrimoine

Il n’existe pas vraiment de moment idéal pour commencer à gérer votre patrimoine. C’est le plus souvent après un grand coup sur le marché quand un actif atteint son plus haut ou son plus bas que l’on se rend compte de l’opportunité ratée. Ainsi, si vous remettez à chaque fois vos décisions à plus tard, votre patrimoine a de fortes chances de subir les évènements au lieu d’y prendre part. Toutefois, ne sautez pas sur toutes les occasions, prenez le temps d’avoir un conseil sur votre placement afin de réduire au maximum les différents risques.

Placer votre patrimoine dans l’immobilier ou la finance

Pour de nombreux investisseurs, le marché de la pierre représente une sécurité. Il existe toutefois de nombreux placements immobiliers qui peuvent se révéler être de mauvaises affaires avec des locataires insolvables ou des biens mal situés. De la même façon, les investissements dans la finance peuvent se révéler très risqués. Il est d’ailleurs bien connu que plus le gain à réaliser est important, plus les risques sont élevés. Le marché financier peut aussi tomber dans une crise, ce qui rendra vos actifs plus difficiles à liquider.

  Fonds d’investissement : comment ça marche ?

Il vaut mieux éviter de mettre tous vos œufs dans le même panier. Laisser vous accompagner par un conseiller sur les meilleurs investissements financiers ou immobiliers selon vos horizons de rentabilité. Un investissement dans une SCPI (Société civile de placement immobilier) peut être un formidable coup de boost pour votre patrimoine.

évaluez vos investissements gestion patrimoine

Investir uniquement dans le but de défiscaliser

Il est bien connu que pour effectuer la gestion de son patrimoine, il est possible de profiter d’investissements qui ont la particularité de vous faire éviter certains impôts. Toutefois, le fait de fonctionner de cette manière peut vous amener à constituer un patrimoine hétéroclite et déséquilibré. À la longue, vous pourrez vous retrouver avec des investissements pratiquement ingérables.

Dans ce sens, le fait d’avoir établi une feuille de route avec vos objectifs vous permettra de garder la tête froide et de mieux étudier les différents produits proposés. De cette manière, vous pourrez opter pour ceux qui s’inscrivent réellement dans votre vision tout en vous permettant de réduire vos impôts. Certains dispositifs comme la loi Pinel ont d’ailleurs été mis en place par le gouvernement pour vous aider dans vos investissements.

Se laisser emporter par les émotions dans votre gestion du patrimoine

En investissement, il est bien connu qu’il faut savoir débrancher son côté émotionnel pour ne pas faire d’investissements hasardeux. Ainsi, même si vous connaissez bien la prochaine entreprise qui s’apprête à entrer en bourse, il sera préférable de ne pas vous lancer sans avoir au préalable étudié la rentabilité de leur projet. De même, un bien immobilier dans lequel vous pensez pouvoir vous installer agréablement ne conviendra pas forcément à vos futurs locataires. Il sera donc préférable de pousser les différentes études de marché sur ce bien afin de vous assurer qu’il vous rapporte bien les revenus que vous prévoyez.

  Quels sont les barèmes pour les impôts ?

En vous faisant accompagner par un expert, vous pourrez profiter de simulations sur vos différents projets pour évaluer plus facilement leur rentabilité. De cette manière, vous pourrez comparer de nombreuses propositions, déterminer ceux qui répondent vraiment à vos objectifs afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine.

Faire des placements « miracles » pour votre patrimoine

Sur les marchés financiers, on entend souvent parler de placements atypiques, très intéressants dont la particularité tient dans le fait que seules quelques personnes pourront en profiter. Taux d’intérêt à l’appui, vous pourriez être tenté par ces investissements souvent qualifiés de « miracles ».

Toutefois, rappelez-vous que plus le gain est important, plus le risque qui y est associé est également élevé. En d’autres termes, si un placement se révèle être très rentable, vous devez mener différentes études pour vous assurer de la sécurité qui lui est liée avant de prendre une décision. Dans la pire des situations qui pourraient survenir, votre vendeur pourrait être un escroc, ce qui vous ferait perdre la totalité des sommes que vous aurez investies.

Ces différents conseils vous permettront de réaliser la gestion de votre patrimoine avec plus de sécurité. Si vous n’arrivez pas à les appliquer correctement, la meilleure solution restera de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.