Accueil Finance Budget serré à la fin du mois : les solutions

Budget serré à la fin du mois : les solutions

Comme beaucoup de Français, la crise socio-économique engendrée par la pandémie a affecté vos revenus et diminué votre pouvoir d’achat. Les fins de mois sont désormais compliquées à gérer, car après le paiement de vos charges fixes, vous devez vous serrer la ceinture et survivre jusqu’à une nouvelle rentrée d’argent. Il est pourtant possible de vivre dignement avec un budget serré, à condition de bien gérer ses fonds et de miser sur certaines astuces favorisant l’économie. Quelles sont alors les solutions à développer pour vivre avec un budget serré à la fin du mois ?

Passez par une simulation pour le rachat de crédit

Les frais bancaires constituent un poste de dépenses important. De fait, si vous vous trouvez encore dans la première moitié ou le tiers du remboursement de votre crédit, essayez de renégocier le taux de l’emprunt avec votre banque. Si elle n’est pas favorable à votre requête, tournez-vous vers d’autres établissements pour avoir une idée du taux que vous obtiendrez en optant pour le rachat de votre crédit.

A lire également : Quel plafond pour le livret A ?

Afin de trouver la meilleure offre, nous vous conseillons d’utiliser un outil de simulation. À l’instar de multiples plateformes, Crédigo propose une simulation gratuite qui vous permettra de profiter d’un rachat de crédit au meilleur taux. En constatant que vous cherchez à rejoindre la concurrence, il est fort probable que votre banque revoie sa décision. Dans ce cas, restez chez elle, parce que vous n’aurez qu’à régler les frais d’avenant, ce qui n’est pas le cas si vous devez choisir un nouvel organisme.

  Le trading en ligne pour quels avantages et risques ?

Pour que l’opération soit bénéfique pour vous, l’écart entre le taux d’intérêt de votre prêt et celui du rachat doit aussi être de 1 % au maximum. Profitez de cette occasion pour changer votre assurance emprunteur. En fonction de votre profil et des garanties que vous proposez, vous pourrez faire des économies considérables.

A lire aussi : Comment sortir de problèmes financiers ?

Définissez votre budget au début du mois

À partir du moment où vous constatez que vos ressources financières ne vous suffisent plus et que vous arrivez difficilement à passer les fins de mois, établissez votre budget. Prenez ainsi une feuille et un stylo ou tout autre outil vous permettant de faire la liste de vos charges fixes et de vos ressources mensuelles.

De cette façon, vous saurez exactement la somme qui vous reste après le paiement du loyer, de l’électricité, du gaz, du carburant, etc. Si le montant restant n’est pas suffisant pour les dépenses du quotidien et pour vous faire plaisir, analysez chaque poste de frais afin de voir dans quelle mesure vous pourrez optimiser les dépenses. À titre d’exemple, vous pouvez faire des économies sur le carburant en allant au travail à pied, à vélo ou même en utilisant les transports en commun.

budget serré solutions

Optez pour un contrat d’énergie plus économique

Le poste d’énergie est l’un des domaines qui demandent le plus de ressources au sein d’un ménage. Heureusement, depuis l’ouverture du marché énergétique à la concurrence, vous pouvez désormais miser sur des contrats à prix libres.

Faites donc la comparaison des offres des différents fournisseurs d’énergie afin de trouver celle qui vous permettra de faire des économies. Pensez à utiliser un outil de comparaison en ligne pour trouver les meilleures offres en un temps record.

  Quels sont les barèmes pour les impôts ?

Il est également possible d’effectuer un achat groupé d’énergie. Renseignez-vous donc auprès de vos voisins pour savoir s’ils sont disposés à faire cette demande. Plus vous serez nombreux, plus les tarifs seront bénéfiques. En sélectionnant la meilleure offre, vous pourrez réaliser une économie allant jusqu’à 16 % par rapport aux coûts réglementés par l’État.

Privilégiez les produits d’occasion au quotidien

Acheter des produits d’occasion vous permet de faire des économies considérables sans pour autant faire l’impasse sur la qualité. Que ce soit dans le domaine de l’électroménager, de l’automobile, du mobilier ou encore de la mode, il est possible de trouver des pièces uniques à des prix plus abordables.

Inscrivez-vous donc sur les plateformes proposant des articles d’occasion ou reconditionnés afin de vous faire plaisir sans dépenser le prix fort. Si vous craignez d’être arnaqué par l’intermédiaire d’internet, vous pouvez trouver des magasins physiques près de chez vous qui ont pour objectif de réduire le gaspillage. En conséquence, ils réparent les équipements électroménagers et les remettent en vente. D’autres recyclent les vêtements et les revendent au kilo.

Participer à des vide-greniers vous permet également d’acheter des objets en bon état à un tarif plus bas. Il est même possible de négocier le prix des articles en vente afin de faire plus d’économies. Il y a donc de nombreuses solutions afin d’avoir un budget moins serré à la fin du mois. Pensez à passer par une simulation en ligne afin d’effectuer un rachat de crédit si vous avez un prêt en cours.