Accueil Assurance Assurance habitation : comment comparer les devis ?
Maison dans une bulle

Assurance habitation : comment comparer les devis ?

Pour assurer son habitation de façon sécurisée tout en optimisant son budget, il convient de faire le choix d’un assureur adapté.

Pour cela, comparer les devis des différents assureurs est une étape nécessaire.

A lire aussi : Un artisan auto-entrepreneur doit-il avoir une garantie décennale ?

Si certains critères comme les tarifs sont une donnée essentielle, il est important, pour comparer les assureurs, de prendre en compte d’autres données tout aussi fondamentale.

Comment est calculé le montant de votre prime d’assurance habitation

Pour calculer le montant de votre prime d’habitation, votre assureur va s’appuyer sur des algorithmes qui déterminent votre profil de risque.

A lire en complément : Assurance habitation : suis-je bien couvert ?

Pour cela, il vous faudra remplir un rapide questionnaire qui va déterminer le coût que vous pourriez représenter pour une compagnie d’assurance en cas de sinistre.

Vous devrez ainsi indiquer notamment :

  • la surface habitable de votre habitation et de vos dépendances,
  • le nombre de pièces habitables,
  • votre lieu de résidence,
  • votre statut (propriétaire, locataire, propriétaire non occupant)
  • la valeur mobilière de votre habitation

Une fois que vous aurez précisé ces critères, vous pourrez avoir accès à un Devis assurance habitation.

Ce document n’a pas de valeur légale mais vous permet de vous engager en connaissance de cause pour signer votre contrat.

Les comparateurs de devis, un outil utile ?

Pour avoir un ordre d’idée du montant de votre prime d’assurance habitation, de nombreux comparateurs d’assurances vous proposent de mutualiser les devis.

  Assurance habitation : suis-je bien couvert ?

Le principe est simple : vous remplissez un questionnaire unique, et en fonction des réponses fournies le comparateur vous présente un certain nombre d’assureurs en classant les tarifs par ordre croissant.

L’usage des comparateurs de devis d’assurance habitation est gratuit pour les utilisateurs : ce sont les compagnies d’assurance référencées qui versent une cotisation aux comparateurs.

A noter que ce sont essentiellement des petites compagnies d’assurance habitation qui sont référencées par les comparateurs d’assurance, les grands acteurs du secteur d’ayant pas besoin de ce type d’outil pour générer du trafic.

Si les comparateurs d’assurances sont très utiles pour avoir un ordre d’idée du montant de votre prime, ils présentent l’inconvénient d’être basés exclusivement sur un comparatif des tarifs.

Or, il convient de prendre en compte d’autres critères : la sécurité offerte par l’assureur, la cohérence entre la formule proposée et vos besoins réels, la qualité du suivi client …

C’est pourquoi il peut être judicieux de croiser votre recherche avec une demande de devis sur le site d’un grand assureur comme la Maaf.

Dois-je obligatoirement souscrire à une assurance habitation ?

Si vous êtes locataire, il vous faudra impérativement souscrire au minimum à une assurance couvrant les risques locatifs.

Cette assurance relève de l’obligation du locataire envers son propriétaire ; en effet, durant la durée du bail, vous êtes légalement responsable des sinistres qui peuvent être générés au sein de votre habitation.

Si vous êtes propriétaire de votre habitation, vous n’avez pas d’obligation de vous assurer, sauf si vous êtes membre d’une copropriété, auquel cas votre assurance devra couvrir une partie des parties communes.

  BTP : Comment expliquer la hausse de la sinistralité ?

Il vous appartient également, comme propriétaire, de souscrire à une assurance responsabilité civile pour vous couvrir contre les risques occasionnés à des tiers.

Comparer les devis d’assurance habitation et faire les bons choix est donc un impératif nécessaire !