Accueil Assurance Tout savoir sur l’assurance auto avec malus !
Tout savoir sur l’assurance auto avec malus

Tout savoir sur l’assurance auto avec malus !

Le secteur de l’assurance automobile a grandement évolué ces dernières années. Il est ainsi mal aisé de souscrire une assurance aujourd’hui sans une connaissance minimale des offres proposées aux différents types de conducteurs. Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance auto avec malus ? Si vous ignorez de quoi il s’agit, voici qui devrait vous intéresser. On vous présente dans ce billet tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto avec malus.

Malus auto : de quoi s’agit-il ?

Le malus est une des composantes du coefficient réduction majoration de la prime d’assurance. Dans le secteur de l’assurance, le bonus et le malus permettent aux compagnies d’apprécier la qualité de leurs assurés. L’objectif de ce système est d’encourager les bons automobilistes et sanctionner les conducteurs responsables de sinistres. Lors de la souscription d’une assurance, l’indice de base du coefficient est alors fixé à 1.

A découvrir également : Assurance habitation : comment comparer les devis ?

À la survenance de chaque sinistre, l’assuré est tenu d’informer l’assureur. Lorsque le sinistre est de son fait, l’assureur lui comptera un malus. À chaque sinistre dont il est responsable, son coefficient sera majoré de 25%. Lorsqu’il est cependant partiellement responsable, son coefficient est majoré de 12,5%. Quand le coefficient réduction majoration est supérieur à 1, le conducteur est alors considéré comme un profil malussé.

L’automobiliste présente dès lors un profil à risque. Dans ce genre de situation, ses frais d’assurance grimperont. En cas de récidive, il peut voir son contrat résilié. Lorsque ses frais d’assurance deviennent trop lourds à supporter, l’assuré peut lui aussi rechercher un nouvel assureur. Son profil n’étant plus neutre, la souscription d’une nouvelle assurance s’affiche très difficile pour lui.

  Assurance habitation : suis-je bien couvert ?

A lire en complément : Sur quels critères choisir sa compagnie d’assurance ?

Comment souscrire à une assurance avec malus ?

assurance avec malus

Si vous souhaitez souscrire à une assurance malus, vous devrez suivre quelques étapes essentielles pour atteindre votre objectif. Autrement, vous verrez votre demande rejetée par les compagnies d’assurance que vous contacterez.

Privilégier les assurances spécialisées

La grande majorité des compagnies d’assurances se méfient des profils à risque et les rejettent. Heureusement, il existe des assurances spécialisées comme L’olivier Assurance qui proposent des services sur-mesure pour profil malussés. Pour souscrire à une assurance avec malus, vous devrez alors les privilégier. Avec ce type d’assurance, vous bénéficiez de services modelés suivant vos besoins.

Comparer les offres disponibles

Une fois que vous ciblez les compagnies d’assurance spécialisées pour profils à risques, procédez à la comparaison de leurs offres. Cette étape est cruciale pour identifier les meilleures offres du marché. Si vous ignorez comment vous y prendre, vous pouvez utiliser les simulateurs et les comparateurs en ligne. Ils vous offrent une bonne fiabilité et vous permettent ainsi de réaliser un choix de façon éclairée.

Adopter l’offre et la formule convenable

Une fois que vous êtes bien renseigné sur les offres disponibles sur le marché, choisissez celle qui convient à votre budget. Afin de faire le bon choix, il est également nécessaire de choisir une formule d’assurance qui répond le mieux à vos besoins. Malgré votre profil à risque, vous êtes éligible à une assurance tous risques, une assurance au tiers ou encore une assurance au tiers étendu. Lorsque vous choisissez la bonne formule et la bonne société, vous souscrirez alors facilement à une assurance auto avec malus en quelques clics.