Le regroupement de crédit que l’on appelle plus familièrement “rachat de crédit” est une opération financière dont le but est, comme son nom l’indique, d’obtenir un seul et unique prêt en consolidant ceux contractés. Celle-ci possède plusieurs avantages comme celui de s’y retrouver plus facilement puisque lorsqu’on doit rembourser plusieurs emprunts, les jours de prélèvements peuvent différer. D’autre part, elle peut aussi permettre de réduire les mensualités, ce qui est utile quand on a une perte de revenu subite.
Dans cet article, nous allons vous présenter 3 éléments importants à connaître sur le rachat de crédit à Bordeaux et ailleurs en France pour cette année 2023.
Lire également : Crédit fonctionnaire : les avantages exclusifs qui vous sont réservés
Plan de l'article
Les conditions d’éligibilité au rachat de crédit
Même si cela est moins contraignant qu’on ne le pense, il faut tout de même remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit. Outre le fait d’être majeur et d’avoir au moins deux crédits en cours à regrouper, il est nécessaire d’avoir une situation financière stable afin d’être en mesure de rembourser le nouveau prêt. Ainsi, il ne faut pas voir cette opération financière comme un moyen de gagner du temps sur l’inéluctable !
C’est pourquoi on recommande en général d’avoir un taux d’endettement inférieur à 33%, ce qui signifie que le montant des mensualités ne doit pas dépasser le tiers des revenus. C’est plutôt logique lorsqu’on vit dans une ville comme Bordeaux où les loyers sont chers et représentent déjà une bonne partie des revenus !
A découvrir également : Crédit express : quels conseils et astuces pour en obtenir ?
Il existe plusieurs types de rachat de crédit à l’heure actuelle
Actuellement, il existe deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit hypothécaire et le rachat de crédit sans garantie. Ce type de rachat de crédit permet la plupart du temps d’obtenir un taux plus avantageux et une durée plus longue pour le remboursement. Néanmoins, il implique aussi des frais supplémentaires comme les frais de notaire ou les frais d’hypothèque. N’oubliez donc pas de les prendre en compte !
Le rachat de crédit sans garantie, quant à lui, ne nécessite pas de mettre en gage un bien immobilier. Cela dit, il offre des conditions moins favorables que le rachat de crédit hypothécaire. C’est ce qui explique pourquoi on le réserve aux personnes qui ont des crédits à la consommation ou des petits montants à regrouper.
Le regroupement de crédit reste avantageux dans beaucoup de situations
Imaginons maintenant une situation concrète : vous habitez dans un appartement en Gironde et vous avez du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois à cause de prêts à la consommation multiples. En optant pour un rachat de crédit à Bordeaux, voici les avantages auxquels vous pourriez avoir droit :
- La simplification de la gestion des finances : au lieu de payer plusieurs mensualités à des dates différentes, vous n’avez plus qu’un seul prélèvement à gérer chaque mois.
- La réduction du montant des mensualités : en allongeant la durée du prêt, vous pouvez diminuer le montant à rembourser chaque mois, ce qui peut soulager le budget.
- La possibilité de financer un nouveau projet. En regroupant vos crédits, vous pouvez dégager une trésorerie supplémentaire pour réaliser un nouveau projet : voyage, travaux dans l’appartement…