Accueil Banque Qu’est-ce que le risque systémique ?

Qu’est-ce que le risque systémique ?

Qu’ est-ce qu’une crise systémique ? Définition et explications.

Une crise systémique est une crise financière ou économique qui est déclenchée ou provoquée sur une zone ou un segment économique spécifique et qui a la capacité de se propager à tous les agents économiques de la planète.

A voir aussi : La montée des néobanques face aux banques traditionnelles

La cause est un ou plusieurs éléments dysfonctionnels majeurs — détectés ou non — situés dans la zone ou le système économique et financier concerné ; ils sont appelés facteurs endogènes défaillants, opposant ainsi des facteurs externes ou exogènes.

Les analystes font également référence au terme risque systémique comme un potentiel de propagation d’une crise financière et économique à tout un système ou une zone, selon un avis Wikipédia.

A lire en complément : Comment remplir une remise de chèque (bordereau) ?

L’ effet de propagation est caractérisé par une combinaison : effet domino lié à l’interconnexion ou à l’interdépendance des agents économiques ; comportement mimétique ou ovin des acteurs économiques ; etc.

Article d’archive de 2008 proposant un exemple d’une crise systémique probablement causé par un élément dysfonctionnel intégré au sein d’un système économique ou d’une zone financière :

faillite sous-estimée peut conduire à une crise systémique ? Une

La faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers a entraîné la plus grande crise économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le montant des faillites s’élevait à près de 660 milliards de dollars en dettes et avait causé des problèmes mondiaux – licenciements massifs, saisies de biens par million, maladies, etc.

Par la suite, un certain nombre d’experts ont essayé d’analyser la situation pour déterminer ou identifier les facteurs dysfonctionnels.

  Compte d'épargne en ligne : le placement sans risque ?

Selon toute probabilité, l’événement a été déclenché par de multiples causes : dettes excessives, prêts à des personnes insolvables, spéculation excessive, etc.

Lisez rapidement l’histoire de la subprimecrisis 2008.