Il est connu de tous qu’assurer sa voiture est une obligation légale. C’est également une obligation de faire assurer une voiture louée. Quelle assurance auto faut-il choisir pour une voiture en LOA (location avec option d’achat) ? Découvrez ici l’assurance auto qui correspond à une voiture en LOA.
Plan de l'article
Les types d’assurance automobile disponibles pour une voiture en LOA
Pour assurer une voiture en location avec option d’achat, la MMA compagnie d’assurance propose plusieurs options.
A découvrir également : Comment choisir son assurance auto au kilomètre Comparatif complet
L’assurance automobile au tiers
L’assurance auto au tiers comme son nom l’indique, protège les autres. Cette couverture ne protège en rien le véhicule lui-même ni le conducteur et ses passagers. Elle permet de couvrir les dommages causés à autrui par la voiture et son conducteur. C’est une sorte d’assurance responsabilité civile.
L’assurance automobile au tiers plus
En plus des garanties couvertes par l’assurance au tiers, celle-ci s’étend aux situations de vandalisme, de vol, de bris de glace.
Lire également : Coup d’œil sur TCA Assurances, spécialiste des risques aggravés
L’assurance automobile multirisque
L’assurance automobile multirisque prend en charge toutes les garanties possibles pour la voiture. C’est la formule la plus complète d’assurance auto. Elle protège non seulement les autres, mais également la voiture, les conducteurs et les passagers.
Quelle est l’assurance propice pour une voiture en LOA ?
Il n’existe pas une formule idéale pour une voiture en location avec option d’achat. Il faut choisir celle qui vous convient selon vos besoins. Étant donné le caractère obligatoire de l’assurance, il faut a minima contracter une assurance auto au tiers. Ainsi, vous n’êtes plus en violation vis-à-vis de la loi.
Toutefois, les garanties proposées par cette formule étant limitées, il faut bien plus que ça. En effet, les voitures en LOA sont des voitures neuves de dernière génération. Pourtant, l’assurance automobile au tiers n’apporte aucune garantie à la voiture elle-même en cas de dommages.
Il faut donc penser à opter pour l’assurance automobile au tiers plus. Elle couvre certains des dégâts occasionnés au véhicule et couvre les réparations en cas de sinistre. Mais pour une couverture complète ou totale de la voiture, la meilleure assurance à souscrire est l’assurance auto multirisque.
Elle vous met à l’abri de tous les risques. Elle couvre tous les dommages causés par la voiture ou son conducteur à une personne, à la voiture elle-même ou au chauffeur ou aux passagers.
Comment choisir un assureur automobile pour sa voiture en location avec option d’achat ?
Bien que l’assurance ne fasse pas partie du contrat de bail, les concessionnaires proposent souvent une assurance. Rien ne vous oblige à souscrire cette assurance si ses garanties et son coût ne satisfont pas vos critères.
Pour choisir votre assureur, il faut confronter plusieurs devis. Vous pouvez trouver les devis en utilisant les simulateurs de devis. Ce sont des outils en ligne qui font une approximation de ce que coûtera votre assurance. Cette estimation tient compte de la formule, des garanties couvertes et du véhicule à assurer.
Ne vous fiez pas seulement au coût de l’assurance pour la contracter. Essayez de trouver un assureur avec de bonnes garanties à coût raisonnable. Consulter les comparateurs d’assurance pour peaufiner le choix de l’assureur.
Pour une location de voiture avec option d’achat, l’assurance la plus indiquée est l’assurance tous risque. Elle offre une garantie complète et est de ce fait ce qu’il faut pour une LOA.