Accueil Business Portage salarial : tous concernés ?

Portage salarial : tous concernés ?

Depuis plusieurs années maintenant, le portage salarial est un mode de travail qui séduit de plus en plus les salariés qui désirent lancer leur propre activité tout en conservant leur statut de salarié, ainsi que les indépendants qui sont en quête de sécurité sur les plans financiers et sociaux. C’est une nouvelle forme d’emploi qui établit une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, un consultant porté et l’entreprise dans laquelle la prestation du consultant est réalisée. Elle possède ses avantages propres et s’adresse à une diversité de profils de travailleurs. Découvrez ici les profils concernés.

Les profils concernés par le portage salarial

À la base, il n’existe pas en réalité de profil type pour le portage salarial. Du cadre expérimenté aux retraités actifs en passant par les créateurs d’entreprises, chacun y trouve des avantages bien différents. Ce mode de travail concerne naturellement une grande variété d’actifs dans le domaine de la prestation de services. Plus de 750 professions environs peuvent être aujourd’hui exercées dans ce contexte. Toutefois, une réglementation bien précise s’applique en ce qui concerne les métiers autorisés.

A découvrir également : Communication : comment rédiger un courrier professionnel ?

Ainsi, le portage salarial concerne exclusivement les prestations de services intellectuels qui ont pour vocation le conseil ainsi que la mise à disposition de compétences spécifiques, souvent avec un niveau élevé. En cela, il s’adresse principalement aux cadres, mais la législation étend actuellement son champ d’action à celui des non-cadres, quels que soient leurs secteurs d’activité. Néanmoins, dans la longue liste indiquant les différents métiers pouvant ou non être exercés en tant que salarié porté, les services à la personne sont exclus. De même, les professions libérales réglementées comme la fonction d’avocat, d’expert-comptable ou de médecin, ainsi que les activités commerciales ne pas aussi inclus. Voici un aperçu des profils de travailleurs les plus adaptés pour le statut de salarié porté.

  Comment bien choisir son CRM ?

Le cadre en quête d’activité

Avec le portage salarial, tous les cadres en fin de contrat qui souhaite reprendre une nouvelle activité peuvent rejoindre un réseau actif et offrir des prestations sous forme de missions de conseil, de formation ou de management de transition. C’est une excellente alternative pour faciliter sa réorientation professionnelle tout en conservant ses droits de Pôle emploi. Même si la conjoncture actuelle n’est pas trop favorable à l’emploi, ce mode de travail novateur aide facilement à multiplier les chances de trouver un emploi en exerçant des missions.

Lire également : Le bâtiment modulaire se met à l'économie circulaire

cadre en portage salarial

Le cadre senior à la retraite

Si vous êtes un cadre senior proche de la retraite qui désire mettre en valeur son expertise ou poursuivre son activité à temps partiel tout en conservant les allocations de chômage ou la pension de retraite, vous devriez penser au portage salarial. En effet, la réglementation sociale sur la retraite s’applique à tous les salariés portés. La société de portage auprès de laquelle vous vous serez inscrit se chargera simplement de vous affilier à une caisse de retraite, de prélever les cotisations sur le salaire et de verser le montant imputé aux caisses de la sécurité sociale afin que vous soyez satisfait. Tout ce dispositif permettra de valider vos trimestres de retraite.

Par ailleurs, avec le statut de salarié porté, les cadres seniors peuvent exercer une activité indépendante, sans contraintes administratives.

Le travailleur indépendant

Le portage salarial offre un statut particulièrement adapté aux travailleurs indépendants et aux porteurs de projets. Tous ceux qui exercent une activité de manière indépendante ou en freelance, de même que ceux qui souhaitent lancer leur propre activité, mais qui s’interrogent sur les statuts possibles à adopter, sont concernés. Le portage permet de protéger votre patrimoine sans aucune limitation de revenus. De plus, avec ce profil, vous pouvez vous libérer des contraintes administratives et sécuriser votre activité tout en bénéficiant des mêmes avantages sociaux que le salarié lambda.

  Tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une SARL

Le cadre à temps partagé

Le marché du travail à temps partagé ou partiel est aujourd’hui en pleine expansion et cela séduit de plus en plus les entreprises qui ont des besoins de prestations ponctuels. En ce sens, certaines fonctions propres à des domaines comme les ressources humaines, les finances ou l’informatique sont particulièrement recherchées. Si vous avez choisi d’effectuer du travail à temps partagé ou de compléter votre activité, le portage salarial permet de sécuriser la relation entre l’entreprise cliente et vous. Cela vous octroie un statut qui vous permet de rester souple et de réaliser en toute aisance d’autres missions de formation ou de conseil. De même, avec cela, vous pourrez aussi optimiser vos cotisations aux différentes caisses de retraite afin d’acquérir de nouveaux droits.

Le manager de transition

Le métier de manager de transition correspond parfaitement aujourd’hui aux cadres de direction qui souhaitent effectuer des prestations et aux nouveaux besoins des entreprises. Ainsi, si vous êtes un ancien dirigeant qui désirez exercer désormais avec ce profil, vous pouvez rejoindre un réseau de salariés portés afin de faire de votre rêve une réalité. De la sorte, vous trouverez très facilement des missions où vous pourrez devenir apporteur d’affaires, tout en profitant de tous les avantages du portage salarial.

Le consultant à l’international

Le statut de salarié porté offre aux consultants une très grande liberté. Ceux-ci peuvent sans difficulté réaliser des missions à l’étranger. Le fonctionnement reste tout simplement le même qu’en portage classique. Ils conservent les avantages du statut du salariat et optimisent leurs revenus nets (exonération d’impôt, PERCO, PEE). Avec une bonne société de portage, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’une équipe dynamique dans vos démarches à l’international et du soutien nécessaire pour négocier les termes de votre contrat, de même que pour effectuer l’optimisation de votre situation sociale et fiscale.

  Lead camp, vous aide à développer votre CA en automatisant vos leads

Le formateur

Tous les formateurs qui se sentent concernés par les impacts de la réforme professionnelle peuvent aujourd’hui se tourner vers le portage salarial. C’est pour eux une excellente solution pour devenir consultant indépendant et bénéficier du numéro formateur indispensable pour pouvoir exercer. En intégrant le pôle d’expertise formation d’une société de portage certifiée, vous pourrez profiter du numéro d’enregistrement au titre de la formation professionnelle continue et aussi des différents agréments octroyés.

salariée portée

Les avantages du portage salarial pour les salariés en reconversion professionnelle

Dans la généralité, le portage salarial libère tous ceux qui en bénéficient du choix entre l’indépendance et le salariat. Ces derniers bénéficient des avantages de chacun des deux profils. Ainsi, ils peuvent profiter d’une gestion administrative simplifiée en étant totalement indépendants et libérés de toutes contraintes. De même, ceci leur octroie un statut sécurisé, de nombreux avantages sociaux et financiers, un accompagnement dans leur business, le droit à la formation professionnelle continue, et une facilité d’emprunt.

Cependant, de manière spécifique, pour les salariés en reconversion professionnelle, le portage salarial est aussi d’une grande utilité. Cela leur offre en premier lieu la possibilité de cumuler les indemnités chômage avec un nouveau salaire. De la sorte, un salarié en reconversion qui opte pour le portage bénéficie automatiquement d’un cadre protecteur et sécurisant qui lui permet de conserver selon le cas ses avantages : Sécurité sociale, droits de chômage, accès à la retraite, etc.

En dehors de cela, il obtient aussi un accompagnement adéquat dans son projet de reconversion. Par ailleurs, lorsqu’une nouvelle activité correspondant à son profil est trouvée, il est libéré des soucis de gestion administrative. C’est en effet l’entreprise de portage qui se charge de tout cela à sa place.