Accueil Immo Où louer un bien immobilier en Haute-Savoie ?

Où louer un bien immobilier en Haute-Savoie ?

La Haute-Savoie bénéficie d’une population dynamique et d’un emplacement géographique très avantageux sur le plan économique. Sa nature et ses beaux paysages caractérisés par les lacs et les montagnes sont également très appréciés par ses visiteurs et ses habitants. Décidément, ce département offre beaucoup bien plus que les fameuses activités de ski connues de tous. Le département 74 est sans conteste un bel endroit pour vivre et pour investir dans l’immobilier. Si vous prévoyez d’y louer une maison ou un appartement, découvrez nos conseils pour trouver le meilleur endroit.

Pourquoi louer un bien immobilier en Haute-Savoie ?

Avant de définitivement choisir une ville ou un quartier dans lequel habiter en Haute-Savoie, découvrez d’abord en détail tous les avantages offerts par ce département.

A lire en complément : 6 conseils pour réussir dans l'immobilier et devenir marchand de bien

La nature environnante, principal point fort des biens immobiliers de ce département

La nature est l’un des principaux avantages du 74, et une agence de location immobilière en Haute-Savoie vous le confirmera sans nul doute. Si vous êtes adeptes des paysages de montagne, c’est ici que vous trouverez le bien immobilier qui fera votre bonheur. En effet, la Haute-Savoie compte de nombreuses montagnes constituant de très beaux panoramas omniprésents. Vous avez par exemple :

  • le massif du Mont-Blanc,
  • le massif des Bauges,
  • le massif des Aiguilles Rouges,
  • la chaîne des Aravis,
  • les massifs du Chablais et du Salève.

Les lacs sont également très présents en Haute-Savoie et assurent de somptueux cadres. En tant qu’habitant du département, vous n’aurez jamais du mal à retrouver calme, fraîcheur et quiétude quand vous en aurez besoin.

A lire aussi : Immobilier : pourquoi préférer l'arrière-pays niçois ?

La situation géographique

La Haute-Savoie est un département frontalier de la Suisse et de l’Italie. Elle est reliée avec ces pays par les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus. Cette position la rapproche effectivement des grands centres urbains à l’attractivité économique internationale. Aussi, dans ce département, vous pouvez facilement atteindre l’Aéroport international de Genève et la Gare de Genève. Ces lieux se trouvent respectivement à 45 km d’Annecy et à 20 minutes d’Annemasse.

  Achat immobilier à Paris : succombez au charme de la capitale !

Notons aussi que la Haute-Savoie est desservie par un performant réseau de transports. Elle ne compte pas moins de 7 gares de TGV permettant de relier entre elles les villes du département.

Concernant le réseau routier, le département est parcouru par l’A40 (l’autoroute Blanche), perçue comme l’axe vital de la Haute-Savoie, l’A41 passant par Annecy et Chambéry pour relier Genève à Grenoble, et l’A410 reliant ces deux autres autoroutes.

L’économie

Louer un bien immobilier en Haute-Savoie est très intéressant du fait que ce département se démarque par son dynamisme économique. La forte activité qui y règne permet de situer le 74 proche du plein-emploi, car le taux de chômage y est de seulement 6,2%.

Le tourisme est évidemment son plus grand atout, la Haute-Savoie étant nationalement connue pour ses activités d’hiver proposées par ses nombreuses stations de ski. D’ailleurs, ce département niché au cœur des Alpes vend plus de 65 millions de nuitées par an.

En ce qui concerne le secteur industriel, la Haute-Savoie abrite des industries de renom telles que Carrefour, Tefal ou Dassault.

De nombreuses activités à faire

Surtout si vous prévoyez de vivre en famille dans ce département, la Haute-Savoie est une bonne destination, car elle propose de nombreuses activités familiales. En plus des sports de glisse, vous pouvez également opter pour le paddle, le canoë, le kayak, le VTT, etc.

Les montagnes de la Haute-Savoie vous réservent quant à elles de nombreuses découvertes de la faune et de la flore.

immobilier Haute-Savoie Annecy

Le top des villes en Haute-Savoie

Si vous comptez habiter dans le département 74, mais que vous n’avez pas encore défini la ville, voici des lieux où louer un bien immobilier représente de nombreux avantages.

Annecy

Avec environ 130 000 habitants, Annecy répond généralement aux conditions d’une bonne qualité de vie : commerces, infrastructures culturelles, activités, etc. C’est d’ailleurs une ville parfaite si vous cherchez à y louer une maison pour une famille. Elle accueille en effet des établissements scolaires, allant de la maternelle à l’université. Pour votre plus grand bien, Annecy ne manquera pas de vous offrir un cadre naturel et somptueux formé par les lacs et les montagnes.

  Quel est le parcours d’achat d’un bien immobilier ?

Géographiquement, la ville est bâtie sur un lieu très avantageux. Un trajet de 1 h 30 seulement la sépare de Lyon et de Grenoble. Genève est encore bien plus proche, car accessible en seulement 45 minutes. D’ailleurs, sa proximité avec la Suisse est l’un de ses plus grands atouts.

Enfin, notez qu’Annecy est desservie par les transports en commun et est parcourue par de nombreuses pistes cyclables.

Annemasse

Louer un appartement ou une maison à Annemasse est une très bonne idée pour ceux qui font partie des dizaines de milliers de Français travaillant chaque jour à Genève. Annemasse se situe en effet à 2 km à peine de cette ville suisse.

Étant proche de la montagne et des stations de ski, Annemasse est considérée comme une ville très sportive. Vous y trouverez particulièrement votre bonheur en tant que professionnel ou simple amateur de sports de glisse.

Annemasse est également une ville très dynamique et qui assure de bonnes conditions de vie. Elle abrite diverses infrastructures sanitaires, des banques, des établissements scolaires de la maternelle au lycée, etc.

Notez toutefois que le tarif des biens immobiliers à Annemasse peut parfois être un inconvénient. Sa position à proximité immédiate de la Suisse lui est très bénéfique, mais rehausse naturellement les prix des biens. Cela concerne aussi bien l’achat que la location.

Thonon-Les-Bains

La commune de Thonon-Les-Bains promet un environ naturel somptueux entre lac et montagne. En effet, elle profite du cadre du plus grand lac d’Europe occidentale, le Lac Léman.

Thonon-Les-Bains assure également de bonnes conditions de vie avec toutes ses infrastructures qui s’avèrent bien suffisantes pour ses 35 000 habitants. Les commerces sont variés et la ville dispose de plus d’une trentaine d’établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées confondus). L’un de ses atouts majeurs est sa richesse en activités culturelles avec divers lieux à visiter tout au long de l’année. Elle se démarque aussi par sa restauration aux spécialités de poissons et savoyardes.

  La marché secondaire des résidences gérées : un marché organisé et intéressant

En ce qui concerne le transport, la ville offre divers moyens, notamment le train, le bus, le taxi et le bateau.

Rumilly

Rumilly est une petite ville à taille humaine. 9e commune du département, elle compte près de 16 000 habitants. La ville est généralement associée aux sites de production et sièges sociaux de plusieurs marques de renom, comme Tefal, Cereal Partners France Nestlé et Vulli.

Rumilly est une commune charmante en pleine expansion avec une population très dynamique. Elle est desservie par les transports ferroviaires et routiers. Grâce à cela, elle est séparée d’Annecy de seulement quelques minutes. Elle accueille divers établissements : sanitaires, commerciaux et scolaires.

Haute-Savoie chalets maisons

Quel budget prévoir pour vivre en Haute-Savoie ?

Le budget à prévoir dépend de nombreux critères, comme la localité. Les tarifs à Annemasse sont très élevés à cause de sa position géographique très proche de la Suisse. La ville propose certes de nombreux avantages, mais pour pouvoir y habiter, vous devez prévoir un budget conséquent. Annecy est quant à elle une ville dont les tarifs immobiliers varient énormément : cliquez ici pour connaître les prix de l’immobilier à Annecy par quartier et découvrir les variations de prix.

À part la zone, d’autres critères entrent également en jeu pour définir la location :

  • le type de bâtiment,
  • la présence ou non d’une cave,
  • l’environnement et le charme de la maison,
  • la vue,
  • le confort,
  • l’existence d’un ascenseur (pour les appartements).

Il reste toutefois préférable de vous adresser directement à un agent immobilier local. Ce dernier prendra en compte de vos besoins et vous établira une fourchette tarifaire basée sur la tendance actuelle des prix.