Accueil Business Où envoyer la demande de l’accre ?

Où envoyer la demande de l’accre ?

Début 2019, ACRE (aide au chômeur qui démarre ou reprend une entreprise) a été remplacée par ACRE (aide aux débutants et acheteurs). Toutefois, pour bénéficier de l’ACRE, tout entrepreneur indépendant doit présenter une demande préalable .

Un formulaire ACRE contient plusieurs cadres à remplir, tout comme la plupart des formulaires administratifs. Ainsi, une demande d’ACRE n’est pas nécessairement évidente pour un entrepreneur indépendant. Donc, si vous avez besoin d’aide pour cela, cet article est pour vous ! Pour en savoir plus sur les taux d’exemption, veuillez consulter notre article consacré à la demande ACRE. Et si vous ne savez pas quoi choisir entre ARE et ACRE✏️ Remarque Pour remplir et/ou télécharger le formulaire de demande ACRE, rendez-vous ici ! , allez ici !

Lire également : Comment se calcule le résultat de l'exercice ?

    • Remplissage du haut de la forme
    • Remplissage du cadre n°1 de la forme
    • Remplissage du cadre n°2 du formulaire
    • Remplissage du cadre n°3
    • Remplissage du cadre n°4
    • Remplissage du cadre n°5
  • Quels sont les documents à fournir en plus du formulaire ACRE ; entrepreneur indépendant ?
  • Quand déposer le dossier de demande d’auto-entrepreneur ACRE ?
  • Combien de temps dure l’auto-entrepreneur ACRE ?

Remplissage du haut du formulaire

Vous devez indiquer en haut de la forme de votre situation en cochant la case correspondante :

A lire également : Comment savoir si mon numéro de Siret est toujours valable ?

  • 1. Vous avez déposé votre demande ACRE enmême temps que la déclaration de démarrage ou de prise en charge.
  • 2. Vous avez déposé votre demande ACRE dans les45 jours suivant la date de votre déclaration d’entreprise. Dans ce cas, vous devez indiquer le SIRET de votre entreprise.
  Comment calculer un compte d'exploitation ?

Remplissage du cadre n°1 du formulaire

Il s’agit de la section consacrée aux renseignements personnels sur le demandeur. Vous devez lesinformations personnelles telles que nom, prénom, date de naissance, nationalité, sexe, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale, etc.

Remplissage du cadre n°2 du formulaire

Ce cadre concernela situation personnelle du demandeur .

⚠️ AvertissementSi vous ne correspondez à aucune des situations énumérées, vous n’aurez peut-être pas la chance d’avoir une approbation pour l’ACRE

Une fois que vous avez vérifié votre situation, consultez le dépliant du formulaire disponible sur le site Web du gouvernement de la fonction publique où vous verrez tous les documents que vous devez fournir au CFE. .

Cadre de remplissage n°3

Cette partie est consacrée à la situation personnelle du demandeur. Par conséquent, elle ne concerne pas les créateurs à propriétaire unique. Seuls les créateurs de la société le combleront . Vous devez ensuite remplir le cadre en indiquant la dénomination sociale de votre société et cocher la case indiquant si vous participez ou non au capital de la société.

Vous devez également spécifier si vous êtes un dirigeant .

✍️ Remarque Outre les pièces justificatives demandées, vous devez fournir une copie des statuts signés de votre société

Cadre de remplissage n°4.

Pour remplir cette partie,vous devez utiliser la notice du formulaire ACRE sur le site indiqué un peu plus haut. Il correspond à chaque niveau de qualification, chaque niveau de formation et chaque motif de l’inscription au Centre pour l’emploi avec des codes.

Dans ce contexte, vous devez également préciser la date d’inscription à Pôle Emploi. Vous devez également indiquer si vous êtes titulaire ou non d’ un contrat pour soutenir le projet commercial , si vous soutenez ou non le cours NACRE. Enfin, vous devez indiquer le nombre d’emplois créés .

  Comment savoir si mon numéro de Siret est toujours valable ?

Cadre de remplissage n°5 ✏️ Remarque Pour télécharger le dépliant du formulaire ACRE, cliquez ici

Enfin, ce dernier cadre est dédié à la datation et à la signature du formulaire de demande d’ACRE. Une fois que vous avez rempli toutes les cases de l’imprimé ACRE et que vous l’avez signé , n’oubliez pas de joindre les pièces justificatives requises  !

Quels documents doivent être fournis en plus du formulaire d’auto-entrepreneur ACRE  ?

👍 Bon à connaLes pièces justificatives à joindre dépendent de la catégorie d’entrepreneurs à laquelle vous appartenez.

  • 1. Si vous êtes un demandeur d’emploi rémunéré, vous devez fournir le dernier document de paiement pour votre retour à l’allocation d’emploi ou la notification de l’ouverture de vos prestations.
  • 2. Si vous êtes chercheur d’emploi non rémunéré, vous devez fournir l’historique de votre inscription à Pôle emploi.
  • 3. Si vous êtes un demandeur d’emploi admissible à une rémunération, vous devez fournir des feuillets de salaire pour vos 4 derniers mois de travail, votre lettre de démission et l’acceptation de l’entente de reclassification personnalisée ou de la transition personnelle.
  • 4. Si vous êtes un demandeur de moins de 26 ans, vous devez fournir une copie de votre pièce d’identité.
  • 5. Si vous êtes un demandeur âgé de 26 à 30ans, vous devez joindre au formulaire ACRE un contrat de travail accompagné d’une preuve de licenciement ou d’un certificat d’honneur de non-indemnisation par l’assurance-chômage.
  • 6. Si vous êtes un candidat âgé de 26 à 30 ans reconnu comme travailleur handicapé, vous devez joindre un certificat de la commission départementale des droits et de l’autonomie.
  Comment calculer la valeur d'une entreprise exemple ?

Quand déposer le dossier de demande d’auto-entrepreneur ACRE ?

Vous devez déposer votre demande ACRE au plus tard45 jours à compter de la date de dépôt de votre déclaration de création ou de prise de contrôle d’une entreprise auprès de la CEF à laquelle vous êtes joint. Vous pouvez également l’envoyer en même temps que votre déclaration d’entreprise.

Si vous fournissez un dossier complet, vous recevrez un reçu d’inscription pour la demande d’auto-entrepreneur ACRE. Dans les 24 heures, le CFE enverra votre demande à l’Urssaf approprié qui examinera votre demande. À compter de la date à laquelle Urssaf reçoit votre dossier, il dispose d’un mois pour décider de votre demande. Soit votre dossier est rejeté, soit il est accepté et un certificat d’admission vous sera remis.

👋 Bon à savoir Urssaf ne vous donne pas de réponse dans un mois à sa disposition, vous pouvez considérer ce manque de réponse comme une acceptation

Si votre dossier n’est pas complet, vous devriez faire de votre mieux pour fournir toutes les parties manquantes de votre fichier . afin qu’il puisse être envoyé à Urssaf dès que possible.

Combien de temps dure l’auto-entrepreneur ACRE ?

Que vous bénéficiiez d’une exemption partielle ou totale, l’auto-entrepreneur ACRE est en vigueur pour une période de 12 mois. Toutefois, cette durée peut être prolongée à 3 ans si votre entreprise fait partie de la micro-entreprise. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un taux d’exemption progressif de 25 % au cours de la première période . Ce taux peut atteindre 50 % jusqu’à 75 % au cours des deux années suivantes.

👉 TéléchargerDocument 👈