Accueil Business Mission longue durée : que faire de vos affaires ?

Mission longue durée : que faire de vos affaires ?

Quand on voyage longtemps, il est important de trouver une solution fiable pour garder ses biens en toute sécurité. Les solutions de stockage disponibles en cas de mission longue durée sont nombreuses. Évidemment, qu’il s’agisse de la location de box, de l’entreposage dans un garde-meuble ou du stockage chez des proches, chaque solution possède des avantages et des inconvénients et s’adapte au volume des biens à stocker.

La location d’un box de stockage

Dans le cadre d’une mission professionnelle de longue durée, la location d’un box est une excellente solution pour entreposer ses affaires et rendre son appartement ou le mettre en location afin de réduire ses charges. Un box de stockage est une pièce privée et individuelle de dimension variable (généralement comprise entre 1 à 20 m²) mise à disposition par une entreprise spécialisée dans un environnement sécurisé. Il se ferme avec un cadenas ou une porte métallique. Disponible 24h/24 et 7j/7, le locataire peut y accéder à volonté et ranger ses biens comme il le souhaite.

Quels sont les avantages de la location de box de stockage ?

Le box de stockage est un espace privatisé qui s’adapte à tous vos besoins. Pour un long séjour loin de votre domicile, l’intérêt d’une location de box réside dans la flexibilité et l’absence d’engagement de durée de cette solution de stockage. Vous n’avez donc rien à craindre si votre mission venait à prendre plus de temps que prévu. De même, vous pouvez arrêter le contrat quand vous le souhaitez dans un délai de 30 jours.

  Financement participatif pour PME comment ça marche ?

Installé dans un environnement clos et doté d’un système de vidéosurveillance et d’alarmes, un box de stockage assure pleinement la sécurité de vos affaires contre le vol et les intempéries. Il vous permet non seulement d’entreposer sans contrainte, mais aussi d’utiliser l’espace qui vous est alloué comme bon vous semble. En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi passer d’un petit box à un modèle plus grand.

Quels sont les différents types de boxes qui existent ?

Il existe plusieurs types de boxes de stockage proposés par les prestataires. On distingue essentiellement le box de self-stockage traditionnel et le box mobile. Le premier est le plus répandu. Le locataire loue lui-même un camion et se charge de l’entreposage de ses affaires dans l’espace qui lui a été loué par l’entreprise de stockage.

Le stockage mobile est un concept unique et innovant qui vous permet d’avoir votre box directement à domicile. Ici, c’est le prestataire lui-même qui se charge de déplacer vos affaires entreposées dans les box mobiles pour les déposer dans votre espace de stockage dédié dont vous serez le seul à détenir la clé.

Box de stockage entrepôt

Comment choisir un service de location de box ?

Avant de souscrire à un contrat de location de box de stockage, il est important de prendre en considération certains facteurs. Premièrement, vous devez considérer la localisation de l’entrepôt de stockage. L’idéal est qu’il ne soit pas trop loin de votre lieu de résidence actuel. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de l’énergie. La sécurité que garantit le prestataire sur le lieu de stockage est également un point important : l’existence d’un dispositif de contrôle d’accès et de vidéo surveillance est indispensable.

La qualité de l’environnement de stockage (présence de ventilation et stockage dans les étages pour une longue durée) et la propreté des lieux sont aussi à prendre en considération. Il est conseillé d’effectuer au préalable une visite pour apprécier les conditions de stockage. Les matériels de manutention mis à disposition doivent être aussi en nombre suffisant.

  Comment devenir auto-entrepreneur ?

En dehors du professionnalisme de l’entreprise de stockage, le dernier critère essentiel à prendre en compte est le coût. Ce dernier, généralement proportionnel à la taille du box, permet de faire le choix entre deux services de grande qualité.

Comment connaître l’espace dont vous avez besoin ?

La meilleure façon de connaître avec exactitude l’espace de stockage dont vous avez besoin est d’utiliser un calculateur de volume en ligne. Cet outil vous permet d’indiquer pour chaque pièce de votre maison les éléments à stocker et d’obtenir une estimation juste de l’espace dont vous aurez besoin dans un entrepôt de stockage. Il vous suffira alors de communiquer cette information à votre prestataire pour obtenir un devis juste. Certaines entreprises de stockage proposent ce type d’outil directement sur leur site pour simplifier la tâche aux clients. Il existe également des plateformes de mises en relation qui le proposent afin d’aider les particuliers à trouver la solution qui leur convient le mieux.

Que pouvez-vous stocker dans un box ?

Vous pouvez stocker de nombreuses choses dans un box de stockage, pourvu que cela ne soit pas un produit illicite :

  • canapés,
  • bureaux,
  • tables,
  • cartons,
  • lave-vaisselle,
  • machine à laver,
  • ordinateurs,
  • étagères.

En résumé, tout le contenu de votre maison peut y être entreposé dans le cadre de votre mission professionnelle de longue durée.

Le garde-meuble

Pour stocker ses affaires à l’approche d’un long voyage, le garde-meuble apparaît comme une solution très fiable. C’est un entrepôt à l’intérieur duquel l’on trouve de nombreuses caisses en bois de tailles variables (6 à 12 m³). Mais contrairement au box, l’accès est généralement payant et sur rendez-vous.

Le garde-meuble peut accueillir aussi bien des meubles que des objets de différentes tailles. Les caisses en bois utilisées sont plombées, ventilées et superposées afin d’optimiser l’espace. Tout le contenu est protégé contre l’humidité, la poussière et les chocs. Le garde-meuble est également une solution caractérisée par un niveau de sécurité optimal. Un système de télésurveillance avec gardien est mis en place sur le site pour garantir la protection de vos effets personnels. Malgré ses nombreux avantages, cette solution de rangement n’est pas pour autant très onéreuse.

  Comment bien utiliser le SEA pour votre entreprise ?

Box de stockage

Le costockage

Une autre solution pour mettre en sécurité ses affaires en cas de voyage longue durée est le costockage. Cette nouvelle façon d’entreposer les biens est issue du système de l’économie collaborative. Elle consiste à stocker ses affaires chez un voisin à moindre coût. Plusieurs offres de costockage sont disponibles sur internet, il vous suffit de faire des recherches dans ce sens. N’oubliez toutefois pas de sécuriser vos biens stockés avec des accessoires performants pour éviter d’éventuelles déconvenues.

Le stockage chez des amis ou des proches

Pour une mission de durée déterminée, il vous est également possible de faire appel à des connaissances, lorsqu’ils ont de la place, pour le stockage de vos affaires. Vous pouvez à cet effet solliciter leur garage ou tout autre espace libre pour mettre en sécurité quelques-uns de vos biens de valeur. Le principal avantage de cette solution est qu’elle est gratuite, mais aussi fiable, car on fait généralement appel à une personne de confiance.

Toutefois, il est important que cette solution reste provisoire et non définitive. Pour éviter des querelles, vous devez passer chercher vos affaires une fois de retour de votre mission. Il est essentiel de faire preuve de bon sens pour une meilleure entente entre vous et vos proches.