Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge pour l’ensemble de vos soins de santé, souscrire une assurance santé est très important. En effet, la sécurité sociale ne couvre qu’une partie des dépenses et il vous revient de vous charger du reste. Grâce à une mutuelle santé, il est possible que vous soyez couvert en totalité. Cependant, comme vous le savez, cela nécessite des cotisations qui peuvent être plus ou moins élevées. Avant de souscrire une mutuelle santé, il convient de comprendre les cotisations afin de faire des économies.
Plan de l'article
Comment s’effectue le calcul des cotisations ?
Le principal rôle de la mutuelle santé est de couvrir les dépenses non prises en charge par la sécurité sociale dans le but de vous faire profiter d’une bonne prise en charge. En contrepartie, les assurés doivent verser des cotisations qui sont calculées après évaluation des risques que vous fassiez recours aux soins. Le tarif de l’assurance est donc déterminé en fonction de vos besoins et de votre profil. De manière générale, le prix fixé pour une mutuelle peut varier en fonction d’un certain nombre de critères :
A lire aussi : Le choix de la bonne assurance auto pour votre voiture en fonction de la puissance
- l’âge : les personnes âgées présentent plus de risques de problèmes de santé. De ce fait, le tarif de la mutuelle peut être important,
- la localisation géographique de l’assuré : si vous vivez dans une grande ville de l’Hexagone comme Paris ou Lyon, il y a des chances que vos cotisations soient importantes. Cela s’explique par le fait que la plupart des médecins exerçants dans ces villes pratiquent un dépassement d’honoraires,
- le niveau de remboursement et les garanties : comme vous le savez sans doute, vous êtes entièrement libre de choisir les garanties qui vous intéressent. Il en est de même pour le niveau de remboursement qui représente plus ou moins le pourcentage auquel vous souhaitez être remboursé. Le tarif à payer sera élevé si le nombre de garanties est important.
Enfin, le nombre de personnes incluses dans le contrat est aussi déterminant.
Utilisez un comparateur d’assurance pour choisir un contrat moins cher et adapté
Vous l’aurez compris, plusieurs éléments entrent en ligne de compte quand il est question de déterminer le montant de la cotisation. Les assureurs fonctionnant différemment avec des taux plus ou moins avantageux, n’hésitez pas à vous référer à un comparateur en ligne comme Konpare.fr pour trouver une bonne offre. En effet, si certaines compagnies appliquent un tarif de cotisations unique (quel que soit le nombre d’ayants droit), d’autres proposent séparément un tarif pour enfant et un autre pour adulte. Enfin, vous trouverez aussi des assurances adoptant la politique de majoration dégressive selon le nombre d’ayants droit.
Lire également : Assurance auto résilié : tout savoir
Plusieurs dizaines de compagnies d’assurance proposent des offres de mutuelle santé. Comme nous avons pu le voir précédemment, chaque assureur se réfère à ses propres méthodes pour fixer le tarif de la mutuelle. Ainsi, les offres disponibles sont très variées. Pour trouver la formule la plus abordable en termes de prix et qui convient également à votre profil, vous devrez consulter différentes offres afin de faire une comparaison. Cela représente une tâche fastidieuse, puisqu’il faudra beaucoup de temps pour parcourir suffisamment de devis.
Le comparateur de mutuelle santé est la meilleure solution pour trouver une formule adaptée en quelques clics. En effet, le programme en ligne procède à une analyse minutieuse des formules proposées par différentes compagnies afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Le comparateur prend en considération chacune de vos exigences ainsi que votre profil pour effectuer les comparaisons. C’est une astuce sûre qui vous fait gagner du temps.
D’autres solutions pour payer moins cher son assurance santé
Pour souscrire une mutuelle moins chère, faire une comparaison des offres disponibles est une solution incontournable. Toutefois, il existe d’autres astuces pratiques pour minimiser davantage le coût. La première chose à faire est de bien définir vos besoins. En effet, pour chaque garantie proposée par une assurance, vous avez la possibilité de choisir un niveau de couverture qui va dépendre de votre besoin.
Pour un individu qui souffre, par exemple, de problèmes dentaires, mais qui n’a pas besoin de lunettes, il est judicieux de choisir un niveau de remboursement élevé pour la garantie soin dentaire. À l’inverse, il pourra opter pour un niveau de garantie optique très bas pour faire des économies.
En clair, en analysant correctement chaque besoin, il vous sera facile de choisir des niveaux de remboursement adaptés à votre situation. C’est la meilleure manière de réduire le coût de votre mutuelle tout en bénéficiant d’une bonne couverture.