Accueil Business Le bâtiment modulaire se met à l’économie circulaire

Le bâtiment modulaire se met à l’économie circulaire

S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, le bâtiment modulaire permet, entre autres, de limiter la production de déchets. Avec le réemploi, il s’agit d’une solution complète qui permet de s’équiper de mètres carrés de façon plus responsable et économique. Cette solution présente des avantages pour de nombreux secteurs : scolaire, BTP, événementiel…

Aujourd’hui, l’économie circulaire est un concept que les acteurs du BTP modulaire veulent adopter. À toutes les étapes de la vie des bâtiments, des alternatives écoresponsables, comme le réemploi ou le recyclage, sont possibles. Vous voulez en savoir plus sur le bâtiment modulaire, ses avantages et son fonctionnement ?

A lire également : Quelles sont les meilleures façons de trouver son orientation professionnelle ?

Le bâtiment modulaire de réemploi

Le métier du réemploi est une expertise qui profite à de nombreux prestataires, dans de nombreux domaines. Par exemple, les bâtiments modulaires de Deltamod, une société spécialisée dans les modèles d’occasion ou reconditionnés, illustrent parfaitement cette démarche.

Il est bien plus intéressant de se tourner vers le rachat de modulaires, le transfert et le reconditionnement sur mesure pour plusieurs raisons. Ces bâtiments répondent à tous les types de besoins, dans différents secteurs comme les écoles, les crèches, les chantiers, le stockage, les réfectoires, l’hébergement d’urgence, les bureaux, les vestiaires sportifs, les bâtiments événementiels…

A lire aussi : Investir dans l’immobilier avec un petit budget avec Bricks

Faire le choix d’une solution d’économie circulaire n’est plus une simple question de qualité. Ce choix représente un nouvel état d’esprit plus responsable envers la planète et les futures générations. En reconditionnant les bâtiments modulaires et en les reconfigurant, les prestataires s’engagent à participer à l’économie circulaire.

bâtiment modulaire d'occasion

Les avantages du bâtiment modulaire

Pour rappel, la construction modulaire et le réemploi sont des procédés qui permettent de construire les différentes parties d’un bâtiment à l’extérieur du chantier. Elles seront ensuite livrées et assemblées sur site. C’est également un mode constructif qui permet de disposer les modules dans différentes configurations, ce qui offre une grande flexibilité dans la réalisation de la structure. Le bâtiment modulaire est aujourd’hui un concept qui séduit de plus en plus les différents acteurs du BTP. Mais ce ne sont pas les seuls avantages des constructions modulaires.

Le bâtiment modulaire, une construction plus rapide

L’un des plus grands avantages de la construction modulaire, c’est qu’elle permet de réaliser en même temps les travaux sur site et le bâtiment. Ceci offre un gain de temps considérable.

Grâce à la construction modulaire, il est possible de bâtir simultanément les différents éléments du bâtiment comme les murs, les toits et les plafonds. Il est ainsi bien différent de la construction traditionnelle avec laquelle il faut suivre un ordre de réalisation bien précis. C’est la raison pour laquelle la construction modulaire va permettre au constructeur de réduire de moitié du temps moyen prévu pour la réalisation d’un chantier de construction. Un gain de temps qui se traduit naturellement par un retour sur investissement bien plus rapide.

  Set de table publicitaire : le nouveau support de communication à la mode

Les constructions sur des sites difficiles d’accès

Un autre avantage de la construction modulaire, c’est qu’elle permet de réaliser des constructions sur des sites difficiles d’accès. Grâce à son mode de fonctionnement, elle permet de livrer le bâtiment sur des terrains difficiles d’accès. C’est un point considérable, notamment à l’international. En effet, dans certains pays, les marchés sont parfois éloignés des villes. Comme ils sont situés dans des régions difficiles d’accès, la construction traditionnelle est plus difficile à réaliser et donc plus coûteuse.

La construction modulaire est également avantageuse dans le cas où le bâtiment doit être livré en urgence. Dans le cadre d’un contexte contraignant, sanitaire ou autres, le bâtiment modulaire est une excellente alternative.

Une construction écologique

Le concept même de la construction modulaire est écologique. Comme la fabrication des modules qui composent le bâtiment se fait en usine, le chantier ne va quasiment générer aucun déchet ni pollution. Comme plusieurs plans se ressemblent, la quantité de matériaux nécessaire à la réalisation des différents travaux sera définie et connue à l’avance. Cela va permettre d’anticiper les quantités de matériaux nécessaires, et de n’acheter que ce qui va servir à la construction. Aussi, la construction d’un bâtiment modulaire va produire moins de déchets et de pollution.

Une construction modulable

Contrairement aux constructions traditionnelles, le bâtiment modulaire n’est pas figé dans le temps. En effet, son essence même fait qu’il est toujours possible de l’adapter aux besoins des utilisateurs en ajoutant des modules supplémentaires. Il est également possible de modifier sa configuration. Cette flexibilité constitue l’un des principaux avantages de la construction modulaire. Sa flexibilité la rend également plus écologique, car le bâtiment sera doté d’une efficacité énergétique très avantageuse.

bâtiment modulaire solution écologique

La construction modulaire de réemploi, une démarche d’économie circulaire

Au vu de tous les avantages que nous venons de voir, la construction modulaire est l’option idéale pour économiser du temps et de l’argent. Cette solution offre également un intérêt environnemental. Mais le réemploi vient pousser le concept encore plus loin.

Les avantages du modulaire de réemploi

Le réemploi s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable. La construction modulaire de réemploi permet de diminuer l’impact carbone en lien avec le transport et la réduction des déchets. Un point important étant donné que 70 % des déchets produits en France sont issus du secteur du BTP.

Au-delà de l’intérêt écologique, le modulaire de réemploi présente l’avantage d’être disponible immédiatement. En effet, le modulaire d’occasion ne nécessite, le plus souvent, que de modifications mineures. Même si la construction modulaire est rapide en principe, les délais d’attente peuvent être considérables dans le cadre du modulaire neuf. Par ailleurs, le prix du bâtiment modulaire de réemploi est beaucoup moins élevé que celui du modulaire neuf.

Enfin, le modulaire de réemploi offre plusieurs possibilités en ce qui concerne la personnalisation. Comme il est destiné au réemploi, la conception des modules est étudiée spécifiquement pour convenir à différentes utilisations. Il est également possible d’ajouter d’autres modules supplémentaires pour pallier aux besoins des clients.

  Vidéosurveillance : 3 conseils pour installer un dispositif efficace

Les spécificités du réemploi dans le domaine du bâtiment modulaire

Les enjeux du réemploi sont importants, notamment au vu de l’économie circulaire. Quand l’usage des bâtiments modulaires arrivait à sa fin, ils faisaient l’objet d’appels d’offres de démolition. Actuellement, le reconditionnement des constructions modulaires usagées est privilégié.

Au vu de tous ses avantages, le choix des bâtiments modulaires de réemploi ou d’occasion est très encouragé. Les moyens techniques et financiers en lien avec la mise en décharge des modules sont préservés. Cela va permettre d’éviter le gaspillage des ressources inhérent à la conception de bâtiments neufs, même modulaires. Nous vous recommandons de vous adresser à un prestataire spécialisé dans le modulaire pour avoir un bâtiment d’occasion en adéquation avec vos besoins. Les reconditionner sur mesure pour qu’ils s’adaptent au nouvel usage reste facile et rapide.

Quels que soient le type de bâtiment et l’usage que vous allez en faire, vous avez la possibilité de profiter de différentes options de personnalisation. Que ce soit pour les sanitaires, l’isolation ou les cloisons, chaque élément qui compose le bâtiment est repensé pour avoir un aménagement adéquat. Cela permet de veiller au confort des utilisateurs et de réduire la consommation d’eau et d’énergie.

Le rachat des modulaires pour anticiper le reconditionnement

Avant de procéder à l’installation d’un modulaire de réemploi, il faut d’abord procéder à un rachat. Ce dernier consiste généralement à acheter des pièces préfabriquées qui sont le plus souvent vouées à la destruction. Le principal but du réemploi est donc de procéder à la récupération des pièces d’occasion auprès des entreprises ou collectivités.

Même si tous les éléments qui composent le bâtiment ne sont pas récupérables, les sociétés spécialisées qui récupèrent ou rachètent les préfabriqués essaient d’en tirer le maximum. Cette récupération permet d’ailleurs de réduire les dépenses du propriétaire du bâtiment. En effet, elle est beaucoup moins coûteuse qu’une démolition.

Encore une fois, le rachat des modulaires va réduire l’empreinte carbone liée à la construction. C’est un avantage qu’il faut toujours considérer, notamment pour les constructeurs et les propriétaires soucieux de l’avenir de la planète et des futures générations.

reconditionnement bâtiment modulaire

Les étapes de la construction modulaire de réemploi clé en main

La construction modulaire de réemploi implique plusieurs étapes, de la récupération des modulaires d’occasion sur une construction dédiée initialement à la démolition, à la livraison ou la réinstallation. Ces différentes étapes sont cruciales dans le cadre de la construction de bâtiments modulaires clés en main.

La première étape consiste à récupérer le bâtiment sur le site (collectivité, usine ou chantier…). Ensuite, il faut le transporter sur un autre site, celui où il va être reconditionné pour répondre aux besoins des nouveaux propriétaires. La société va s’occuper de tout ce qui est nécessaire en ce qui concerne son reconditionnement, pour ne citer que le changement de différents éléments, le réaménagement intérieur, l’ajout de nouvelles pièces, les replacements de cloisons…

Enfin, la société va se charger de sa livraison et de sa réinstallation sur le nouveau site. Elle assure sa remise en service en effectuant l’assemblage des pièces, les finitions, le raccordement aux réseaux, l’installation électrique…

Cette solution permet de réduire de manière importante l’impact environnemental à différents niveaux. D’abord, au lieu de procéder à la démolition du bâtiment, la société fera en sorte que les pièces soient réutilisables. Elle va également optimiser les transports pour réduire au minimum l’impact environnemental.

  Comment devenir auto-entrepreneur ?

Concrètement, les bureaux préfabriqués qui ont été utilisés par une mairie peuvent servir pour devenir une salle de classe ou les nouveaux sanitaires de la commune voisine. Les possibilités sont infinies, à condition de savoir imaginer les prochaines utilisations des pièces et réaliser un bon reconditionnement.

Le reconditionnement, une étape importante du réemploi

Pour donner une deuxième vie à un bâtiment modulaire, le reconditionnement est crucial. En effet, c’est ce dernier qui rend la réutilisation des bâtiments modulaires possible. Dès qu’il y a des préfabriqués disponibles, le professionnel va tout mettre en œuvre pour les remettre en état et les réhabiliter selon les besoins de ses clients. Selon le besoin, il est possible de choisir entre un reconditionnement proche du neuf ou un reconditionnement plus simple, qui consiste à nettoyer le bâtiment d’occasion.

Que ce soit dans le cadre de l’une ou de l’autre solution, le reconditionnement offre toujours un avantage économique important pour le client. En effet, la réduction du prix au m² est de l’ordre de 20 à 50 % dans le cadre de la construction modulaire de réemploi (par rapport au modulaire neuf). L’importance de l’économie réalisée va dépendre essentiellement du degré de réhabilitation nécessaire.

Notez que le reconditionnement peut s’effectuer sur un site de production ou directement sur le lieu du chantier. Ce choix va dépendre de plusieurs éléments, comme l’accessibilité du chantier.

recyclage bâtiment modulaire

Bâtiment modulaire et recyclage

Dans le cadre de l’économie circulaire, le recyclage est envisageable quand le réemploi n’est pas possible. Ce choix représente un prolongement du caractère écologique du bâtiment modulaire de réemploi, ainsi que de son intérêt sur le plan de l’économie circulaire.

Même dans le cadre du recyclage, un reconditionnement du bâtiment récupéré est le plus souvent nécessaire. Les principes du modèle d’économie circulaire sont interdépendants et constituent un cycle qui est retrouvé dans le cadre du recyclage des bâtiments modulaires. Les sociétés spécialisées rachètent le plus souvent les bâtiments modulaires à recycler auprès des collectivités, d’entreprises ou même auprès de particuliers.

Quand le reconditionnement est impossible, les différents éléments que l’on retrouve sur les structures du bâtiment seront triés par les professionnels. Les pièces récupérées sont transformées en de nouveaux éléments qui peuvent servir pour une nouvelle construction.

Bien entendu, pour permettre le reconditionnement ou le recyclage, la construction du module d’origine est réalisée dans un esprit écoresponsable. Les matériaux de construction utilisés, comme le bois, le métal et le béton, doivent être recyclables à 80 % au moins pour que les déchets solides soient réduits au maximum. Ainsi, le bois utilisé pour la réalisation du plancher d’un bâtiment modulaire peut facilement être reconverti en copeaux de bois, destinés à de nouvelles utilisations. Dans le même registre, une dalle en béton peut être recyclée en gravillons, etc.