L’audit a pour rôle de vérifier la conformité d’une entreprise au règlement en vigueur. Il peut se faire physiquement ou sur internet. Cette dernière option présente de nombreux avantages. Entre la rapidité et la simplicité, ce moyen d’auditer une entreprise permet de faire des économies considérables. Pour en savoir davantage sur l’audit en ligne, lisez cet article.
Plan de l'article
Audit en ligne : quel est le déroulement ?
L’audit en ligne, contrairement à ce que vous pouvez penser, n’est pas une tâche compliquée à réaliser. Il peut se faire à partir d’un outil de visioconférence comme Skype ou Zoom. À partir d’un tel logiciel, l’audit peut se dérouler comme dans la procédure classique. Il commence par une phase de préparation. Au cours de cette dernière, il faut :
A lire également : Comment choisir la bonne carte de crédit en Belgique ?
- préparer les personnes à auditer pour qu’elles aient de bonnes aptitudes au cours de l’audit,
- assister l’auditeur dans la planification de l’audit en lui fournissant les informations nécessaires,
- se convenir avec l’auditeur sur l’outil de visioconférence à utiliser et faire un test,
- évaluer les activités pouvant être auditées à distance,
- préparer les documents à fournir pendant l’audit.
Au début de l’audit et après les présentations, il faut couper les caméras pour vérifier la qualité du flux. Au cours de l’opération, si l’entreprise auditée a besoin d’apporter des preuves, elle peut les soumettre dans un dossier partagé de type Google Doc. Pour des besoins d’éléments visuels, elle peut se servir d’un appareil photo ou d’une caméra pour les visites virtuelles.
Audit en ligne : quels sont les avantages ?
Aujourd’hui, plusieurs entreprises font recours à l’audit en ligne à cause de ses nombreux avantages.
A découvrir également : E-commerce : la carte de crédit est la solution la plus pratique
Les déplacements incessants sont très fatigants pour les auditeurs, surtout si ceux-ci doivent se rendre dans plusieurs entreprises et dans la même période. L’audit en ligne est donc une bonne alternative. Il permet aux entreprises de se faire auditer même en situation de crise sociale comme la Covid-19.
Meilleure gestion logistique
L’audit en ligne permet aux entreprises multinationales de mieux gérer leurs logistiques. Celles-ci font des économies considérables, car la méthodologie lourde et le matériel sont très couteux en audit présentiel.
Gain de temps
Avec l’audit en ligne, les auditeurs n’ont plus besoin de se déplacer pour exercer leurs fonctions, ce qui leur fait gagner du temps. Ils parviennent ainsi à mieux se focaliser sur d’autres tâches à valeur ajoutée. Ils deviennent donc plus productifs, car, à distance, ils peuvent intervenir sur plusieurs missions.
Audit en ligne : quelles sont les conséquences ?
Bien qu’il ait de nombreux avantages, l’audit en ligne présente également des inconvénients. Le plus remarquable de ces défauts est la fatigue numérique. Les auditeurs se plaignent de fatigue générale, oculaire et visuelle due l’exposition constante aux écrans. Ce problème s’accompagne de stress et de risques psychosociaux à cause de la charge mentale énorme. La sécurité et la confidentialité des données sont aussi mises en cause quand il s’agit d’un audit en ligne.
L’audit en ligne peut-il remplacer l’audit sur place ?
La montée en puissance de l’audit en ligne donne l’impression qu’il remplacera l’audit sur place. Mais cela n’est en aucun cas possible. Les deux types d’audit se complètent parfaitement. Dans certaines entreprises, l’audit en ligne est utilisé comme premier recours pour analyser les entités présentant moins de risques. Pour les entités critiques, ces entreprises organisent des audits sur place pour avoir un résultat plus approfondi. Associer l’audit en ligne et l’audit sur place est donc la meilleure stratégie à adopter.