Accueil Actu Formation en CNV : la base de la vie sociale

Formation en CNV : la base de la vie sociale

La communication est la base même d’une vie sociale accomplie. Une bonne maîtrise de la communication est l’assurance d’un succès auprès d’un groupe, d’une entreprise ou de la société en général. Mais comment avoir une bonne communication ? Il existe une solution pour cela. C’est la formation CNV que nous allons développer dans cet article !

Qu’est-ce que la CNV ?

A voir aussi : La reprise d’activité avec le crédit professionnel

La CNV est l’abréviation des mots Communication Non Violente tirés de l’anglais Non violent Communication. Il s’agit donc d’une façon de communiquer sans violence verbale. Marshall B. Rosenberg est l’instigateur de la formation CNV qu’on pourrait également considérer comme une thérapie. C’était vers les années 1960 et si Marshall B. Rosenberg reste l’instigateur, la formation se base sur d’autres personnalités très connues des experts en psychologie, à savoir Gandhi et Krishnamurti.

En quoi consiste la formation CNV ?

La formation CNV s’apparente, comme nous l’avons vu plus haut, à une thérapie. Elle consiste donc à aider les participants à communiquer autrement dans le but d’avoir une technique de communication non violente. Ainsi, ils auront beaucoup plus de facilité à intégrer une société.

Lire également : Comment se constituer un capital ?

Comme nous l’avons également vu plus haut, la technique se base sur le style de vie de Gandhi et Krishnamurti. Ces personnalités étant connues pour leur grande capacité d’empathie, c’est sur cet aspect-là que la formation en Communication Non Violente se base.

  Le jour des quatre sorcières

En quelques lignes, voici à quoi consiste concrètement une formation CNV :

  • Apprendre à reconnaître ses émotions (et à les exprimer).
  • Entrer en contact avec ses besoins fondamentaux et apprendre à connaître ses propres valeurs (et à les exprimer).
  • Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur, de dépression.
  • Transformer des émotions douloureuses (la colère ou la frustration) en un élan qui aboutira à la construction et à la coopération.
  • Améliorer sa communication avec les autres et donc avec soi-même.
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.

Il faut aussi savoir qu’une formation en Communication Non Violente est plus pratique que théorique. On incite souvent les participants à se confronter à une problématique et à dialoguer entre eux pour trouver par eux-mêmes la meilleure approche en fonction de la situation. C’est justement là qu’on dit que la formation s’apparente à une thérapie. À noter toutefois qu’une formation CNV peut être certifiante.

Dans quelle situation suivre la formation ?

Il existe en effet des situations où suivre une formation CNV peut-être avantageux, voire nécessaire. C’est par exemple le cas pour les métiers de managers, responsables d’équipe, chefs de projet, animateurs, chargés de clientèle ou chargés d’accueil. Et cette liste n’est pas exhaustive.

Toutefois, la formation CNV ne s’adresse pas uniquement à ces profils. Le fait est que la communication non violente peut aussi servir dans la vie personnelle, que ce soit au niveau de la famille ou dans toute autre vie sociale. Avoir une formation CNV peut aider à la résolution des conflits dans la société. Et comme tout le monde a forcément une vie sociale et peut être confronté à des conflits, on peut donc en déduire que la formation CNV s’adresse à tous.

  Comment consulter mes comptes Ferratum Bank ?

Pour faire simple, il n’y a pas de situation précise pour suivre une formation en Communication Non Violente. Dès que l’occasion se présente, tout le monde peut s’y présenter pour son bien personnel ou professionnel.

Conclusion

Il est très intéressant de suivre une formation en CNV que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Dès lors que vous sentez un besoin d’améliorer votre manière de communiquer et, donc, votre vie sociale, n’hésitez pas à vous inscrire.