Accueil Business Datadock : nos conseils pour être bien référencé

Datadock : nos conseils pour être bien référencé

Vous dirigez un centre de formation et vous voulez améliorer votre image de marque afin d’avoir une meilleure notoriété sur le marché ? Vous devez donc optimiser votre référencement Datadock. En effet, pour s’assurer que les formations dispensées par les centres sont de qualité, les autorités ont conçu une base de données, Datadock, qui regroupe les organismes et les classe en fonction de la pertinence des offres qu’ils proposent. Il est donc important d’être bien référencé dans cette base de données pour attirer de la clientèle, mais également pour bénéficier des divers financements. Découvrez dans cet article quelques recommandations pour être bien référencé sur Datadock.

Datadock : de quoi s’agit-il ?

Le Datadock est une base de données créée en 2015 dans une optique bien définie : créer un cadre propice à la validation des centres de formation professionnelle, via des preuves de qualité. Pour ce faire, elle permet de référencer les organismes de formation sur la base de critères bien déterminés.

A voir aussi : Les objets publicitaires les plus adaptés à la période estivale

Cette base de données sert donc de repère aux personnes qui souhaitent être formées, mais également aux financeurs des structures de formation qui pourront s’appuyer sur les résultats offerts par cette base pour avoir une idée de la qualité de l’action de formation qu’ils veulent financer.

Si vous voulez obtenir une place dans cette base de données, vous devez nécessairement remplir les critères de qualité définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 :

Lire également : Qui a droit à la prime au travail ?

  • Une identification précise des buts de la formation ainsi que son adaptation au public cible : la formation dispensée doit être précise et correspondre aux besoins de votre cible. Dans ce cas, il est fortement recommandé de déterminer un programme détaillé de vos cours et de réaliser les descriptifs des techniques pédagogiques que vous utilisez.
  • L’adéquation des systèmes d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation à l’ensemble des stagiaires : les conditions d’accueil, les éléments constitutifs du suivi pédagogique ainsi que les stratégies d’évaluation des personnes formées doivent être correctement définis. De même, toutes les ressources matérielles utilisées doivent être décrites pour garantir leur conformité aux lois et règlements.
  • L’adaptation des outils pédagogiques, d’encadrement et techniques à l’offre de formation qui est proposée : la structure de formation doit décrire tous les supports offerts aux participants, mais également les ressources disponibles pour l’encadrement technique et pédagogique des encadreurs.
  • Une excellente qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées de l’exécution des modules de formation : toutes les preuves de la bonne qualification des formateurs au sein de l’organisme doivent être fournies. Ainsi, des documents tels que des CV, une attestation d’appartenance à un réseau de professionnels ou des références clients peuvent jouer ce rôle.
  • La définition de bonnes conditions d’information du public par rapport à l’offre de formation, les résultats qui sont garantis à la fin des cours et les délais d’accès à la formation. Le centre doit être en mesure de justifier de sa capacité à informer le public de ses offres de formation et de produire des indicateurs de performance. Les canaux de communication et les trafics pourront être pris en compte comme des justificatifs adéquats.
  • La prise en compte effective des opinions et des appréciations fournies par les stagiaires : il est conseillé aux instituts de formation professionnelle ou aux encadreurs indépendants de créer un dispositif d’évaluation pour les apprenants. Cette démarche leur donnera la possibilité d’améliorer le contenu des formations qu’ils dispensent et de faire un audit de leur qualité d’apprentissage.
  Comment bien utiliser le SEA pour votre entreprise ?

Lorsque vous optez pour un référencement sur Datadock, sachez que des contrôles de conformité peuvent être faits par l’un des financeurs appartenant au Groupement d’intérêt économique de la base de données. Ces vérifications ont pour but de garantir la véracité des renseignements fournis par les organismes de formation.

Les informations enregistrées dans la base de données en ligne n’ont pas une durée de validité fixe. Elles peuvent donc être modifiées au fur et à mesure que de nouveaux éléments doivent être pris en compte. Il convient de préciser que le respect des conditions ci-dessus permet aux prestataires de formation professionnelle qui les prend en compte d’intégrer le référentiel national créé à cet effet.

formation et Datadock

Pourquoi faut-il être bien référencé sur Datadock ?

Le référencement sur Datadock est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent être financés par les OPCO. Cette démarche vous rend également plus visible et vous permet d’être plus crédible aux yeux des personnes désireuses de se former chez vous. Effectivement, un institut qui est bien référencé sur Datadock est davantage considéré par les participants, car une telle place garantit un bon niveau de formation.

Pour info, Datadock est un service accessible à tout le monde, indépendamment de la taille de la structure. Toutefois, il faut préciser que l’inscription sur cette base de données est plus facile pour les grands centres de formation et peut être assez complexe pour les établissements de petite taille, mais également pour les formateurs indépendants. Par ailleurs, l’inscription à ce service ne conditionne pas votre droit d’exercer votre profession. Cependant, vous devez effectuer cette formalité pour être financé par des Opca et des Opacif.

  Investir dans l’immobilier avec un petit budget avec Bricks

Comme vous l’aurez certainement compris, être bien référencé sur Datadock est très bénéfique pour les établissements de formation ainsi que pour les encadreurs autonomes. Voici donc quelques recommandations à suivre pour obtenir un résultat satisfaisant :

  1. Faites appel à un spécialiste Datadock : il s’agit de la meilleure solution pour être bien référencé dans cette base de données sans pour autant négliger son cœur de métier. Un expert Datadock est en mesure de vous accompagner durant tout le processus de qualification, afin de garantir la conformité de votre offre aux critères en vigueur. Le recours à un expert en suivi de formation est donc capital pour accéder à diverses opportunités telles que l’optimisation du référencement Datadock.
  2. Assurez-vous de la conformité de votre offre de formation aux lois et règlements en vigueur : si vous décidez de vous occuper du référencement sur Datadock par vos propres moyens, assurez-vous que votre prestation est conforme en tous points aux critères d’intégration du référentiel national.
  3. Proposez un contenu authentique et utile sur la plateforme : après la création de votre compte, vous serez emmené à donner des informations sur la formation que vous dispensez et à produire des visuels pour étayer vos écrits. Soignez donc votre contenu, afin qu’il attire les potentiels participants et puisse convaincre les financeurs.

formation professionnelle

Comment créer un compte Datadock ?

Pour être datadocké, il est conseillé de se rendre directement sur la plateforme en ligne de la base de données. Vous serez donc invité à donner votre Siren, votre numéro de déclaration d’activité et votre adresse électronique. Il faudra ensuite répondre aux indicateurs de qualité qui se présentent sous la forme d’interrogations. Ces questions sont les mêmes pour tous les organismes qui désirent s’inscrire dans cette base de données.

  6 choses à savoir sur la bâche personnalisée

Les renseignements que vous insérez sur ce site sont visibles par les financeurs. Ainsi, si l’un d’eux décide de vous financer en déclarant que votre offre de formation est conforme, tous les autres investisseurs seront systématiquement mis au courant. Ces derniers ont ensuite la possibilité de vous choisir pour que vous apparteniez à leur catalogue de référencement.

Si tous les éléments de preuve demandés n’ont pas été fournis ou que les informations requises n’ont pas été bien remplies, l’inscription sera refusée. Vous devrez donc renvoyer votre dossier et apporter les modifications qu’il faut pour réussir votre adhésion à la base de données en ligne Datadock.