Accueil Assurance Comment résilier l’assurance d’une voiture qui ne roule plus ?

Comment résilier l’assurance d’une voiture qui ne roule plus ?

La législation française stipule que tous les véhicules terrestres doivent être assurés. Qu’il roule ou dort dans le garage pour diverses raisons : une assurance est requise. La panne ou l’immobilisation d’un véhicule n’est pas toujours une bonne raison de résiliation pour les compagnies d’assurance. Alors, dans quoi est-il possible de résilier un contrat d’assurance automobile ? Quand et comment mettre fin à l’assurance d’une voiture sans bouger ? Quelles sont les procédures administratives à suivre ?

Quand puis-je annuler une assurance auto ?

La résiliation d’une assurance automobile ne peut être faite à aucun moment : elle nécessite une raison valable. Selon la loi Châtel, il est possible de demander la résiliation d’un contrat automobile si, après un an, l’assureur n’a pas encore envoyé de renouvellement tacite du contrat. Dans ce cas, il est possible d’entreprendre la résiliation.

A lire en complément : La bonne tenue à porter lorsque l'on conduit une voiture

Lorsque le véhicule n’est plus en marche

L’ article L 211-1 du Code des assurances exige que tous les propriétaires de véhicules à moteur terrestres, même s’ils sont immobilisés, souscrivent une assurance, plus de détails ici. Même dans le garage, la voiture peut poser un risque pour les autres. Ainsi, une assurance pour véhicules non roulants est requise. Cette assurance minimale obligatoire, dite « tierce partie », couvre la responsabilité civile en cas d’accident et couvre les consommateurs pour :

  • Vols
  • Feux
  • Dommages causés par une catastrophe naturelle
  • Incidents causés par un tiers
  • L’ assuré dispose de 20 jours pour annuler le contrat d’assurance automobile, envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à l’institution d’assurance concernée. Il existe des modèles de lettre de résiliation d’assurance automobile en ligne qui facilitent la résiliation
  Assurance et gants de moto : obligatoire ?

Lorsque la voiture a été vendue

Après la vente d’un véhicule, le contrat d’assurance est suspendu à minuit le premier soir de la vente. Il est possible de le résilier définitivement dans les 10 jours. Cependant, la première étape consiste à signaler la vente du véhicule et à présenter une demande de résiliation à l’assureur. Ainsi, le courrier contenant le la déclaration de vente du véhicule doit contenir les informations de l’assuré (coordonnées, numéro du contrat d’assurance) et du véhicule transféré (marque du véhicule, numéro d’immatriculation et date de vente). De cette façon, l’assuré pourra obtenir le remboursement de ses cotisations anticipées. Toutes ces pièces doivent être envoyées par courrier recommandé.

A découvrir également : Quel permis pour conduire un quad ?

Résilier votre contrat d’assurance

Tout propriétaire d’un véhicule a le droit de résilier un contrat d’assurance par courrier recommandé. Mais pour le résilier, vous devez vous attendre au moins à la date du premier anniversaire du contrat. Après cette date, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile en toute sécurité. Pour connaître tous les détails de la procédure d’annulation d’un contrat de voiture n’hésitez pas à suivre les instructions sur le site Terminliations.fr.

Résilier un contrat d’assurance automobile en ligne

La résiliation d’un contrat d’assurance automobile en ligne représente un gain de temps considérable. Et pour cela, rien ne pourrait être plus simple ! Il y a un service de résiliation en ligne qui offre des modèles de lettre de résiliation personnalisables, remplissez-le et envoyez-le en format RAR à votre assureur automobile. Vous n’avez pas besoin d’écrire quoi que ce soit : aucune compétence administrative n’est requise pour écrire le courrier. Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire qui générera votre lettre d’annulation en toute tranquillité d’esprit.

  Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile pour particulier ?

Comment envoyer la lettre recommandée en ligne ?

Une fois le formulaire rempli, vérifiez attentivement vos informations. Après vérification, vous pouvez envoyer votre lettre d’annulation dans le format recommandé. La dématérialisation vous permet de tout gérer à distance. Ainsi, pas besoin de se déplacer. Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez payer via une plateforme sécurisée pour annuler votre contrat automobile. L’achat est-il validé ? Rendez-vous dans votre boîte de réception pour suivre l’envoi de votre lettre via un lien qui vous a été envoyé.