Un grand nombre de Français mettent de côté une part de leurs revenus dans les épargnes. Sans trop connaître le sujet, certains se contentent du taux d’épargne élevé qu’offrent certaines institutions et pourtant, cette solution qu’ils ont choisie n’est pas forcément la meilleure façon d’investir leur argent. En effet, ils peuvent encore gagner beaucoup plus.
Plan de l'article
Se renseigner et prendre connaissance des différents types de placement
Investir intelligemment son argent peut se traduire par placer son argent dans des solutions d’investissement qui rapportent les plus et qui sont adaptés à vos besoins. Si vous optez pour une solution qui demande l’intervention d’un expert, vous risquez de perdre d’un coup d’œil tout votre argent. C’est là l’intêt de bien se renseigner et si vous n’êtes pas un grand connaisseur, il est préférable de se faire aider par un professionnel.
A voir aussi : Quel est le rôle d’une société de conseil en gestion de patrimoine ?
Ne pas se laisser borner par les habitudes
Pour un grand nombre de Français encore, « investir » se limite aux placements bancaires sans risques. Certes, on peut les considérer comme des solutions de placement sécurisés, car vous n’allez jamais perdre votre argent, mais ce n’est pas une solution intelligente. Les placements bancaires ne vous feront gagner qu’aux alentours de 0,5%, ce qui fait que vous n’allez pas avoir autant de bénéfices pourtant votre argent y sera bloqué pour un bon moment.
Mettre son argent dans l’immobilier aussi est une bonne idée, seulement, ce n’est pas si intelligent de mettre l’intégralité de ses économies dedans. Vous n’allez pas pouvoir récupérer votre argent d’aussitôt, ce qui va réduire votre liberté financière.
Lire également : Apprendre de bonnes habitudes financières aux enfants
Se référer à son profil
Certains placements conviennent mieux aux jeunes qu’aux seniors. Pour faire simple, la solution de placement proposée à un père de famille qui veut financer les études de ses enfants ne conviendra pas forcément à un couple qui veut investir dans l’immobilier.
En effet, avant de choisir le placement qui vous convient, vous devez voir votre profil épargnant, notamment vos projets, vos ambitions et vos limites « risques ». Si vous ne voulez vous exposer à aucun risque, car cet argent va vous servir aux études de vos enfants, restez sur ces solutions qui même si elles rapportent peu ne présentent aucun risque de perte.
Ne pas mettre tout son argent dans le même panier
Investir de manière intelligente, c’est aussi savoir diversifier son argent dans différents placements. Ainsi, s’il y a une perte, vous n’allez pas perdre tout votre argent et si d’un côté, vous avez perdu une centaine d’euros, ceux-ci pourront être récompensés dans les bénéfices des autres placements. Pour vous donner une idée d’où mettre votre argent, voici quelques placements :
- Les livrets bancaires qui présentent un risque quasi nul et qui sont disponibles à tout moment,
- Les fonds euros qui sont des actifs gérés par des assureurs,
- Les titres d’entreprise qui sont plus risqués, mais qui peuvent vous rapporter beaucoup,
- L’immobilier que vous pourrez facilement accéder avec les parts de SCPI.
Même si ces placements vous semblent complexes, ce n’est pas le cas. Prenez du temps pour comprendre et mettez-y votre argent.
À partir de quel montant peut-on commencer à faire de l’investissement ?
Vous souhaitez investir votre argent mais vous n’avez pas des milliers d’euros à mettre dans votre investissement ? Ne vous en faites pas, il n’y a pas besoin d’être riche pour s’enrichir comme on pourrait le croire. Le mieux est de lire un guide pour investir son argent correctement mais voici tout de même quelques informations.
Cryptomonnaie, livret, immobilier, c’est à vous de voir
Tout dépendra de là où vous allez placer votre argent. Par exemple, si vous souhaitez commencer à investir dans la cryptomonnaie, vous pouvez le faire à partir de 200 dollars sur certaines plateformes quand sur d’autres il n’y a aucun montant minimum.
En revanche, si vous souhaitez investir votre argent dans l’immobilier (SCPI), vous devrez investir plusieurs milliers d’euros. Tout va dépendre de ce que vous êtes prêt à mettre. Si vous voulez faire un placement sans risque au montant que vous souhaitez, il vous reste toujours les livrets et assurances vie. Seulement, les taux de rendements sont très faibles comparé à ce que peuvent vous rapporter les autres investissements. Un livret A est par exemple à 0.5% soit 5 euros pour 1000 euros par an, alors que le SCPI tourne plutôt autour de 6% et le Bitcoin ne cesse d’augmenter aussi.