Accueil Finance Comment investir intelligemment son argent ?

Comment investir intelligemment son argent ?

Un grand nombre de Français mettent de côté une part de leurs revenus dans les épargnes. Sans trop connaître le sujet, certains se contentent du taux d’épargne élevé qu’offrent certaines institutions et pourtant, cette solution qu’ils ont choisie n’est pas forcément la meilleure façon d’investir leur argent. En effet, ils peuvent encore gagner beaucoup plus.

Se renseigner et prendre connaissance des différents types de placement

Investir intelligemment son argent peut se traduire par placer son argent dans des solutions d’investissement qui rapportent les plus et qui sont adaptés à vos besoins. Si vous optez pour une solution qui demande l’intervention d’un expert, vous risquez de perdre d’un coup d’œil tout votre argent. C’est là l’intêt de bien se renseigner et si vous n’êtes pas un grand connaisseur, il est préférable de se faire aider par un professionnel.

A lire également : Rachat d'or : quelles sont les particularités ?

Ne pas se laisser borner par les habitudes

Pour un grand nombre de Français encore, « investir » se limite aux placements bancaires sans risques. Certes, on peut les considérer comme des solutions de placement sécurisés, car vous n’allez jamais perdre votre argent, mais ce n’est pas une solution intelligente. Les placements bancaires ne vous feront gagner qu’aux alentours de 0,5%, ce qui fait que vous n’allez pas avoir autant de bénéfices pourtant votre argent y sera bloqué pour un bon moment.

  Qu’est-ce que la gestion des risques financiers ?

Mettre son argent dans l’immobilier aussi est une bonne idée, seulement, ce n’est pas si intelligent de mettre l’intégralité de ses économies dedans. Vous n’allez pas pouvoir récupérer votre argent d’aussitôt, ce qui va réduire votre liberté financière.

A lire également : Comment faire fructifier 100 € ?

Se référer à son profil

Certains placements conviennent mieux aux jeunes qu’aux seniors. Pour faire simple, la solution de placement proposée à un père de famille qui veut financer les études de ses enfants ne conviendra pas forcément à un couple qui veut investir dans l’immobilier.

En effet, avant de choisir le placement qui vous convient, vous devez voir votre profil épargnant, notamment vos projets, vos ambitions et vos limites « risques ». Si vous ne voulez vous exposer à aucun risque, car cet argent va vous servir aux études de vos enfants, restez sur ces solutions qui même si elles rapportent peu ne présentent aucun risque de perte.

Ne pas mettre tout son argent dans le même panier

Investir de manière intelligente, c’est aussi savoir diversifier son argent dans différents placements. Ainsi, s’il y a une perte, vous n’allez pas perdre tout votre argent et si d’un côté, vous avez perdu une centaine d’euros, ceux-ci pourront être récompensés dans les bénéfices des autres placements. Pour vous donner une idée d’où mettre votre argent, voici quelques placements :

  • Les livrets bancaires qui présentent un risque quasi nul et qui sont disponibles à tout moment,
  • Les fonds euros qui sont des actifs gérés par des assureurs,
  • Les titres d’entreprise qui sont plus risqués, mais qui peuvent vous rapporter beaucoup,
  • L’immobilier que vous pourrez facilement accéder avec les parts de SCPI.
  Quel plafond pour le livret A ?

Même si ces placements vous semblent complexes, ce n’est pas le cas. Prenez du temps pour comprendre et mettez-y votre argent.