Accueil Assurance Assurance-vie : zoom sur le placement préféré des Français en 2021
Assurance vie

Assurance-vie : zoom sur le placement préféré des Français en 2021

Le succès de l’assurance-vie est indéniable et elle demeure le placement préféré des Français pour atteindre ses objectifs patrimoniaux. Selon le communiqué de la Fédération française de l’assurance le 31 mars, la collecte nette en assurance-vie est repartie à la hausse au mois de février, avec 1,6 milliards d’euros. Malgré un contexte incertain, l’assurance-vie est prisée pour sa pérennité et sa stabilité.

L’assurance-vie repart à la hausse en 2021

Dans les années 2000, l’assurance-vie fut considérée comme un véritable paradis fiscal par excellence pour placer son épargne. Depuis plusieurs années, elle connaît un succès indéniable et s’impose en tête du classement des placements préférés des Français. Son succès ne faiblit pas, au contraire. Selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance, la collecte s’élève à 144 milliards d’euros sur l’année 2019.

A lire également : Assurance habitation : suis-je bien couvert ?

Malgré une année 2020 relativement morose, la collecte enregistrée s’établit à 116 milliards d’euros. En ce qui concerne le mois de février 2021, l’assurance-vie profite d’une collecte de 1,6 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance.

Malgré un environnement incertain, une fiscalité moins avantageuse et un rendement en fonds en euros en berne, les Français se ruent sur l’assurance-vie afin de placer leur épargne et atteindre leurs objectifs patrimoniaux. Effectivement, l’assurance-vie repart à la hausse et demeure le placement favori des Français.

  Assurance habitation : suis-je bien couvert ?

Lire également : Un artisan auto-entrepreneur doit-il avoir une garantie décennale ?

Comment choisir une assurance-vie en 2021 ?

Pour sélectionner le meilleur contrat d’assurance-vie en 2021, il est essentiel de prendre en compte certains critères déterminants pour atteindre ses objectifs patrimoniaux.

Le taux moyen pour les fonds en euros

Le taux de rendement moyen du fonds euro est particulièrement important lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie. Au cours de l’année 2020, le taux des fonds en euros moyen a baissé d’environ 0,25 %, selon Good Value for Money. En effet, le taux moyen est passé de 1,33 % en 2019 à 1,08 % en 2020. Cette légère baisse découle notamment de la situation sanitaire. Afin de choisir la meilleure offre, il est primordial de consulter le comparatif des meilleures assurances-vie en 2021.

La fiscalité et l’épargne

La fiscalité ainsi que l’épargne sont les principaux attraits de l’assurance-vie. Il est important d’y prêter une attention toute particulière pour prendre les bonnes décisions. La fiscalité avantageuse de cette épargne est présente mais difficilement lisible, il est alors nécessaire de se renseigner. De plus, ce placement est flexible et sécurisé de façon à pouvoir assurer son héritage, sa retraite ainsi que des dépenses en urgence avec un retrait possible.