Accueil Assurance Assurance habitation et garantie villégiature

Assurance habitation et garantie villégiature

Location vacances et assurance habitation : obligatoire ou non ?

Avez-vous réservé un appartement, une maison de vacances, un mobil-home pour cet été ? Avez-vous pensé à l’assurer ? En effet, une assurance de location de vacances est la meilleure façon de passer des vacances en mode Zen. Focus sur l’assurance logement temporaire .

A lire également : Le fond Eurocroissance expliqué

JE COMPARE LES OFFRES D’ASSURANCE HABITATION Une assurance habitation pour location saisonnière : existe-t-elle ?

Les compagnies d’assurance ont deux types d’assurance habitation pour les locations saisonnières, selon que vous êtes locataire ou propriétaire. Chacun de ses régimes d’assurance comprend plusieurs formules.

A voir aussi : Comment se faire rembourser une séance chez le kinésithérapeute ?

Assurance location de vacances pour les propriétaires

Le propriétaire d’un bien immobilier est responsable de toute perte survenant dans le logement et/ou causant des dommages à des tiers. Dans le cas d’une location de vacances, le propriétaire peut assurer son bien ainsi que les occupants au moyen d’une assurance habitation « pour le compte duquel il appartiennent ». Cette solution permet une couverture complète de toutes les parties impliquées dans la location.

Si vous assurez votre location de vacances avec votre GRH classique, informez votre assureur. Il vous proposera alors une extension de la garantie de responsabilité du propriétaire si votre contrat n’en contient pas. Ce dernier couvrira une partie de l’indemnisation que vous devez aux vacanciers en cas d’accident personnel.

  Assurance et gants de moto : obligatoire ?

Pour renforcer votre protection, vous pouvez ajouter la garantie « Recours des locataires contre le propriétaire ». Votre compagnie d’assurance indemnisera vos locataires si un incendie ou des dommages causés à l’eau causent des dommages aux biens personnels de vos vacances.

Enfin, avec la clause « renonciation au recours », vous acceptez de ne pas poursuivre votre locataire s’il est responsable des dommages.

Assurance location de vacances côté locataire

Le contrat de logement multi-risques du locataire soutient théoriquement la location saisonnière grâce à la garantie de villégiature. Cependant, nous devons rester vigilants : il ne s’appliquent dans tous les pays étrangers. Alors demandez-vous bien avant de partir.

Dans le cas où vous n’êtes pas couvert par la garantie de villégiature, vous pouvez souscrire une assurance location de vacances couvrant les risques locatifs envers le propriétaire et le recours des voisins. La période de validité dure généralement de 1 à 90 jours. Vous les trouverez à des prix très abordables, ce qui vous permettra de quitter complètement serein sans dépenser trop.

L’ assurance habitation est-elle obligatoire pour une location de vacances ?

Aucune loi n’existe à ce jour qui vous oblige à souscrire une assurance habitation pour votre résidence, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison de vacances. Cependant, le propriétaire peut tout à fait avoir besoin d’une assurance spécifique ou d’une extension de la station pour vous permettre de louer.

Dans tous les cas, être protégé par un contrat de logement locatif vous permet de partir en toute tranquillité et de profiter de meilleures vacances, surtout si vous avez des enfants, des animaux de compagnie ou louez ensemble.

  Le fond Eurocroissance expliqué

Contrat d’assurance habitation temporaire : quelles garanties ?

Une maison de vacances l’assurance est très similaire à une assurance classique. Par conséquent, la couverture de responsabilité locative est prévue dans tous les contrats. Les locataires choisissent leur niveau de couverture et de franchise, les garanties facultatives et les limites d’indemnisation en fonction de ce qu’ils souhaitent.

Voici les garanties que vous trouverez le plus souvent avec les compagnies d’assurance :

  • vol et vandalisme : votre lieu de vacances peut être la cible récurrente des cambriolages ;
  • Pause de glace : toujours utile si votre dernier petit casse une fenêtre tout en jouant au ballon ;
  • dommages pour couvrir tous vos biens personnels ;
  • assistance : un cornichon en vacances est rapidement arrivé ;
  • protection juridique en cas de litige avec le propriétaire des locaux.

Voir cet article : Que couvre l’assurance habitation

En cas de perte de ma location de vacances, qui est responsable ?

La responsabilité dépendra du type de contrat qui couvre la location de vacances et la réclamation. Ainsi :

  1. Si aucune assurance n’a été souscrite, le locataire sera tenu responsable.
  2. Le propriétaire a souscrit à une MRH contenant une clause « abandon de recours » ou « renonciation au recours » : les dégâts d’eau et d’incendie sont couverts sans que le locataire soit tenu responsable. Toutefois, ce dernier demeure responsable des dommages causés à des tiers et à des voisins.
  3. Le propriétaire a souscrit une assurance habitation multi-risques « pour le compte de qui il appartiendra » : incendie, dégâts d’eau et responsabilité du locataire sont couverts.
  4. Le locataire dispose d’une garantie de vacances ou a signé un contrat d’assurance habitation temporaire : les conditions du contrat s’appliquent.
  Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile pour particulier ?

Où puis-je trouver une assurance logement temporaire au meilleur prix ?

Vous ne savez pas où trouver une bonne location de vacances d’assurance habitation ? Notre comparateur d’assurance habitation vous accompagnera. En demandant des devis à MaxiaSon vous :

  • gagner un temps précieux : un seul formulaire suffit pour accéder aux plus avantageuses
  • Économisez de l’argent : votre contrat correspond à vos besoins, le tout sur le meilleur prix
  • Avoir des offres professionnelles fiables et financièrement saines
  • bénéficier de l’expertise d’un courtier 100% indépendant. Notre seule préoccupation est de vous trouver l’assurance habitation saisonnière la moins chère possible.

L’ assurance location de vacances n’est pas une obligation, bien sûr. Mais pour vous protéger des petits incidents ainsi que des grandes catastrophes qui peuvent gâcher vos vacances, MaxiasSur vous le recommande vivement. Ensuite, vous pouvez bronzer et paresser sur la plage !

Assurance habitation : MaxiasSur JE COMPARE LES OFFRES D’ASSURANCE HABITATION vous accompagne pour faire le bon choix.

Facile et 100% gratuit

La garantie des meilleurs prix

Garanties sur mesure

JE COMPARE LES OFFRES D’ASSURANCE HABITATION Dans le même thème

  • Assurance habitation d’une résidence prestigieuse : comment cela fonctionne-t-il ?
  • Comment trouver une assurance habitation sans franchise ?
  • Assurance habitation bon marché
  • Garanties d’assurance habitation
  • Assurance location de vacances et habitation

Veuillez noter ou partager cet article 5 / 5 ( 1 voter )