Accueil Actu 7 conseils si vous vivez seul à Bordeaux

7 conseils si vous vivez seul à Bordeaux

Déménagement, obligation professionnelle, chômage, maladie, rupture amoureuse, dispute familiale… Les raisons de vivre seul dans une ville comme Bordeaux sont nombreuses. Comme toutes les villes, Bordeaux a ses particularités. Ainsi, y vivre seul présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Le plus important pour réussir une vie en solo à Bordeaux, c’est de faire le nécessaire pour maintenir le sourire et le bonheur au quotidien. On dénombre de nombreuses pratiques qui permettent d’y arriver. Découvrez dans ce guide 7 conseils simples à suivre pour vivre seul à Bordeaux.

Conseil n° 1 : ayez toujours sous la main le contact d’un serrurier

Lorsqu’on vit seul à Bordeaux, il est important de faire particulièrement attention aux accès de son appartement. Vous devez vous assurer d’installer un système de sécurité au niveau des portes et des fenêtres. Le faire vous permet de vivre en toute sérénité. Vous ne craindrez pas qu’un cambrioleur entre par effraction dans votre appartement.

Pour réaliser ces travaux, vous aurez besoin d’un serrurier qui intervient efficacement sur la ville : vous pouvez aussi avoir recours à un serrurier à Bordeaux en cas d’imprévu, de perte de clé, de porte claquée, de serrure bloquée, etc. Que faire devant sa porte bloquée à 3 h du matin au retour d’un événement professionnel parce que l’on a perdu ses clés ? C’est à ce moment que l’on reconnaît l’utilité d’avoir sous la main le contact d’un serrurier.

service d'un serrurier Bordeaux

Conseil n° 2 : ne cherchez pas à tout décorer tout de suite

L’une des activités excitantes lorsqu’on vit seul est de décorer sa maison selon son propre style. Vous pouvez donner du charme à votre cadre de vie afin de créer un cocon où vous vous sentez à l’aise. En réalité, votre environnement immédiat aura un impact direct sur votre bien-être au quotidien. Si les tâches à effectuer pour décorer votre maison sont trop lourdes, n’hésitez pas à faire appel à vos connaissances ou à un professionnel. Il s’agit d’une excellente solution pour gagner du temps et pour obtenir une décoration d’excellente qualité.

Outre la décoration intérieure de votre appartement, pensez également à décorer l’extérieur de votre logement. Pot de fleurs dans le patio, peinture extérieure, changement des volets… les idées de décoration extérieure ne manquent pas. Cependant, il est important d’avoir l’aval du propriétaire du logement, si vous êtes locataire, avant d’effectuer n’importe quelle modification importante (comme le fait de repeindre).

  Les différents seuils d'imposition à l'impôt sur le revenu

De même, ne vous mettez pas la pression pour finir complètement votre déco en quelques jours. Si vous vous hâtez, vous risquez de dépenser plus d’argent que nécessaire. Si vous décidez de refaire tout seul la déco de votre appartement, prenez tout le temps qu’il faut et effectuez une tâche après l’autre. Voilà le secret pour obtenir un appartement chaleureux et à son image à Bordeaux où l’on peut vivre seul et serein.

Conseil n° 3 : adoptez un animal de compagnie

Vous connaissez certainement l’adage « mieux vaut être seul que mal accompagné ». S’il est vrai que vivre seul présente de nombreux avantages, il faut reconnaître que cela peut également conduire à la solitude. Vous ne voyez pas la nuance ? Eh bien, vivre seul est un état physique alors que la solitude est un état émotionnel. Cet état émotionnel est généralement néfaste pour la santé et le bien-être.

L’une des solutions pour éviter d’être en proie à la solitude lorsqu’on vit seul à Bordeaux, c’est de rechercher la bonne compagnie. Et quoi de plus fidèle qu’un animal de compagnie ? Aimez-vous les chiens ou les chats ? Peu importe, ramenez votre animal préféré chez vous à Bordeaux et prenez le temps de vous en occuper.

En nourrissant votre matou ou votre chien, en le promenant et en le soignant, cela vous permet de ne pas rester renfermé sur vous-même. De nombreuses études ont démontré que les personnes qui ont des animaux de compagnie sont en meilleure santé et vivent plus longtemps. Pourquoi donc ne pas essayer !

animaux de compagnie

Conseil n° 4 : trouvez un équilibre entre rester seul et être entouré

Toute personne a un côté introverti et un côté extraverti. Pour vivre seul et heureux à Bordeaux, il faut savoir concilier ces deux aspects de sa personnalité. Si vous passez trop de temps seul, vous finirez par vous ennuyer. De même, si vous passez trop de temps avec d’autres personnes, cela finira par vous épuiser. C’est pour cela qu’il faut rechercher le juste milieu.

Si vous travaillez à domicile, vous passerez naturellement beaucoup de temps seul dans votre appartement. Dans ce contexte, vous devez trouver des créneaux pour vous évader de chez vous. Vous pouvez par exemple prendre un abonnement dans un espace de coworking à Bordeaux, cela vous forcera à quitter votre chez-vous plus que d’habitude.

Si travailler dans un espace de coworking ne convient pas à votre situation, vous pouvez toujours trouver d’autres moyens de rentrer en contact physique avec d’autres personnes. Par exemple, vous pouvez aller visiter le centre-ville de Bordeaux. Une promenade parfaite pour admirer les façades des bâtiments du Vieux Bordeaux. Voici d’autres endroits qui méritent le détour :

  • la place de la Bourse avec sa fontaine des trois Grâces,
  • la place de la Comédie avec son Grand-Théâtre,
  • la place des Quinconces avec sa fontaine…
  Création d'un self stockage : ce qu'il faut savoir

N’hésitez pas à sortir de chez vous, même si vous n’avez aucune raison de le faire. C’est très important, car l’interaction avec les autres personnes aide à se sentir bien. Libérez-vous un week-end et rendez-vous au marché des Capucins de Bordeaux. Installez-vous dans un stand et dégustez des huîtres ou des tapas. Cependant, gardez à l’esprit que, dans le week-end, les stands sont souvent bondés à l’heure du déjeuner.

En dehors du marché des Capucins, vous pouvez également faire du shopping à Bordeaux. Pensez à la rue Saint-Rémi et à la rue Sainte-Catherine. On y retrouve de nombreuses boutiques. Vous n’êtes pas un amateur de shopping ? Allez donc vous balader le long de la Garonne. Il s’agit d’une activité agréable qui vous permettra de rencontrer du monde.

Conseil n° 5 : approvisionnez votre armoire à pharmacie

On peut tomber malade à tout moment. C’est pour cela qu’il est important de bien équiper votre armoire à pharmacie. Mettez-y un thermomètre et des analgésiques contre la fièvre et la douleur, par exemple l’ibuprofène ou le paracétamol. Prévoyez aussi un décongestionnant nasal et un sirop contre la toux. Mettez également à portée de main les éléments essentiels pour faire les premiers soins (une pommade antibiotique, de l’alcool, de la gaze, des pansements…).

En plus de bien approvisionner votre armoire à pharmacie, vous devez également nouer de bonnes relations avec vos voisins si vous vivez seul à Bordeaux. Ainsi, en cas de maladie, ils peuvent vous apporter leur aide. Il n’est pas rare d’être le voisin d’une personne qui aime cuisiner. Ne vous étonnez pas si votre voisin vous apporte des huîtres du bassin d’Arcachon. Un vrai délice qui peut guérir toutes les maladies (façon de parler !)

Conseil n° 6 : apprenez à cuisiner pour une personne

S’il est bien de pouvoir compter sur ses voisins pour déguster de temps en temps des mets typiques de Bordeaux et de sa région, il est aussi important de pouvoir cuisiner soi-même. Vous ne savez pas cuisiner ? Ce n’est pas grave ! Il existe une multitude de livres de cuisine, et même des sites web spécialisés dans les recettes culinaires. Voilà des ressources que vous pouvez utiliser pour préparer des repas délicieux.

cuisiner seule

Plus besoin de commander des plats à emporter ou de vous faire livrer tous les jours. Le secret, c’est de planifier vos repas en début ou en fin de semaine. Ainsi, vous aurez le temps de faire vos emplettes en amont. Rien ne pourra vous empêcher de varier votre nourriture en pleine semaine. Avec une bonne planification, vous ne risquez pas de gaspiller de la nourriture.

  Comment résilier l’assurance d’une voiture qui ne roule plus ?

Par ailleurs, cuisiner vous permet de vous changer les idées tout en passant de bons moments seul dans votre appartement. Eh oui, les réseaux sociaux ne sont pas la seule solution pour vous distraire. Votre téléphone n’est pas non plus votre colocataire. Faire quelque chose pour soi-même est bien plus gratifiant que de vivre par procuration à travers d’autres personnes et ce qu’elles font. Alors, cuisinez ou faites quelque chose d’autre !

Conseil n° 7 : planifiez le nettoyage et le rangement de votre appartement

Il est facile de procrastiner lorsque l’on vit seul à Bordeaux. On remet souvent à demain le nettoyage du logement. Si vous n’avez pas de colocataire avec qui partager les tâches ménagères, ce n’est pas une raison pour ne pas mettre de l’ordre chez vous. C’est vrai, personne ne verra l’état dans lequel se trouve votre logement, mais n’oubliez pas que vous, vous y passez beaucoup de temps. Il est important d’avoir un cadre de vie bien rangé pour y vivre heureux.

Si votre espace de vie est désordonné, cela peut attirer des parasites qui peuvent endommager vos objets ou même vous rendre malade. Un espace de vie trop encombré peut également avoir un effet néfaste sur le bien-être mental. La solution ? Planifiez de petites tâches tout au long de la semaine afin qu’elles ne s’accumulent pas. En procédant ainsi, vous ne risquez pas d’être submergé par les tâches ménagères pendant votre week-end.

Le nettoyage de la salle de bain doit être une priorité pour vous parce que les moisissures s’y accumulent facilement. Cependant, si vous êtes trop occupé, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage. Le service n’est pas gratuit, mais vous laissez des professionnels s’occuper de la propreté de votre logement.

En résumé, pour vivre seul et heureux à Bordeaux, il suffit de mettre en place quelques routines quotidiennes comme prendre soin de sa maison, décorer sans se mettre la pression, avoir le contact d’un serrurier sérieux sous la main, faire la cuisine, sortir de temps en temps pour se changer les idées ou encore adopter un animal de compagnie.