Accueil Actu Pourquoi créer une entreprise en Andorre 

Pourquoi créer une entreprise en Andorre 

Pour de nombreux étrangers, créer une entreprise en Andorre et profiter des multiples avantages du pays est un rêve qui leur tient à cœur. Le souhait de vivre ou d’investir dans la Principauté connait une évolution grandissante. À cet effet, les questions sur internet fleurissent sur le sujet.

En réalité, Andorre est un petit pays d’Europe du Sud. Certains estiment parfois qu’il fait partie de l’ouest du continent. Il est situé au cœur des Pyrénées entre la France et l’Espagne et compte environ 78 000 habitants. Mais qu’est-ce qui rend favorable l’investissement dans ce pays ? Pourquoi devriez-vous créer une entreprise en Andorre ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Lire également : Comment se faire rembourser une séance chez le kinésithérapeute ?

Créer une entreprise en Andorre pour profiter d’une haute qualité de vie


L’Andorre est connue en tant que pays qui attire de nombreuses personnes à travers le monde entier. Il accueille plus de 8 millions de touristes chaque année. Le pays reçoit de nombreux migrants qui pour la plupart s’y installent, y investissent et y vivent le reste de leur vie. Ce qui attire les visiteurs dans ce pays est en réalité la qualité de vie qui se résume à travers :

  • Un intéressant système solaire (300 jours soit 2000 h ensoleillées par année) ;
  • Le faible taux de criminalité avec 0 crime recensé en 2016 ;
  • Le système d’enseignement public gratuit et riche rassemblant les enseignements français, espagnols et andorrans ;
  • Une très bonne qualité d’air et d’eau ;
  • Le faible taux de pollution (4e pays le plus sain dans le monde) ;
  • 36 % du territoire est une zone naturelle protégée.
  Comment dépenser moins ?

La Principauté se montre généralement accueillante à travers son système de migration. Deux types d’autorisations sont délivrés aux personnes qui souhaitent y migrer. La première concerne les personnes qui voyagent vers le pays pour des raisons d’intérêt générales (activités scientifiques, sportives ou culturelles). La deuxième concerne les personnes qui visitent le pays pour des activités non lucratives et couvre 3 mois.

A découvrir également : Comment contacter les impôts?

Tous ces facteurs permettent de s’installer et de créer une entreprise en Andorre, en toute sécurité peu importe le domaine d’activité.

Créer une entreprise en Andorre grâce à un cadre financier attrayant

Créer une entreprise en Andorre c’est la possibilité de profiter d’un système fiscal très avantageux. En réalité, ces dernières années, l’impôt en Andorre a connu de nombreux bouleversements, mais demeure toujours l’un des plus attrayants d’Europe pour les investisseurs.

Un faible taux d’imposition sur les revenus


Il n’existe pas d’impôt sur la succession, la fortune ou les donations dans ce pays et les intérêts bancaires ne sont pas taxés jusqu’à 3000 euros. En plus, les impôts et les taxes dans le pays sont moins importants. L’impôt sur le revenu des personnes physiques est de 10 % maximum et est nul lorsque les bénéfices générés n’atteignent pas 24 000 euros par an. Pour les revenus entre 24 000 et 150 000 euros, les retenues sont estimées entre 5 et 7 % (5 % de 24 000 à 40 000 euros).

Les entreprises sont soumises à l’impôt sur les sociétés qui est majoré à 10 %. Cependant, il n’est pas appliqué aux holdings détenant des actions dans d’autres entreprises installées hors du pays. Quant à l’Impôt général indirect (IGI) correspondant à la TVA, il s’élève à 4,5 % et est prélevé sur le montant des prestations de service ou de la marchandise. Il n’est cependant pas prélevé sur les exportations de bien et de service.

  Prêt modulable : fonctionnement

Un système fiscal attrayant pour l’investissement immobilier

Pour les investisseurs du domaine immobilier qui souhaitent créer une entreprise en Andorre, le pays a mis en place une fiscalité avantageuse. En effet, la plus-value dans la Principauté promulguée en 2006 définit le débit effectué sur la vente des biens immobiliers dont l’achat date de moins de 10 ans. Cette taxe varie de 8 % à 15 % en fonction de l’ancienneté du patrimoine immobilier mis en vente.

L’Andorre est un pays favorable à l’investissement étranger


Le gouvernement andorran a mis en place un cadre légal et sain bonifié par de nombreux accords visant à encourager les personnes de diverses origines à créer une entreprise en Andorre. Le pays a signé un accord de Non Double-Imposition avec de nombreux pays, notamment :

  • La France ;
  • Le Liechtenstein ;
  • Les Émirats Arabes unis ;
  • La Malte ;
  • Le Portugal ;
  • L’Espagne ;
  • Le Luxembourg.

À travers un accord de l’OCDE, les 5 entités bancaires de la Principauté travaillent en commun accord pour lutter contre le blanchiment d’argent.