Une carrière dans le secteur de l’investissement peut ressembler à l’emploi ultime convoité par tous. Les gestionnaires de fonds d’investissement travaillent sur des affaires très médiatisées et négocient avec des enjeux élevés et une pression immense. Si votre ambition est de créer votre propre fonds d’investissement alors vous êtes au bon endroit. Lisez notre article pour découvrir les étapes à suivre pour vous lancer dans cette aventure.
Plan de l'article
Rédigez le business plan de votre fonds d’investissement
La création de votre propre fonds d’investissement n’est pas si différente de la création d’une autre entreprise : vous aurez besoin d’un business plan. Votre business plan remplit deux fonctions principales. Premièrement, il vous oblige à faire face à la réalité du démarrage de l’entreprise avec les coûts, les risques et les défis que vous aurez à relever. Deuxièmement, votre business plan indique aux investisseurs potentiels ce que vous ferez exactement avec leur argent s’ils choisissent d’investir avec vous. Votre business plan doit au moins répondre à ces questions :
A lire également : Les avantages d’une bonne gestion du patrimoine
– Quelle est votre stratégie d’investissement ? (Votre marché ? Votre secteur d’activité ? Votre niche ?)
– Comment allez-vous réunir l’argent pour le fonds ?
– Combien allez-vous demander ?
– Quels seront vos frais de démarrage ?
– Quelles seront vos dépenses courantes ?
Engagez un ou plusieurs avocats
Les exigences légales constituent un obstacle majeur entre vous et votre société. Il existe des règles concernant les personnes qui vous autorisent à accepter de l’argent et la manière dont vous pouvez ou non faire de la publicité pour votre fonds. Il existe des obligations de dépôt, des frais d’enregistrement, etc. Les coûts liés à la mise en place de tout cela peuvent facilement atteindre des centaines de milliers d’euros, voire plus. Vous ne pourrez pas le faire seul. Vous aurez besoin d’aide d’avocats et de comptables.
A lire également : Les frais cachés à prendre en compte pour calculer le coût de votre emprunt
Collectez des fonds
Si vous êtes toujours déterminé à lancer votre fonds même après tout le travail de préparation précédemment cité, vous vous confrontez à une étape fondamentale : la collecte des fonds. Vous pouvez commencer avec votre propre argent. Vous pouvez également accepter de l’argent d’investisseurs agréés. Si vous connaissez de bonnes personnes, vous pourrez peut-être même obtenir de l’argent de grands investisseurs institutionnels. La collecte de fonds est un travail à temps plein. Vous devrez convaincre les investisseurs que vous êtes le meilleur endroit pour placer leur argent.
Investissez de l’argent
Maintenant que vous avez récolté des millions d’euros dans votre fonds d’investissement, il est temps de se mettre enfin au travail : c’est la partie que vous attendiez ! Vous devrez d’abord trouver des sources d’approvisionnement. Pour cela, repérer les entreprises qui ont des possibilités d’amélioration, puis achetez-les. Une fois que vous aurez réussi à trouver une source d’approvisionnement et remporter un marché, vous devrez amener cette entreprise à réaliser des bénéfices plus élevés. Si tout va bien pour l’entreprise dans les années à venir et que vous avez réussi à la pérenniser, il est temps de vendre et de récolter de l’argent. L’opération sera conclue et vous pourrez soit rendre tout cet argent à vos investisseurs, soit recommencer le processus d’investissement.
—-
Comme vous l’aurez compris avec cet article, le processus de création d’un fonds d’investissement est un long chemin semé d’embûches. C’est le choix qu’a décidé de faire l’entrepreneur Laurent Useldinger en créant en 2015 UL Invest, son propre fonds d’investissement. Rendez-vous sur http://ulinvest.lu/ pour en savoir plus sur l’investisseur aux milles casquettes.