Accueil Banque Le rôle du conseiller bancaire

Le rôle du conseiller bancaire

Quel est le rôle du conseiller bancaire ? Dans les banques traditionnelles, les clients ont tous un conseiller bancaire dédié pour les accompagner. Les tâches du conseiller bancaire sont multiples, de l’ouverture du compte au suivi du consommateur.

► Accéder à notre comparaison bancaire

A découvrir également : Comment payer sur internet ?

Quel est le rôle du conseiller bancaire ?

Un conseiller bancaire peut avoir de nombreuses tâches, parfois invisibles pour le consommateur :

A voir aussi : Comment consulter mes comptes Banque Accord ?

  • Accueil des clients dans l’agence
  • Aide à l’ouverture ou à la résiliation du compte
  • Soutenir la gestion du compte  : changement de l’offre bancaire, souscription d’un crédit, produit d’épargne…
  • Signaler les éventuels problèmes de compte bancaire
  • Effectuer des opérations virement bancaire pour le client  : virement bancaire, opposition sur chèque, émission d’un chèque bancaire…
  • Accepter ou bloquer les transactions en cas de banque
  • découvert …

>> Quelle banque choisir ?

Gestion axée sur le client

Les tâches d’un conseiller bancaire sont donc nombreuses. Dans la pratique, cependant, le rôle du conseiller bancaire change en fonction du client. Tous les clients n’ont pas besoin du même niveau de conseils .

Les jeunes, par exemple, et tous ceux qui sont à l’aise avec le numérique, se sont habitués à utiliser leur smartphone et leur ordinateur pour gérer leurs comptes bancaires. Ils peuvent vérifier leur compte, effectuer un virement, rejeter une transaction… par eux-mêmes, sans l’aide du conseiller. D’autre part, ceux qui ne sont pas à l’aise avec le digital get se déplaceront beaucoup plus souvent en agence.

  Comment gérer sa trésorerie ?

Aujourd’hui, le rôle du conseiller bancaire est donc essentiellement d’accompagner le client pendant les moments clés de sa vie , comme la prise d’un crédit. Cependant, au quotidien, son rôle est maintenant beaucoup moins important. C’est la raison pour laquelle les agences sont fermeture ou fusion de plus en plus : les clients sont autonomes, et ils bougent très peu, ce qui entraîne un manque de rentabilité. De plus en plus de clients passent également les banques à la banque en ligne.

Bon à savoir : les services bancaires en ligne vous permettent également d’obtenir un conseiller bancaire, simplement celui-ci ne sera disponible que par téléphone, chat ou e-mail. Les banques en ligne offrent des comptes bancaires gratuits. Pour plus d’informations, consultez notre comparatif bancaire en ligne.