Qui recevra des dividendes liés à une bourse de valeurs ?
Quelles sont les dates importantes pour les dividendes versés aux actionnaires ?
A lire en complément : Pourquoi faut-il recourir à une formation pour investir en bourse ?
Comment se passe réellement le paiement des dividendes en actions ?
C’ est ce que nous verrons en détail dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants qui s’abonnent à la chaîne Youtube Exchange Ensemble et reçoivent les vidéos suivantes.
Lire également : Comment joindre un conseiller boursorama par téléphone ?
Plan de l'article
VIDEO — Paiement des dividendes : pour qui, quand et comment ?
TEXTE DE TRANSCRIPTION — Paiement des dividendes : pour qui, quand et comment ?
Selon votre horizon de placement et la durée pendant laquelle vous détenez vos titres, les dates de dividendes et les détails peuvent être très importants ou très peu ! Sur une échelle à long terme en faisant « buy & hold », vous n’avez pas besoin de vous soucier de ces détails. Si vous opérez dans le swing trading ou plus court, alors les phénomènes autour des dividendes jouent un aspect important.
Les principes : les 2 types de dividendes
Dividendes en espèces
C’ est la forme la plus courante de dividendes et de loin pour le paiement de dividendes. Donc, vous obtenez l’argent sonner et trébucher sur votre compte de trading.
Certaines entreprises paient un acompte sur les dividendes sans encore connaître leurs bénéfices, donc ce qu’elles sont vraiment en mesure de payer. Ensuite, lors de l’assemblée générale et de l’approbation des comptes, il y a un deuxième paiement pour le solde du dividende. Pour obtenir ce dividende en deux parties, vous devez toujours détenir vos actions au moins un jour AVANT que chaque dividende ne soit détaché.
Dividendes en actions
Ce type de dividende est plus rare. Peu d’entreprises préfèrent verser leurs dividendes sous forme d’actions préférentielles supplémentaires pour diverses raisons :
- Augmenter leur capital
- Gardez leur argent
Ces actions préférentielles sont généralement actualisées d’environ 10 %, ce qui intéresse les actionnaires existants. Dans ce cas, vous avez une semaine à un mois pour jouer votre option. Si tu ne le fais pas, tu seras payé en liquide comme on vient de le voir.
Les 4 dates importantes à comprendre
Date de la déclaration ou de l’annonce
Cette date de déclaration ou d’annonce est la date à laquelle une société déclare qu’elle versera un dividende. Cette déclaration est généralement faite tous les trimestres par le biais d’un communiqué de presse publié par le conseil d’administration.
Date ex-dividende ou détachement
Si vous achetez ou vendez des actions entre la date de détachement et la date de clôture des registres (que nous verrons immédiatement après), vos actions seront négociées « sans ses dividendes » d’où l’expression « date ex-dividende » pendant cette période.
Par conséquent, la personne qui détient les titres la veille de la date ex-dividende recevra les dividendes :
- Si vous achetez des titres le jour de l’ancien dividende ou après celui-ci, vous NE recevez PAS ces dividendes.
- Si vous achetez des titres AVANT la date ex-dividende, vous recevez ces dividendes.
- Si vous vendez vos titres le jour de l’ancien dividende ou après cette date, puis vous recevez ces dividendes.
- Si vous vendez vos titres AVANT la date ex-dividende, vous NE recevez PAS ces dividendes.
Le jour de l’ancien dividende, les prix s’ouvrent avec une escompte équivalente au dividende payé. Ce mécanisme est mis en place pour éviter aux petits malins d’essayer de faire un arbitrage rapide pour percevoir des dividendes gratuitement en achetant et en revenant immédiatement les actions.
La date d’enregistrement ou de fermeture des registres
Une fois que la société a annoncé qu’elle versera un dividende au moment de la déclaration, elle fixe la date de clôture des dossiers. Cette date est normalement deux jours ouvrables après la date du détachement.
Date de paiement
C’ est la date à laquelle le paiement est effectué aux actionnaires sur leur compte de trading. Il peut y avoir un délai d’un ou deux jours avant que vous puissiez consulter les montants sur le compte.
Exemple
mannequin XYZ action :
Déclaration | Ex-dividende | Enregistrement | Paiement | |
---|---|---|---|---|
Date | 30 octobre 2017 | 26 novembre | 2017 28 novembre 2017 | 30 novembre 2017 |
Commentaires | Annonce de dividende de 1,20$ et clôture des dossiers le 28 novembre | Cours ouverts à 1,20$ de moins que prévu | Les registres sont fermés | Ou 1 à 2 jours plus tard |
Si les prix le 25 novembre se ferment à 20,00$ et doivent rouvrir le 26 novembre à 19$, ils se chiffreront à 17,80$ pour tenir compte du dividende de 1,20$ et abaisser la cotation en conséquence.
Pour conclure
Soyez vigilant avec les dates de dividendes sur les positions que vous détenez déjà ou les nouvelles que vous voulez ouvrir pour éviter de perdre de l’argent d’une manière stupide. C’est particulièrement le cas si vous êtes swing trading…
Merci d’avoir regardé ce vidéo !
Cliquez sur le bouton J’aime ci-dessous et abonnez-vous à la chaîne Youtube afin que vous ne manquiez pas les prochaines vidéos.
En outre, vous pouvez accéder gratuitement à ma formation exclusive « La Rapid en Bourse vers l’indépendance financière » en cliquant sur la vignette correspondante pour vous montrer comment démarrer correctement ou enfin réussir en bourse.
Voir aussi la vidéo suivante qui vient de paraître.
A bientôt sur la chaîne Exchange Ensemble et n’oubliez pas, soyez l’un des traders qui maîtrisent le fonctionnement des dividendes pour éviter de laisser de l’argent sur la table bêtement !
C’ est vous : Quels sont les cas tordus de paiement de dividendes auxquels vous avez fait face ?
Crédits photo : @ Grenouille 974—Fotolia.com
Qu’est-ce qui va changer cette année sur la fiscalité des dividendes ?
Selon les experts dans le domaine de la bourse, l’année que nous sommes en train de vivre est tout simplement déterminante et de nombreux investisseurs pourraient se brûler les ailes s’ils ne font pas les bons choix dans les prochaines semaines. En effet, comme vous avez sans doute pu le voir si vous vous intéressez de près à la fiscalité, les dernières lois qui sont sorties sont assez pernicieuses et ne laissent absolument aucun droit à l’erreur. Quand on parle de fiscalité dividendes et calculs précis font souvent très bon ménage, mais encore faut-il bien savoir s’y prendre !
Heureusement, si vous vous posez de sérieuses questions à ce sujet, et bien sachez que sur le web vous pourrez avoir l’occasion de trouver des guides spécialisés et réalisés par des professionnels en la matière qui vous permettront de bien anticiper la situation. Certains français qui n’ont pas pris les mesures nécessaires ont d’ores et déjà perdu beaucoup d’argent l’an dernier, et la situation pourrait de nouveau être catastrophique si vous ne faîtes pas le nécessaire dès aujourd’hui pour votre portefeuille : ne vous y prenez pas trop tard et pensez à votre fiscalité et aux dividendes dès aujourd’hui !