Accueil Bourse Compte titres ordinaire : pourquoi en avoir un ?
compte titre ordi bancaire

Compte titres ordinaire : pourquoi en avoir un ?

Le compte-titres ordinaire ou CTO, est un compte bancaire qui sert à investir sur les différents marchés financiers. Il permet d’ailleurs d’acquérir différents types d’actifs. C’est un produit risqué mais qui permet de faire de gros rendements. Attention, ce n’est pas un compte destiné à constituer une épargne de sécurité. C’est avant tout un allié pour les investisseurs qui cherchent de la rentabilité avec tous les risques que cela peut comprendre. Zoom sur le fonctionnement du CTO et sur ses avantages.

Compte-titres ordinaire : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un compte-titre ordinaire ? C’est un portefeuille sous forme de compte bancaire qui permet de réaliser des investissements sur les marchés financiers. Il sert à acheter des actions françaises ou internationales. Le CTO offre l’avantage de pouvoir choisir une grande variété de titres. Actions, titres, obligations d’entreprise, vous pouvez choisir votre type d’investissement dans la zone géographique qui vous convient.

A lire aussi : Comment bien échanger ?

En plus des profits provenant de vos titres, vous pourrez profiter des plus-values générées pendant la revente. Et pour récupérer vos gains investis sur le CTO, vous n’aurez qu’à demander à la banque de revendre les titres. Par ailleurs, le risque ici peut être grand si la vente génère une moins-value. Il faut donc faire attention à la valeur de vos avoirs au moment où vous souhaitez retirer.

Autrement dit, le compte-titre ordinaire est surtout réservé aux personnes qui cherchent un rendement intéressant et qui acceptent les risques du marché. Il est évident qu’il faut tout de même s’y connaître un peu pour gagner de l’argent grâce à un CTO.

  Achat d'or : sécurité, conservation, intérêts…

A lire également : Comment spéculer sur les devises ?

Compte titres ordinaire : comment le choisir ?

Il faut savoir que toutes les banques proposent une offre de compte titres ordinaire (même les néo-banques sur Internet). Avec un CTO, tous les clients peuvent avoir accès à l’ensemble des titres et actions du marché.

En général, ceux sont les banques en ligne qui disposent des tarifs les plus intéressants pour l’ouverture d’un compte titres ordinaire. En effet, elles proposent des frais réduits pour une gestion dans des conditions identiques à celle des banques classiques.

Pour choisir la meilleure offre pour l’ouverture d’un CTO, nous vous conseillons d’observer ces différents critères :

  • les frais de courtage ;
  • les droits de garde ;
  • les frais de transfert ;
  • les frais de clôture ;
  • les modes et options de gestion proposés.

L’idéal serait de comparer un maximum de formules pour choisir la banque qui propose les frais les moins élevés avec les services les plus intéressants pour la gestion du CTO.