Accueil Immo Investissement immobilier : pourquoi choisir la Savoie ?

Investissement immobilier : pourquoi choisir la Savoie ?

Dans le cadre d’un projet immobilier, certaines régions sont particulièrement privilégiées, à la faveur de leur situation géographique idéale et de la qualité de vie qu’elles offrent. La Savoie est la parfaite illustration de cette observation. Entre les Alpes et le Jura, elle est une des principales régions montagneuses de l’Hexagone. Portée par son potentiel touristique et économique, son cadre de vie unique et son riche patrimoine culturel, la Savoie se prête bien à l’investissement immobilier. Depuis quelques années d’ailleurs, elle suscite l’intérêt de nombreux investisseurs.

La Savoie : une situation géographique privilégiée

Entre lacs et montagnes, frontalière de l’Italie et proche de la Suisse, la Savoie est probablement la région montagneuse la plus attractive de l’Hexagone. À la faveur de cette situation géographique et du flux démographique qu’elle génère, l’investissement immobilier en Savoie est particulièrement intéressant et rentable. Nombreux sont les investisseurs qui ambitionnent de se positionner sur ce marché immobilier stable et porteur.

A lire aussi : Immobilier : pourquoi préférer l'arrière-pays niçois ?

D’ailleurs, le jeu en vaut la chandelle sachant qu’une bonne partie de la population en Savoie sont des travailleurs suisses. Face au coût de la vie en Suisse et du coût conséquent de l’immobilier (les biens sont aussi chers qu’à Paris), ces derniers ont décidé de bénéficier de la douceur de la Savoie et de sa qualité de vie unique, quitte à passer chaque jour la frontière pour vaquer à leurs obligations.

  Quelle est l'imposition sur une piscine ?

Par ailleurs, il convient aussi de souligner la proximité de la Savoie avec les villes telles que Lyon et Paris. Entre le TGV et l’aéroport d’Annecy, c’est vous qui choisissez le moyen de transport qui vous sied pour vous rendre rapidement à Paris. À ces atouts géographiques, il faut ajouter la proximité avec l’Allemagne, le maillage routier et la présence des voies aériennes et ferroviaires qui renforcent la position géographique de la région.

A découvrir également : SCI : faut-il un expert-comptable ?

investissement immobilier Savoie

Savoie : une région hautement touristique et un tissu économique solide

En été comme en hiver, la Savoie accueille chaque année un nombre important de touristes. Annecy à elle seule enregistre par exemple plus de 2 millions de touristes chaque année. Entre le parc naturel régional de la Vanoise et des Bauges, les sites touristiques d’exception sont ce qui manque le moins en Savoie. De même, la région est réputée pour être pratique pour les sports d’hiver. Ses domaines skiables (Megève, Courchevel, Chamonix) ont une réputation internationale.

Pourtant, vous pouvez y mener bien d’autres activités comme le thermalisme, les sports nautiques, la randonnée en montagne, etc. En été comme en hiver, entre neige et verdures de montagne, la région attire des touristes. Un facteur qui devrait vous inspirer à investir dans la location saisonnière dans cette région montagneuse de France. De plus, la région attire aussi bien les jeunes actifs que les personnes âgées. Un détail qui devrait réduire le risque de chômage locatif.

Au bénéfice de son riche réseau de transport, de sa proximité avec les grandes capitales européennes, la Savoie génère des flux démographiques qui impactent directement la création d’emplois stables dans la région. En témoigne l’augmentation proportionnelle du nombre d’habitants et de la demande locative, ainsi que la croissance économique dans la région.

  Quelles solutions adopter pour optimiser la gestion de votre patrimoine ?

L’investissement immobilier en Savoie : opportunités et rentabilité

Le marché de l’immobilier locatif en Savoie est très florissant et se distingue par la variété des biens. Évidemment, pour les investisseurs, la rentabilité est au rendez-vous.

La diversité du patrimoine immobilier en Savoie

Que vous visiez la location saisonnière ou un autre type d’investissement immobilier, cette région montagneuse vous offre d’intéressantes possibilités dans le neuf comme dans l’ancien. Les chalets traditionnels sont par exemple des biens immobiliers très répandus dans la région, qui peut aussi se targuer de proposer des appartements, des studios, des maisons de plain-pied et à étages. Vous visez plutôt l’immobilier de prestige ? La région vous offre maintes opportunités à cet effet.

Il est judicieux de préciser que vous devez étudier correctement votre investissement avant de vous lancer, sachant que la région se compose d’une population variée. Par exemple, le bassin genevois composé de villes comme Ferney-Voltaire, Saint-Julien-en-Genevois est formé d’une population essentiellement de jeunes actifs, vivant en couple et de familles. Pour cette couche de la population, vous ferez bien d’investir dans des biens types T2 à T5.

Sachant que la région est l’une des plus privilégiées en Europe pour la pratique du ski de fond, du ski alpin, de la randonnée et autres activités hivernales, la location courte durée peut aussi être une idée intéressante. Un investissement en LMNP peut s’avérer très rentable en l’occurrence. Dans une ville étudiante comme Chamonix, vous gagnerez à investir dans les studios, T2 et T3 pour la colocation.

rentabilité locative Savoie

La rentabilité locative en Savoie

Selon que vous investissiez dans un village ou une ville en Savoie, la rentabilité peut varier. Dans les villages de la région par exemple, la rentabilité locative moyenne est par exemple de 3,31 % pour les maisons et de 5,86 % pour les appartements. Dans les villes en revanche, ces taux sont respectivement de 5,57 % et 4,5 % pour les appartements et les maisons.

  Comment trouver rapidement un bien à vendre ?

À noter aussi qu’en Haute-Savoie, les appartements de type T3 sont très en vogue et représentent 22,3 % des ventes contre 22 % pour les T2. Viennent ensuite les appartements T1 (12,6 %), les maisons T5 (9,4 %), et les T3 (5,5 %). Notez que si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf en Haute-Savoie, vous pourrez bénéficier du dispositif Pinel sous certaines conditions.

Au nombre des villes les plus rentables de la région, nous pouvons citer Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains, Douvaine, Châtel, Évian-les-Bains, pour des taux de rentabilité compris entre 4,71 % et 6,98 % selon le type de bien.

L’investissement en région montagneuse peut être intéressant. Les opportunités et taux de rentabilité qu’offre la Savoie en témoignent d’ailleurs. Bien que cette position puisse être subjective et même paradoxale à certains égards, la montagne reste un environnement où l’investissement locatif peut être porteur et évolutif. Dans le cas précis de la Savoie, la proximité de l’Italie, de la Suisse ou de l’Allemagne est un facteur de choix, sans compter l’attractivité touristique de la région et son riche parc immobilier.