Accueil Immo Paris : les spécificités de la rénovation de bâtiments

Paris : les spécificités de la rénovation de bâtiments

Véritable fleuron du tourisme mondial, Paris doit notamment sa réputation à son architecture. S’il est vrai que les autorités sollicitent des entreprises pour entretenir et rénover les anciens bâtiments, les particuliers aussi s’inscrivent dans la même dynamique d’embellissement. Pour que leurs biens soient à la hauteur du charme de la Ville lumière, ceux-ci s’assurent de faire construire de somptueux bâtiments ou, plus souvent, sollicitent des entreprises de rénovation pour remettre à neuf des biens anciens.

À Paris comme ailleurs, la rénovation n’est pas seulement une activité qui permet d’améliorer l’architecture. Elle implique aussi de changer les éléments défectueux. Elle nécessite donc une connaissance approfondie des principes du BTP et une maîtrise du milieu dans lequel on intervient. Découvrez ici quelques spécificités de la rénovation de bâtiments à Paris, la ville des immeubles haussmanniens.

A voir aussi : Sur quoi se fonde l'estimation d'un bien immobilier en Suisse ?

Établissement d’un cahier des charges pour les bâtiments

L’établissement d’un cahier des charges est une étape primordiale pour le bon déroulement des travaux de rénovation. Le maître d’ouvrage doit fournir au maître d’œuvre un cahier des charges qui précise les détails des travaux. Ce cahier est un document contractuel qui précise les résultats attendus et le temps nécessaire pour finir les travaux. Tout au long de la rénovation, ce cahier reste la seule référence pour le prestataire de rénovation ainsi que pour le maître d’ouvrage. Une fois les travaux finis, le client pourra contrôler et s’assurer que les travaux ont été menés selon ses objectifs.

Le cahier de charge permet notamment de donner les bonnes orientations au chantier à venir, tout en respectant les exigences locales exprimées à travers le plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU de Paris interdit par exemple l’utilisation du mortier de ciment ou encore la peinture de structures en pierre de taille. Ce document-cadre exige aussi de respecter la cohérence des façades.

A lire aussi : Copropriété : comment changer de fournisseur d'énergie ?

Objectif du cahier des charges

Ce document répond à deux questions importantes : pourquoi et comment. Il est primordial que son contenu soit très explicite. Ce cahier doit commencer par décrire la situation actuelle du logement et le résultat attendu. Il faudrait ensuite décrire point par point les travaux à exécuter, le délai, les organisations logistiques, etc. Les phrases du cahier des charges doivent être concises et claires, pour éviter les mauvaises interprétations et malentendus.

Établir le cahier des charges avec l’entreprise prestataire

Pour rédiger un cahier des charges lors d’une rénovation à Paris, il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques. Pour cette raison, vous pouvez vous faire assister par un expert dans le domaine. L’entreprise de rénovation pourra mettre à votre service un expert pour vous aider à établir ce document.

  Copropriété : comment changer de fournisseur d'énergie ?

Ce professionnel vous aidera à analyser la faisabilité de votre projet et le budget nécessaire pour son exécution. Non seulement vous bénéficierez d’un certain gain de temps, mais aussi vous obtenez un cahier des charges fidèle à vos souhaits.

Faites appel à une entreprise de rénovation

Rénover une maison ou un appartement à Paris ne se limite pas à changer la moquette et à repeindre les murs. Une telle opération peut aussi inclure des travaux lourds et sensibles comme la modification d’un mur porteur, le ravalement de façade, l’amélioration de l’isolation, etc. Pour toutes ces raisons, il est en général préférable de confier les travaux à une entreprise comme Square Rénovation, située dans le 15e arrondissement de Paris et disposant d’une expertise avérée dans la rénovation d’appartement, de maison ou de bureau.

rénovation paris bâtiment

Faire une rénovation totale ou partielle ?

Vous venez d’emménager dans votre nouvel résidence principale ? Il arrive que de nombreux travaux soient nécessaires pour rendre l’espace conforme à votre goût. Une rénovation partielle ou totale peut alors être nécessaire. Pour vous faire une idée de l’ampleur que doivent avoir les travaux, vous pouvez demander l’avis de l’expert qui vous aide à rédiger le cahier des charges. Lorsque vous sollicitez une entreprise pour votre projet de rénovation à Paris, vous bénéficiez à la fois de son expertise et de son expérience en matière de rénovation.

Avoir un interlocuteur de confiance sur le chantier

La rénovation ne se limite pas seulement à quelques travaux de maçonnerie. Il peut aussi être nécessaire de recourir à d’autres professionnels comme un menuisier, un plombier, un électricien, etc. Puisque vous ne cernez pas forcément tous les contours de la gestion d’un chantier, l’idéal serait donc de déléguer cette tâche à l’entreprise de rénovation. Pendant toute la durée de la rénovation, votre seul interlocuteur reste alors l’entreprise. Vous lui exprimerez vos préoccupations, et c’est elle qui se chargera de coordonner l’intervention des autres professionnels.

Chaque tâche sera ainsi effectuée dans les délais et avec plus de professionnalisme. Avant de confier votre projet de rénovation à Paris à une entreprise, pensez bien sûr à faire des recherches préalables sur elle. Misez notamment sur sa notoriété. Une petite recherche dans des annuaires professionnels permet par exemple de se rendre compte qu’il existe plus de 300 entreprises de rénovation à Paris, des moins fiables aux plus fiables. Assurez-vous donc de vous tourner vers les meilleures.

Respect des deadlines

En matière de rénovation, le temps est un critère déterminant. Il est important que les travaux ne s’étendent pas indéfiniment dans le temps, afin que vous puissiez profiter rapidement de votre bien.

De par ses ressources, une entreprise de rénovation pourra finir les travaux à temps et respecter la deadline. Cela dit, une fois le délai fixé en accord avec le professionnel de la rénovation, prévoyez une petite marge supplémentaire, à cause des imprévus. Pour les travaux en extérieur, la météo peut par exemple être un facteur de ralentissement. De façon générale, les types de travaux à effectuer influencent la durée de réalisation.

Respect des règles de rénovation

Il est important de respecter la réglementation de la localité dans laquelle se situe le bien à rénover. En l’occurrence, certains travaux de rénovation pourraient nécessiter un permis de construire ou une autorisation. En guise d’illustration, sachez qu’à Paris, pour transformer des locaux d’activité, une autorisation est nécessaire. Selon le statut du bâtiment à rénover, vous pourriez aussi avoir besoin de déposer une demande avant d’effectuer la moindre modification.

  Investissement immobilier : et si vous optiez pour un chalet à la montagne ?

Pour vous assurer de ne pas tomber sous le coup de la loi, il vaut mieux vous fier à une entreprise de rénovation parisienne. Maîtrisant les réglementations en vigueur à Paris, ce spécialiste de la rénovation pourra vous guider sur les éventuelles demandes à effectuer. Il s’assurera également que votre bien, après rénovation, respecte les normes en vigueur, notamment en matière de consommation énergétique.

La réglementation en matière de rénovation à Paris

La rénovation d’une maison ou d’un appartement à Paris est une tâche quelque peu complexe. Elle nécessite de mobiliser un important budget, et vous avez aussi l’obligation de respecter plusieurs règles. Chaque ville ou commune définit ses règles en matière de construction et de rénovation de bâtiment, notamment lorsque les travaux incluent une rénovation énergétique. Certaines de ces règles constituent une simple reprise des lois en vigueur au plan national, pendant que d’autres sont spécifiques à la commune.

rénovation paris entreprise

Le bâtiment dans son ensemble

La ville de Paris se distingue par la présence de nombreux bâtiments anciens, dont un certain nombre sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou classés au titre de monument historique. Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire de vérifier auprès du Service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP) que le bâtiment à rénover n’est pas classé monument historique. Si c’est le cas, une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) sera nécessaire. De plus, dans le cadre de travaux de rénovation en plein centre-ville parisien, il faudra obtenir une autorisation d’occupation temporaire pour les échafaudages.

Pour ce qui est des couleurs et des matériaux, le plâtre et le calcaire sont très présents dans les constructions parisiennes. Ce sont donc ces deux matériaux qui définissent le schéma de couleurs de l’ensemble de la ville. Cela dit, vous êtes autorisé à utiliser des matériaux innovants, pouvant notamment contribuer à l’adoption d’énergies renouvelables ou à l’obtention d’un bâtiment de haute qualité environnementale. Mais le choix des couleurs peut être imposé pour préserver une certaine cohérence architecturale.

La façade du bâtiment

Selon l’article L132-1 du code de la construction et de l’habitation, il est impératif de garder en bon état de propreté les fenêtres de votre immeuble. Pour ce faire, les travaux de rénovation doivent se faire tous les dix ans. Avant de lancer des travaux de remplacement de fenêtre, sur un bâtiment haussmannien ou autre, vous devez envoyer une déclaration de travaux au Pôle accueil et services à l’usager (PASU).

De même, avant d’effectuer un ravalement de façade, qu’il s’agisse d’une façade sur cour, d’un mur pignon ou autre, il faut déposer un dossier de demande de ravalement auprès de la mairie de Paris, en remplissant notamment le formulaire Cerfa 13404*07. Pour ce qui est de la modification de devanture, elle doit faire l’objet d’une déclaration préalable a minima. Dans certains cas, un permis de construire sera nécessaire.

  6 conseils pour réussir dans l'immobilier et devenir marchand de bien

renover a paris

Les ouvertures

À Paris comme partout en France, il n’est pas permis de créer n’importe quelle ouverture donnant vue sur la concession de votre voisin. Les articles 675 à 680 du Code civil délimitent les droits et les obligations en matière d’ouverture. Si votre habitation a une ouverture sur la maison de vos voisins, il faudra alors respecter une distance minimum de 1,90 m entre la fenêtre et la clôture. Une entreprise spécialisée dans la rénovation, et intervenant en région parisienne, maîtrise toutes les réglementations en la matière. Sollicitez une telle entreprise pour vous assurer que votre projet respecte les lois en vigueur.

L’installation des panneaux solaires

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’installation des panneaux solaires est bel et bien soumise à des règles strictes. L’article UG.11.2.3 du PLU de Paris indique qu’il est possible d’installer des panneaux solaires, au même titre que les éoliennes ou les toits verts. Cette installation ne sera toutefois « légale » que si leur volumétrie (hauteur, envergure, etc.) leur permet de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement des constructions situées aux alentours.

L’agrandissement du logement

Pour entamer ces travaux, il est impératif de consulter le Plan d’Occupation des Sols (POS) de la commune de Paris. Ce document détaille toutes les règles d’extension et de distance à prendre en compte pour la construction ou la rénovation d’une maison. Les éléments constitutifs du paysage de la Ville lumière sont la rue, l’îlot et la parcelle. C’est en fonction de cette subdivision que des principes d’occupation de l’espace ont été définis.

Établir un budget pour la rénovation du bâtiment

Les travaux de rénovation peuvent nécessiter des coûts colossaux. Ces derniers varient bien sûr selon l’ampleur des travaux, mais également en fonction de l’entreprise de rénovation que vous aurez choisie et selon les matériaux à utiliser pour votre rénovation. Le style haussmannien étant caractéristique de la ville de Paris, nous vous donnons ici une idée des coûts moyens à prévoir pour la rénovation d’un appartement de ce style.

Pour rappel, les bâtiments haussmanniens ont été principalement construits entre 1853 et 1870, dans le cadre de la modernisation de Paris. On les reconnaît à leurs fenêtres parfaitement identiques, à leur façade en pierre de taille, à leur toit en zinc ou encore à leurs balcons filants. En parallèle, un intérieur haussmannien affichera généralement des boiseries murales clouées ou collées, des cheminées en céramique ou en marbre, des moulures faites de plâtre renforcé ou encore des parquets massifs.

Une rénovation d’appartement haussmannien coûte en moyenne entre 250 et 2 000 euros par mètre carré. Plus spécifiquement, une rénovation légère, consistant en un simple home staging ou en un rafraîchissement, coûtera entre 250 et 800 euros/m². Pour une rénovation complète, incluant notamment la pose ou la modification de cloisons non porteuses ou encore un changement de fenêtre, prévoyez en moyenne entre 800 et 1 100 euros/m². Enfin, pour des travaux plus lourds, incluant entre autres une démolition de murs porteurs ou encore une isolation par l’intérieur, un budget de 1 100 euros/m² au moins sera nécessaire. Peut-être aurez-vous besoin d’un prêt travaux pour réaliser la rénovation.