Comment économiser au quotidien ?

by

Comment économiser de l’argent en réduisant nos factures ? Énergie, transport, budget alimentaire, en prenant de bonnes habitudes quotidiennes et en ayant les bons réflexes de consommation, il est possible de réduire considérablement nos dépenses. Pas besoin d’être Tom Sawyer, de vivre dans une cabane, de se nourrir de la pêche et de ne jamais sortir de votre petit bois pour réduire nos factures d’énergie, d’alimentation et de transport. Alors comment économiser de l’argent sur nos frais fixes et offrez-vous un week-end ici en bonus… Avec des gestes simples, des réflexes quotidiens, des calculs habiles et aussi des découvertes que vous ne soupçonnez pas déjà : voici nos 30 façons simples d’économiser de l’argent dans votre vie quotidienne ! Comment économiser sur la facture d’électricité ? Il existe de nombreuses solutions pour réduire votre consommation d’énergie et donc arrêter la banque, nous vous exposons les principales, suivez le guide :

A voir aussi : Pourquoi épargner ?

1. Installer les ampoules LED

A lire aussi : Apprendre de bonnes habitudes financières aux enfants

Remplacez votre ampoules traditionnelles avec des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins. À ne pas confondre avec les « fluodes compacts » qui, bien que très faible consommation d’électricité, sont moins efficaces pour économiser de l’argent. Bon à acheter, vous ronronnerez, mais pensez à cela comme un investissement à long terme. Pour économiser en termes d’économie d’énergie et de consommation d’énergie il n’y a pas de mieux !

2. Planifier le

chauffage

Il est possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Ne chauffez pas la maison de 9h à 18h quand vous êtes au travail, mais recommencez à chauffer une heure avant votre retour… vous savez ? et réduire sa consommation d’énergie de 15%.. Il existe toutes sortes de solutions, même en ce qui concerne le contrôle de votre chauffage électrique à partir de votre smartphone en utilisant « domotique », une étude complète de ces solutions ici. N’oubliez pas également de radiateurs clairs et sources de chaleur. Un meuble, une valise ou une planche à repasser devant un radiateur bloquera la diffusion de la chaleur dans la pièce.

3. Débranchez vos appareils électroménagers

La cafetière, la bouilloire, le chargeur de téléphone connecté en Constamment à côté du lit,… La plupart des appareils électroniques attirent constamment une petite quantité d’électricité, résumant tout peut rapidement être important sur la facture ! Débranchez le tout ! L’étude en détail sur les économies potentielles d’argent avec des chargeurs mobiles que nous avons bien aimé par Phoneandroid. En plus des économies d’énergie et de l’aspect écologique, vous économiserez de l’argent dans le portefeuille.

4. Sommeil cher

Les appareils de secours coûteraient 86€ par ménage et par an. Système Hi-Fi, TV, lecteur DVD et magnétoscope pour personnes âgées. Si vous ne les utilisez pas, éteignez-les ! Un téléviseur qui est veille pendant 20 heures consomme autant que si vous étiez en train de regarder pendant 4 heures ! L’astuce est de connecter vos appareils à des prises d’alimentation avec un interrupteur.

5. Entretenir votre réfrigérateur

Économisez de l’argent en lavant le congélateur ? Et oui… Décongeler régulièrement la partie congélatrice du réfrigérateur avant que la couche de gel atteigne 3 mm d’épaisseur, économisant jusqu’à 30% de sa consommation d’énergie. Et ne m’aime pas, évitez de le mettre à côté d’une source de chaleur comme la cuisinière à gaz.. Plus il est chaud dans la pièce, plus le réfrigérateur consomme pour « produire du froid ».

6. Isolation des fenêtres et des portes

Quoi de plus désagréable qu’un petit flux d’air froid qui nous fait frissonner quand nous sommes assis tranquillement sur le canapé ? Avant que les températures ne tombent, les portes et les fenêtres sont vérifiées pour détecter les fissures, les joints décollés ou simplement les entrées d’air. Pour compenser les petites pertes de chaleur, qui nous incite à monter le chauffage et la note d’électricité en même temps, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus imperméables. Si vous avez des puddings en tissu dans un coin, placez-les au pied des portes.

7. Fermeture du cococoon

Fermer les volets tous les soirs sera très utile en termes d’isolation. En outre, l’installation de rideaux épais à l’intérieur la nuit, piégera le froid entre la fenêtre et les rideaux et limitera la sensation d’inconfort causée par l’effet de mur froid. Attention cependant, si vos appareils de chauffage sont sous les fenêtres, assurez-vous de ne pas laisser vos rideaux pendre devant.

8. Achat d’appareils électroménagers

Lors du renouvellement de votre équipement de réfrigération, visez au moins un label énergétique A et vérifiez la présence du label écologique européen, qui garantit un équipement de haute performance. Sachez qu’entre deux appareils apparemment identiques, l’achat le moins cher n’est pas nécessairement le moins cher à utiliser ! Trouvez le guide le plus complet pour l’achat d’appareils électroménagers sur le site Web de Consoglobe. En résumé, c’est économiser de l’argent en achetant plus cher…

  Les outils pour bien faire ses comptes

9. Séchoir au revoir

Comment économiser de l’argent en laissant le temps agir… c’est beau ! De cette réflexion quasi philosophique, nous arrivons à une réflexion plus basique : êtes-vous si pressé de faire sécher votre linge ? Si vous avez une bonne exposition, le soleil du sud-ouest séchera votre linge. Sinon, amenez votre tancarville près d’un radiateur. Pas trop prêt non plus, nous sommes d’accord.

10. Quelles plaques de cuisson ?

Pour ce choix, soyons directs : les plaques à induction sont plus chères à acheter mais sont les plus économiques à utiliser. Les plaques en fonte et en verre-céramique sont égales en consommation d’électricité, malgré une différence significative dans le prix d’achat. Si vous avez des plaques de cuisson électriques et que vous voulez faire bouillir de l’eau, ayez toujours un couvercle sur la casserole. Vous consommerez alors quatre fois moins d’énergie et économiserez de l’argent sur toute la longueur.

11. Participation et participation aux bénéfices

Si vous n’êtes pas seul à vivre dans votre appartement, vous comprendrez que nous devrons faire un effort collectif pour obtenir des résultats significatifs et économiser de l’argent. Alors fédérez vos petits soldats autour de cette bataille de consommation ! En leur versant 10% des économies réalisées par rapport à l’année précédente en cas de bons résultats, ils vont certainement réduire le temps sous la douche et l’atmosphère tropicale dans la chambre !

Pour plus de conseils sur la façon de réduire votre facture d’électricité, lisez cet article !

Comment économiser sur la nourriture

12. Être célibataire : double punition…

La phrase du célibat est d’avoir à acheter une unité ! Voir grand en achetant gros ! Lorsque vous cuisinez à la maison, faites-le pour une grande famille, vous pouvez congeler le reste pour les repas futurs et, mieux encore, pour le travail ou l’école ! Et pour les plus pragmatiques, la plus grande économie d’argent en perspective reste la Saint-Valentin 😉

13. Profitez des promotions !

Économisez sur le papier toilette ? Pour la plupart d’entre nous, si ce n’est pas sur la liste de courses, nous ne prenons même pas la peine de regarder les promotions, etc. Cependant, prenez 2 minutes pour regarder les offres sur les produits non périssables. Si c’est vraiment une bonne affaire… avoir 1 kg ou 5 kg de sucre à la maison… allons-y ! Cela vaut bien sûr pour d’autres produits… du sel au savon en passant par le shampooing. Aussi les sites liste les meilleures promotions du moment, si vous avez l’âme de réduction aventureuse, voici quelques-uns d’entre eux : échantillons gratuits, buttersilver, et plein d’autres. Une application innovante propose d’identifier les détaillants locaux qui fournissent leur surplus de produits frais à des prix réduits. Il s’appelle Optimiam, disponible uniquement sur Paris pour le moment, le service devrait se développer rapidement.

14. Comportement et satiété du magasin

Oscar avait clairement identifié le problème des courses alimentaires avec cette petite phrase. Allez faire du shopping avec une liste (pas en freestyle total), ce sera votre meilleur allié contre la tentation ! Plus important encore, aller faire du shopping avec votre estomac plein… Vous trouverez que étrangement votre désir fou d’acheter des kinders « pingui » tout en passant les yahurts prendra un coup de feu. En outre, la liste vous permettra d’économiser beaucoup de temps sur la grande surface. La seule tentation à considérer est les promotions possibles ! (lire à nouveau le point 13 en cas de questions…)

15. Lancez un potager

Un passe-temps splendide qui vous fera De l’argent ! 1m2 de potager vous fera économiser 75€/an en fruits et légumes. Concentrez-vous sur des légumes faciles à cultiver et à produire abondamment. Comment économiser de l’argent en s’amuser… Si vous n’avez pas de jardin, donnez toujours la préférence aux fruits et légumes de saison, vous gagnerez dans votre budget et les produits sont souvent beaucoup meilleurs.

  Comment obtenir de l'argent rapidement ?

16. Légumes congelés Oufruits.. Si la dame veut manger des fraises en hiver, l’épicier local ne sera pas (théoriquement) en mesure de vous aider. Bien que les légumes frais soient plus recommandés pour l’apport nutritionnel, les légumes surgelés le sont maintenant presque aussi, certains légumes/fruits surgelés peuvent subir une légère perte de vitamines et de minéraux, surtout lorsqu’ils doivent être blanchis avant d’être congelés (étape de cuisson essentielle pour la congélation). Ces pertes concernent principalement les vitamines B1 et C. Dans tous les cas, vous économiserez sur le coût d’achat, en particulier pour les fruits « hors saison » qui comme un bonus n’aura pas à brûler kerozene pour voler de l’autre bout de la planète.

17. Acheter des marques VS à rabais

Nous ne nous excuserons pas pour la réduction mais il est parfois intelligent d’essayer la version discount d’un produit, vous pourriez avoir de bonnes surprises. La réduction peut être satisfaisante pour les aliments de base tels que la farine, les pâtes, le riz, le sucre, l’eau et autres… Ces produits, sans une partie du marketing, de la publicité et de l’emballage et distribués avec une infrastructure minimale vous coûtera 15 -20% moins cher que dans les grandes zones.

18. Éviter les déchets

Après un voyage cher au supermarché, gardez votre billet sur le réfrigérateur. Il agira comme un « inventaire » de ce qui est nouveau dans le réfrigérateur et les armoires. Tout ce que vous avez à faire est de fausser les articles que vous avez consommés. Cela vous aidera grandement à gérer les dates d’expiration ! Lebruitdufrigo est un site web qui contient toutes les recettes de cuisson que vous pouvez faire avec ce qui se trouve dans votre réfrigérateur juste avant la date d’expiration.

19. Carte de fidélité

Ok, ça pousse à la consommation… Mais la création d’une carte de fidélité est souvent intéressante et très facile à utiliser. J’ai fait moi-même les expériences heureuses avec un supermarché dont je ne mentionnerais pas le nom, ils offrent tous le même genre de programme. Ces cartes vous donnent proportionnellement à vos achats, chèques-cadeaux ou chèques-cadeaux… J’ai donc récemment reçu un bon cadeau de plus de 20 euros, que j’ai heureusement dépensé sur les courses alimentaires 🙂 Mais faites attention aux produits qui vous permettent d’accumuler des points de fidélité. Ces offres s’appliquent souvent sur des produits coûteux pour éventuellement être de fausses affaires.

20. Économie collaborative ?

Économie quoi ? On en parlait ici. Dans la même logique de l’achat de gros à payer moins, il est possible de se réunir avec d’autres consommateurs pour profiter de prix moins chers. En plus de l’AMAPS, les plateformes proposent de se rassembler pour acheter en gros aux producteurs locaux. Une bonne façon d’acheter directement auprès des producteurs et donc de se passer des marges broyées par les intermédiaires du supermarché. Le plus connu étant Laruchequiditoui, il y a aussi Leboeuffrançais ou le site Basebio. En plus d’être économique, vous promeuvez l’agriculture locale et biologique !

21. Budget rigoureux

Pensez-y comme une activité comptable parallèle. Affectez un budget hebdomadaire ou mensuel pour la nourriture et faites des listes d’achats en conséquence. De cette façon, quand vous pouvez voir que vous allez dépasser cette limite, vous pouvez choisir si vous avez vraiment besoin de ce paquet de fraise Tagada… Certainement la meilleure astuce pour savoir comment économiser sur la nourriture. Les applications vous aident à gérer vos ours avec le budget bloqué, comme ListON sur Android

Enfin voici 50 conseils supplémentaires pour magasiner et économiser de l’argent !

Comment économiser de l’argent sur le transport

Si vous avez une voiture, posez-vous la question de la rentabilité de cet investissement. L’essence, le stationnement, l’assurance et l’entretien au fil du temps sont des paramètres à ajouter pour définir le coût annuel de votre voiture. Pour vous aider à trouver les solutions les plus économiques, faisons un court tour de nos possibilités sans voiture.

22. Transports publics

Si vous avez accès aux transports en commun, cela reste l’une des solutions les plus économiques. La RATP et son pass Navigo 5 zones, le TAN à Nantes, le TLC à Lyon, chaque ville dispose de son réseau de transport qui, à défaut d’être le plus rapide, vous amène toujours au bon port.

Fraude ces mêmes transports publics est la meilleure façon d’économiser de l’argent, mais nous vous conseillons très peu, parce qu’en plus d’être moralement discutable, il nécessite l’attention de chaque moment 😉 et les amendes ponctuelles finissent par coûter le même prix (voir plus pour les amateurs) que le prix de l’abonnement.

  Comment se constituer un capital ?

23. Vélo : retour à la base

La meilleure façon d’économiser de l’argent est ce bon vieux vélo. Si tu ne peux pas en prendre un qui traîne dans ta famille. Achetez un d’occasion sur Leboncoin ou empruntez-en un sur un service de location de vélos privé tel que le vélo à bandbike. Une solution plus respectueuse de l’environnement vous mourrez, et nous ne parlons pas du « sex-appeal » que vous allez avoir à la piscine municipale avec vos nouveaux veaux en saillie.

24. Covoiturage

Oubliez BlaBlaCar à cette occasion, le service est en effet très peu utile sur les petits trajets quotidiens. Pourtant, si vous faites un voyage régulier au travail ou à l’école, il y a de bonnes chances qu’une autre personne fasse également ce voyage, demandez à votre lieu de travail ou à l’école ou à l’université, placer une annonce dans des groupes Facebook peut également être une bonne solution.

Nous n’avons pas été complètement convaincus par les solutions de covoiturage urbain sur de petites distances comme Sharette, iDVRoom ou Waysup, mais c’est prometteur, donc nous allons suivre l’évolution, vous pouvez toujours essayer de vous faire une idée.

25. Les services « Ondemand »

Ceux qui sont forts en anglais auront compris (merci M. Bernard du 4ème B), pour les autres, ce sont des services « où nous cliquons et il arrive », de la nourriture, du transport, et même une main 😉

Uber est le plus connu bien sûr mais il y a aussi Heetch (moins cher) pour vos soirées ou Mapool (motos taxis à Paris seulement) qui facilitent plus que jamais la vie sans voiture dans les grandes villes. Il reste à calculer si l’utilisation de ces services vous coûte moins d’année après année qu’une voiture.

Si vous décidez de garder votre voiture, vous pouvez toujours appliquer certains de nos conseils pour économiser de l’argent en conduisant.

26. Trouvez la station-service lamoins chère

En moyenne, il doit avoir dix stations-service autour de votre maison, votre travail… alors pourquoi payer le plus ? Les services vous aident à économiser de l’argent en communiquant les prix du carburant en temps réel. Si nous n’avons pas réussi à utiliser le site officiel de l’Etat sur les prix du carburant, des applications pratiques comme Essence (Android et iOS) vous diront immédiatement quelle station est la moins chère autour de vous.

27. Obtenir de l’aide pour l’entretien

L’ entretien d’une voiture peut coûter un bras, en particulier avec les garages, qui peuvent parfois vous arracher en remplaçant le carburateur (parce que c’était nécessaire). Si vous parlez de petits travaux mécaniques, faites-le vous-même en suivant nos conseils mécaniques.

28. Pneus bien gonflés

Une fois par mois, arrêtez-vous à un pour vérifier la pression d’air de vos pneus. Si elles ne sont pas gonflées de manière optimale, en plus d’être dangereuses, vous ne pouvez pas imaginer l’argent que vous perdez dans la consommation. Le sous-gonflage de votre pneu à 0,5 bar, par exemple, est 2,4 % plus de consommation de carburant, soit une moyenne de 33€ et 58 kg de CO2 par an.

29. Mettez les gens dans votre voiture

Même solution que le covoiturage, mais cette fois vous êtes le conducteur. Un bon moyen de rendre chaque voyage rentable. Pensez-y surtout si vous voulez aller un week-end mais vous n’avez pas d’argent, il peut payer toutes vos dépenses de voyage, et pour Blablacar sera la solution la plus efficace.

30. adopter de bonnes habitudes de conduite

Plus efficace que toute technologie de pointe, l’éco-conduite est le meilleur moyen de réduire la consommation de carburant de 15 à 35 %, tout en réduisant votre impact sur l’environnement et émissions de gaz à effet de serre telles que le CO2. « style grand-père », ne conduisez pas trop vite, pas d’accélération soudaine, anticipe le freinage, etc… Nous avons trouvé un site web qui explique tout le comportement à adopter. Comment économiser de l’argent en assurant votre sécurité et en préservant la planète… le principe est agréable !

— — —

Si vous voulez gagner de l’argent en faisant un service autour de vous (déménagement, bricolage, nettoyage), inscrivez-vous sur Helpy etDevenezHelper.

0

Les autres lecteurs lisent également :