Le minage est une opération incontournable dans le domaine de la cryptomonnaie. Inspirées par les montants exorbitants réalisés par certains mineurs sur le marché de la cryptomonnaie, de nombreuses personnes se lancent chaque jour dans ce business juteux. Cependant, cette option n’est nullement facile. Trouvez ici en quoi consiste le travail d’un mineur de Bitcoin quotidiennement.
Plan de l'article
Vérifier au quotidien les transactions de Bitcoin
Interrogé sur la question « que faites-vous en tant que mineur » ? Jonathan, un mineur professionnel canadien, répond ceci « je me présente comme un mineur de bitcoin. Donc, Technologies D-Central, on a pris naissance en 2016, à ce moment-là, pour répondre justement à un besoin de décentraliser le protocole de bitcoin. Cette décentralisation est obtenue à travers un processus qu’on appelle le minage. Ce minage-là, fondamentalement, ça se retrouve à être tout simplement de faire des calculs qui servent à sécuriser le blockchain de bitcoin. Le blockchain, ultimement… ».
A découvrir également : Acheter de la cryptomonnaie : deux astuces pour débuter dans le Bitcoin
Cette réponse claire résume le rôle du mineur dans la société actuelle. En effet, la tâche quotidienne des mineurs est de vérifier les transactions de Bitcoin. Le but de cette opération est de garantir le système de fonctionnement de la cryptomonnaie afin d’éviter qu’il y ait des fraudes.
Étant donné que les cryptomonnaies sont conçues pour fonctionner dans un système décentralisé, utiliser la formule de vérification pour chaque transaction effectuée est incontournable. Cette technique permet aux mineurs de s’assurer que personne ne dépense plusieurs fois la même quantité de Bitcoin.
A lire également : Quelle est la meilleure crypto monnaie ?
De même, elle permet d’empêcher que les pièces contrefaites ne soient commercialisées. De ce fait, les mineurs parcourent les transactions et collectent les dernières effectuées dans des groupes appelés blocs. Un ensemble de blocs peut être assimilé à un grand livre ou à un ensemble de pages qui certifient la sécurité des utilisateurs.
Rechercher des récompenses
Dans leur travail, les mineurs recherchent des récompenses au quotidien. Ils doivent utiliser leur méthode de calcul pour résoudre des blocs. C’est de cette manière qu’ils obtiennent leurs récompenses. Pour faciliter cette tâche difficile, des pools miniers ont été créés afin de permettre aux mineurs d’effectuer un travail commun.
La résultante du pool minier est que ce mode de travail permet aux mineurs de maximiser leurs chances. Ainsi, ils gagent plus rapidement les rémunérations issues des résolutions des blocs. Cette récompense va ensuite être répartie entre les membres de l’équipe qui ont effectué ce travail.
Quelle est la valeur de la récompense des mineurs ?
Le Cryptogramme du Bitcoin stipule qu’une fois qu’un bloc est validé, un certain nombre de pièces sera reçu par l’opérateur responsable de la validation. À la période actuelle, la récompense obtenue pour la validation de chaque nouveau bloc vérifié est de 6,25 BTC. À cela, s’ajoutent les frais de commission pour chaque transaction effectuée.
Quels sont les équipements du mineur ?
Pour réaliser le minage du Bitcoin, les mineurs ont besoin d’une machine spéciale appelée ASIC. Les ASIC sont des ordinateurs spécifiquement conçus pour effectuer efficacement l’exploitation minière. Toutefois, il est possible de miner du Bitcoin à l’aide d’un PC classique. Néanmoins, ses performances sont dérisoires comparativement aux ASIC les moins puissants.