Vous êtes jeune et souhaitez réaliser un ou plusieurs projets incessamment ? L’épargne est un moyen pratique pour réunir le financement dont vous avez besoin. Quels sont les principaux types de comptes d’épargne pour jeunes en France ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle est la tranche d’âge pour chacun d’eux ? Voici un guide détaillé pour commencer à épargner avant de devenir majeur.
Plan de l'article
Ouvrez un livret jeune dans une banque
Pour vous initier aux systèmes financiers et constituer un capital avant d’atteindre la majorité, ouvrir un livret jeune est une option que vous devez sérieusement envisager. En effet, pour commencer à préparer l’avenir sur le plan financier, le livret jeune est un produit d’épargne pour les 12 / 25 ans qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut noter qu’aucuns frais ne sont exigés à l’ouverture du livret jeune. De même, ce produit d’épargne est exonéré de prélèvements sociaux et d’impôts. Ainsi, toutes les opérations financières qui se font à partir de ce compte ne font pas objet de taxe.
A voir aussi : Virement : comment ajouter un compte bénéficiaire ?
De plus, l’argent épargné grâce au livret jeune augmente au fil du temps grâce aux intérêts qui s’ajoutent à des dates précises. Le livret jeune représente donc un investissement d’épargne judicieux permettant de capitaliser votre argent dans le long terme tout en obtenant des rémunérations au fur et à mesure.
Pour profiter de tous ces avantages du livret jeune, il est indispensable de fournir certains documents. Il s’agit notamment d’une copie de votre pièce d’identité, une facture d’électricité ou autre pièce qui prouve que vous résidez effectivement en France, et une déclaration d’honneur. Cette dernière doit justifier que vous ne détenez pas un autre type de livret d’épargne et avez donc le droit d’en ouvrir.
Lire également : Comment fonctionne un prélèvement automatique ?
Les établissements bancaires fixent généralement le montant du versement initial. Bien que chaque banque ait la liberté de définir ce montant, il ne doit pas excéder 1 600 euros, qui représente le plafond légal pour ce type de compte épargne. Par ailleurs, il faut noter que l’ouverture d’un livret jeune implique nécessairement une souscription qui peut se faire par divers canaux. Vous pouvez procéder :
- par appel téléphonique au cours duquel un opérateur bancaire enregistre votre demande et se charge lui-même des formalités,
- sur le site Internet de la banque en suivant les instructions automatiquement enregistrées sur cet espace dédié,
- en vous rendant directement à la banque et en vous entretenant avec l’un des conseillers d’épargne qui se trouve sur place,
Quelle que soit la méthode choisie, l’ouverture d’un livret jeune dans une banque est généralement une démarche rapide. Le retrait de l’argent de votre livret jeune doit se faire nécessairement en présence d’un parent ou d’un tuteur légal jusqu’à la majorité.
Quelles sont les modalités du livret jeune ?
Pour profiter pleinement des bénéfices que peut vous apporter le livret jeune, il faut bien connaître ses modalités. La rémunération du livret jeune est librement fixée par les établissements bancaires. Toutefois, le taux d’intérêt appliqué ne doit pas être inférieur au taux appliqué au livret A. Les intérêts que vous devez percevoir dans le cadre d’un investissement au livret jeune sont calculés tous les 1ers et 16 de chaque mois. Lorsqu’ils sont cumulés durant une année, les intérêts du livret sont ajoutés au capital initialement versé au 31 décembre de l’année. Le cumul des intérêts et du capital initial peut aller au-delà du plafond de 1 600 euros défini pour le livret.
Lorsque vous ouvrez un livret jeune, le dépôt minimum qui peut être fait est de 10 euros. Ce montant peut être déposé par chèque, en espèces ou virement interne depuis un compte ouvert dans la même banque. Avec un livret jeune, vous êtes la seule personne habilitée à faire des opérations de dépôt, quelle que soit leur nature.
Il faut souligner qu’un seul livret jeune est admis par personne. Toutefois, ce produit d’épargne peut être cumulé avec d’autres produits comme :
- un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS),
- un Livret d’Épargne Populaire (LEP),
- un livret A,
Le livret jeune est un produit proposé par toutes les banques quels que soient leur capital social, leur situation géographique, etc. Lorsque vous l’ouvrez, vous pouvez le garder jusqu’à votre 25 á?? anniversaire. Au 31 décembre de l’année durant laquelle vous avez eu vos 25 ans, le livret doit être clôturé, autrement l’établissement bancaire le fera à votre place.
Comment choisir la banque pour votre livret jeune ?
Lorsque vous envisagez l’ouverture d’un livret jeune, il est important de bien choisir la banque dans laquelle faire cet investissement. Toutefois, avec l’effectif grandissant des banques, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Pour vous retrouver, il existe quelques critères simples que vous pourrez suivre. Tout d’abord, il faut en comparer deux ou plusieurs parmi les meilleures banques du marché avant de faire votre demande de livret. Il s’agit en réalité d’établissements bancaires qui proposent les offres les plus élevées et les plus rentables dans le moyen et le long terme.
En dehors des caractéristiques techniques de l’offre de livret jeune, nous vous recommandons de prendre en compte certains critères qui concernent directement la banque elle-même pour faire le bon choix. Il s’agit par exemple de la qualité des services que propose la banque en matière d’épargne. Si vous voyagez beaucoup, par exemple, et qu’une banque offre la possibilité de faire des retraits en d’autres devises et sans frais, elle peut être la mieux indiquée pour vous. Les avis d’internautes ayant recours une fois au moins aux services de la banque peuvent vous aider à avoir une idée plus ou moins précise sur la qualité des services de chaque établissement bancaire.
La fiabilité financière représente également un point important dont il faut tenir compte au moment de choisir sa banque pour ouvrir un livret épargne. Il s’agit à ce niveau de faire attention à la situation financière de la banque et de vous assurer au préalable que cette dernière serait en mesure de vous rembourser si elle fermait ses portes. Pour trouver une banque qui respecte ce critère, n’hésitez pas à vous tourner vers les établissements ayant une grande expérience dans le domaine et dont le siège social est bien connu. Il est toujours préférable de recourir à une banque située à proximité de son lieu de résidence. Ceci permet de vite s’y rendre lorsqu’un problème survient ou que l’on veut faire une grosse transaction sécurisée sur place.
Par ailleurs, le professionnalisme est un point clé à rechercher absolument auprès de la banque dans laquelle vous envisagez d’ouvrir votre livret jeune. Éplucher les avis à propos de chaque banque vous permettra certainement de connaître la plus professionnelle.
Quel compte épargne ouvrir après vos 25 ans ?
Une fois que vous avez atteint l’âge de 25 ans et que votre livret jeune est clôturé, il faut impérativement trouver un nouveau compte d’épargne. Il existe sur le marché plusieurs solutions d’épargne pour personnes majeures. Parmi eux, le Livret de Développement Durable et Solidarité (LDDS) représente l’un des plus populaires. Anciennement appelé Codevi, il s’agit d’un dispositif bancaire qui permet d’épargner et de percevoir une rémunération sur le capital versé. L’une des grandes particularités de ce type de livret est que les fonds sont toujours disponibles et le retrait ne nécessite pas de longues démarches. Vous pouvez donc retirer votre argent à tout moment pour faire face à une situation urgente.
Le LDDS est accessible à toute personne majeure dont le domicile fiscal est situé en France. Un montant minimum de versement initial n’est pas prévu par la loi, mais la majorité des établissements demandent au moins un dépôt de 15 euros. Le plafond de ce type de compte est limité à 12 000 euros. Ce plafond peut être dépassé lorsque les intérêts sont calculés sur le montant du versement initial. Toutes les banques peuvent proposer un LDDS et ce type de compte peut être clôturé à n’importe quel moment où vous le voulez. Il suffit pour cela de remplir certaines formalités auprès de votre banque.
À quel âge ouvrir un livret A ?
Le livret A est un compte d’épargne accessible à la fois aux mineurs et aux majeurs. Il peut donc être ouvert à tout âge dès la naissance. Toutefois, pour les mineurs, notamment les personnes âgées de moins de 16 ans, il existe certaines restrictions en ce qui concerne ce compte épargne. Pour l’ouvrir, vous devez fournir votre pièce d’identité et effectuer un premier dépôt d’au moins 10 euros pour les banques classiques et 1,5 euro lorsqu’il s’agit de la banque postale.
Le livret A est proposé dans toutes les banques françaises, des plus traditionnelles aux plus modernes. Il est plafonné à 22 950 euros pour les dépôts. Ceci n’implique pas le calcul des intérêts que peut générer cet investissement. Que vous soyez une personne mineure ou majeure, vous ne pouvez détenir qu’un seul livret A à la fois.