Combien touche un auto entrepreneur a la retraite ?

by

Les retraités ont officiellement terminé leur carrière. Officiellement, parce qu’en réalité beaucoup d’entre eux sont toujours actifs et riches en expérience immense, humaine et professionnelle !

Cette expérience mérite d’être mise à profit et de nombreux retraités devenus des entrepreneurs autonomes apportent une valeur ajoutée significative tout en augmentant considérablement leur niveau de vie.

A voir aussi : Que fait un conseiller retraite ?

Aujourd’hui, le retraité souhaitant combiner retraite et activité professionnelle en tant qu’ auto-entrepreneur peut bénéficier de plusieurs avantages intéressants. Découvrions-les ensemble…

A découvrir également : Comment bien préparer sa retraite ?

Retraité et auto-entrepreneur ?

Alors que le programme d’auto-entrepreneur a été créé il y a moins de quatre ans, les aînés et les retraités sont de plus en plus nombreux à créer leur propre entreprise . Les chiffres pour 2011 sont clairs : augmentation de 10% du nombre de personnes âgées qui sont devenus auto-entrepreneurs par rapport à 2010 !

Avant de commencer, deux remarques :

  1. Chaque fonds a sa propre approche en matière de cumul emploi-retraite (en particulier pour les régimes complémentaires de retraite). Par mesure de précaution, nous recommandons à tout retraité qui souhaite devenir entrepreneur autonome de soumettre son projet à sa caisse de retraite et d’obtenir un accord écrit. Une étape simple qui vous sauvera des surprises désagréables !
  2. Vous découvrirez dans ce qui suit que l’auto-entrepreneur à la retraite est systématiquement avantagé lorsque son auto-entreprise est affiliée à un régime différent de celui qui paie la retraite. Gardez cela à l’esprit !

Auto-entrepreneur à la retraite : très intéressant !

Depuis la création du régime d’auto-entrepreneur, pour certains retraités, c’est une bonne vie ! S’ils configurent leur propre entreprise après la retraite, certains retraités peuvent accumuler leur revenu de retraite avec leur activité professionnelle sans plafond . Améliorer votre pouvoir d’achat tout en faisant quelque chose que vous aimez à votre propre rythme, qui dit mieux ?

  A quel âge partir en retraite ?

Accumuler la pension de retraite et l’auto-entreprise ?

Pour être admissible au cumul du revenu de pension et du revenu d’un travailleur indépendant, il faut tenir compte des catégories suivantes :

  • Retraité d’au moins 60 ans recevant unepension complète ou retraité âgé d’au moins 65 ans ,
  • Retraité de moins de 65 ansrecevant uneretraite à taux partiel

Veuillez noter toutefois que tous ne bénéficient pas des mêmes avantages cumulatifs. Si vous êtes un retraité âgé d’au moins 65 ans ou un retraité âgé d’au moins 60 ans recevant une pension complète, vous pouvez y aller ! Vous appartenez à la catégorie privilégiée qui a le droit d’ accumuler sans aucune restriction les revenus de votre pension de retraite et ceux d’une activité d’auto-entrepreneur !

La cerise sur le gâteau est que cette autorisation de cumul est accordée quel que soit votre régime de retraite :

  • régime alimentaire spécial,
  • les régimes généraux ou agricoles,
  • les travailleurs indépendants, les artisans ou les libéraux…

Retraité de moins de 65 ans avec pension partielle : cas particulier Vous êtes à la retraite ? Vous avez moins de 65 ans ? Vous recevez une pension partielle ? Si oui, ne vous inquiétez pas : voici ce que vous devez savoir pour combiner votre revenu d’auto-entrepreneur avec votre revenu de retraite.

Si vous créez une entreprise de travail autonome qui dépend de votre régime de retraite, vous aurez droit au cumul, mais il sera restreint. Pour accumuler des revenus provenant de votre pension à taux partiel et de votre revenu indépendant, votre revenu total doit rester inférieur au plafond annuel de la sécurité sociale. Il y a deux plafonds et ils dépendent de la profession que vous avez pratiquée :

  • Pour les retraités professionnels, le plafond annuel de la sécurité sociale sera de 36 372 euros pour 2012 (ce qui correspond à un plafond mensuel de 3 031 euros).
  • Pour les retraités dans les professions artisanales, commerciales et industrielles, le plafond annuel de la sécurité sociale est de 18 186 euros en 2012 (plafond mensuel de 1 515 euros)
  Comment bien préparer sa retraite ?

La bonne nouvelle, c’est que cela ne s’applique que si votre activité de travailleur indépendant dépend de votre régime de retraite. Si votre nouvelle activité dépend d’un régime de retraite différent, vous pourrez combiner votre revenu de pension avec votre revenu de travail indépendant, sans aucune restriction !

Conclusion pour un retraité âgé de moins de 65 ans sur une pension à taux partiel ? S’il est à la retraite d’une profession artisanale, commerciale, industrielle ou libérale, il pourra accumuler son revenu d’auto-entrepreneur et sa pension de retraite sans plafond !

Il n’y a pas de limite sur le revenu total à ne pas dépasser, même si bien sûr le chiffre d’affaires que vous déclarez en tant qu’entrepreneur autonome reste limité à :

  • 32 600€ par an pour une activité de service et
  • 81 500 euros pour une activité d’achat et de vente.

Lorsqu’ un retraité devient travailleur indépendant, certaines données telles que l’ assurance vieillesseet l’ assurance maladie Comment la condition sociale du retraité auto-entrepreneur change-t-elle ? peuvent changer.

Se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur entraînera le paiementdes cotisations d’assurance vieillesse . Bien que le paiement des cotisations soit systématique , le paiement n’ouvre pas nécessairement des droits supplémentaires au retraité devenu travailleur indépendant . Pour savoir si vous allez recevoir de nouveaux droits, vous devez savoir si et non l’activité créée est affiliée au régime de retraite dont vous bénéficiez.

Deux cas sont possibles :

  1. Si l’activité de votre entreprise personnelle n’est pas couverte par le régime qui vous verse votre pension, vos cotisations généreront un droit additionnel à la retraite de base et à la retraite supplémentaire. C’est le cas le plus avantageux !
  2. Si l’activité de votre entreprise autonome relève du régime qui vous verse votre pension, les cotisations versées n’ouvrent malheureusement aucun droit supplémentaire à la pension de base. Toutefois, si les professions libérales ne disposent pas de droits supplémentaires, que ce soit pour la retraite de base ou complémentaire, les retraités des professions commerciales, artisanales ou industrielles ont droit à des droits supplémentaires pour la retraite complémentaire.
  Que fait un conseiller retraite ?

Nous espérons que nous avons pu vous aider et éclairer la situation de l’auto-entrepreneur retraité !

0

Les autres lecteurs lisent également :