Qu’est-ce que le titre interbancaire de paiement ?

by

Avez-vous effectué récemment des virements bancaires ou des paiements par prélèvement au niveau européen ? Si c’est le cas, vous avez probablement entendu parler de SEPA avant, n’est-ce pas ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, SEPA est un nouveau système conçu pour faciliter les transactions bancaires européennes.

A lire aussi : Classement des 50 plus grandes banques du monde

Mais que nous apportera le SEPA en termes concrets ? Et comment fonctionnent ces nouvelles formes de virements et de prélèvements ? Eh bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article…

Qu’ est-ce que le SEPA exactement ?

En fait, SEPA est l’abréviation de « Espace unique de paiement en euros  » qui signifie littéralement « Espace unique de paiement en euros ». L’objectif de cet espace unique est de ramener tous les paiements en euros aux mêmes normes dans tous les pays européens. Auparavant, chaque pays avait établi ses propres règles en matière de paiement international.

A découvrir également : Comment consulter mes comptes Monese ?

Et oui, les systèmes utilisés étaient différents, les délais de paiement étaient différents et les frais de transaction pouvaient parfois être très coûteux. Mais grâce au SEPA, les paiements en euros sont désormais régis par les mêmes règles, délais et coûts dans toute l’Europe. Sachez que le SEPA n’est pas seulement introduit dans les 27 pays de l’Union européenne. Elle s’étend également à d’autres pays voisins, notamment l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et la Cité du Vatican.

  Comment consulter mes comptes Monabanq ?

Comment fonctionnent les virements SEPA ?

Comme son nom l’indique, un virement SEPA est un transfert d’argent entre deux comptes bancaires domiciliés dans la zone SEPA.

Comme vous le comprendrez, cette forme de transfert n’est donc valable que pour les transactions en euros. Si vous envisagez d’effectuer un transfert de devises étrangères, eh bien, les règles SEPA ne s’appliqueront pas.

Les virements SEPA peuvent être effectués occasionnellement ou régulièrement. Vos transferts sont-ils toujours effectués aux mêmes montants aux mêmes destinataires et à la même date ? Eh bien, sachez que vous pouvez parfaitement demander l’automatisation de votre Virements SEPA depuis votre banque.

Quelles sont les procédures à suivre pour effectuer un virement SEPA ?

Pour effectuer un virement SEPA, vous pouvez utiliser le formulaire de virement bancaire intégré à votre carnet de chèques habituel. Vous pouvez également vous rendre directement au comptoir de votre banque. Pour ceux qui n’ont pas nécessairement le temps de voyager, sachez qu’il y a aussi des banques en ligne.

N’ oubliez pas de remplir tous les champs obligatoires de votre ordre de transfert. Vous devrez noter le numéro du compte à débiter, la date et le montant du virement à effectuer mais surtout les coordonnées bancaires du bénéficiaire. N’oubliez donc pas de demander à l’avance les codes IBAN et BIC de votre bénéficiaire avant d’effectuer le transfert. Vous pouvez également envoyer un petit message au bénéficiaire pour indiquer la raison de votre transfert si vous le souhaitez.

Comment fonctionnent les prélèvements SEPA ?

Comme vous le savez, un débit bancaire est une transaction qui donne à vos créanciers la permission pour débiter de l’argent de votre compte.

  Comment ouvrir un compte bancaire ?

Eh bien, le prélèvement SEPA fonctionne exactement de la même façon sauf qu’ici vos débiteurs peuvent venir d’un pays étranger domicilié dans une zone SEPA.

Tout comme les virements SEPA, les prélèvements SEPA peuvent être effectués occasionnellement ou régulièrement. Vous pouvez également envisager l’automatisation si vos débits sont aux mêmes montants et aux mêmes créanciers à chaque fois. En général, les prélèvements sont destinés à payer des factures ou à rembourser des prêts.

Quelles sont les procédures de prélèvement SEPA ?

Pour que le débit bancaire ait lieu, vous devez d’abord avoir le consentement du titulaire du compte pour le débit. C’est pourquoi tous les débiteurs sont tenus de remplir en personne un « mandat de débit  » ou, plus précisément, une RUM (Single Mandat Renvoi). Ces mandats devront être remis à chaque créancier respectif accompagné bien entendu des coordonnées bancaires du débiteur.

Normalement, un RIB simple avec des codes IBAN et BIC devrait suffire . Le créancier doit en informer son débiteur au moins 14 jours avant chaque prélèvement. Cela permettra au débiteur de fournir son compte à temps si nécessaire. Veuillez noter que tout compte qui n’est pas suffisamment financé peut entraîner des frais d’incident (paiement d’agios).

Comment fonctionnent les instruments de paiement interbancaires SEPA ?

Le TIP ou titre de paiement interbancaire est un petit insert détachable qui sert de moyen de paiement et accompagne certaines factures.

On les trouve souvent sur les factures d’électricité, les factures de téléphone et parfois même dans les loyers.

Eh bien, vous pouvez maintenant utiliser un TIP SEPA pour payer les factures d’autres pays SEPA. La grande chose à propos de TIP est qu’il nécessite constamment votre approbation. En d’autres termes, vous êtes libre de choisir de payer vos factures ou non, ce qui n’est pas le cas avec le prélèvement automatique.

  Comprendre le débit différé

Quelles sont les procédures de paiement par TIP SEPA ?

Si c’est la première fois que vous émettez un TIP SEPA, sachez que vous doit dater et signer le TIP en question en premier. Vous devrez également joindre vos coordonnées bancaires (RIB) et les renvoyer à votre créancier par e-mail. Ce dernier pourra alors apporter votre TIP et se rendre à votre banque pour demander le paiement.

Une fois que vous avez envoyé vos coordonnées bancaires avec ce premier TIP , vous n’aurez plus à le faire la prochaine fois. En effet, vos coordonnées bancaires seront désormais enregistrées et mentionnées dans votre prochain TIP. Vous n’aurez alors qu’à dater et à signer à chaque fois les conseils qui seront joints à vos factures.

0

Les autres lecteurs lisent également :